Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Adrien Tomas

Adrien Tomas

Aouuuuuh ! Voici le retour d’Adrien-des-Loups ! Ce jeune auteur est un ami des Oniriques depuis la première édition et nous sommes ravis qu’il ait accepté cette année encore de nous rejoindre et de présenter son dernier roman.

Il en a fait du chemin en peu de temps, Adrien ! Déjà cinq ans qu’il a accroché le Prix des Imaginales pour son premier roman de fantasy. Car c’est dans ce genre qu’il brille, comme une étoile nouvellement éclose de la galaxie Imaginaire.

Ce farfadet au sourire mutin sait raconter et faire vivre ses univers. Il nous avait déjà bluffé lors de son incursion en terre de garous, pour une traque western remarquablement construite et inventive (Notre-Dame des Loups, chez Mnémos), un texte profondément original sur un thème qui aurait pu paraître rebattu, mais qu’il renouvelle avec brio.

C’est une nouvelle saga de fantasy, sombre et épique, qui s’ouvre avec Le Chant des épines.
Personnages complexes, monde élaboré, manipulations politiques, tous les ingrédients du succès ! Sous sa plume, les héros (ou les anti-héros) s’animent et deviennent d’attachants compagnons. D’ailleurs, on nous réclame déjà la suite...

Programme d’Adrien Tomas - Oniriques 2017

Vendredi 10 mars
- De 15h30 à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Les indés de l’imaginaire

Samedi 11 mars
- De 10h30 à 12h : Table ronde Métas - Les Garous et Change-formes : Un petit problème de fourrure… - Maison des associations salle de conférence (1er étage)
- De 14h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Les indés de l’imaginaire

Dimanche 12 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Les indés de l’imaginaire
- De 14h à 17h : Dédicaces - Médiathèque Stand Les indés de l’imaginaire

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Le chant des épines
    Voici la geste des jeunes héritiers des clans du Nord et de leurs compagnons. Voici la geste des princes otages, de celles et ceux qui ont pour projet d’unifier les marches du Gel pour en faire leur royaume rêvé, puissant, sûr et juste, gouverné avec sagesse. Mais leur chemin sera semé d’embûches : le respect du peuple s’arrache dans le sang et les larmes, et la victoire sur leurs ennemis demandera de grands sacrifices.
    Lorsque le Nord, déjà affaibli par les querelles des Quatre Citadelles, devient la cible des mandragores, redoutables créatures issues des sombres enchantements des Elfes, le doute n’est plus permis : ils sont la dernière chance de survie des marches du Gel. Pour les combattre, les lames, le verbe et la magie seront leurs seules armes.
    Tome 1. Le Royaume rêvé Ed. Mnémos, 201
  • Notre-Dame des loups
    1868, aux confins de l’Amérique, les Veneurs, une petite troupe d’hommes et de femmes sans foi ni loi, aux munitions forgées d’argent, l’âme froide comme l’acier, parcourent les immensités de l’Ouest sauvage. Ils s’enfoncent, la peur au ventre mais déterminés, dans les gigantesques forêts que seuls les Indiens et les pionniers arpentent. Ils connaissent leur mission : elle pue le sang et la mort. Elle a le son des chairs qui se déchirent et des os qui rompent, des incantations vaudou, des balles qui sifflent et des molosses qui aboient. Au loin, les premiers hurlements se font entendre. La chasse commence… Une chasse qui doit réussir quel qu’en soit le prix. Une chasse pour abattre leur plus terrible ennemie : Notre-Dame des Loups…
    Ed. Mnémos, 2014
  • Intégrale La geste du sixième royaume
    Les cinq royaumes : des nations turbulentes et ambitieuses souvent en guerre. Au cœur des terres, un sixième royaume : la Grande Forêt légendaire, impénétrable et hostile. Dans les maisonnées de Sélénir, dans les cases de Vale ou dans les yourtes des nomades des steppes de Khara, le soir au coin du feu, on raconte aux enfants le conte suivant : tes rêves, tes cauchemars comme les créatures fantastiques des histoires que tu aimes tant peuplent le Sixième Royaume.
    Alors, pourquoi un baladin perdu, une belle sorcière aux terribles pouvoirs endormie depuis cinq cents années, un jeune voleur des rues amoureux, un demi-nain commerçant débonnaire et un homme-loup monstre de foire se retrouvent-ils attirés par la Grande Forêt ? Que découvriront-ils ? La fin d’un monde ? Le sang et les larmes ? L’amour et la tragédie ? La Geste du Sixième Royaume raconte avec un rythme effréné les destinées de ces héros malgré eux, semées d’embûches, de pièges, de doutes, de découvertes renversantes et de magies insaisissables.
    Ed. Mnémos, 2016

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

Dernière mise à jour le 25 février 2017