Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Laurent Whale

Laurent Whale

Habitué des Oniriques et des autres animations de Meyzieu, il est parmi nous cette année encore, avec son flegme britannique et son charme gouailleur. Entre deux romans, il nous fait l’amitié de passer nous voir et nous accueillons avec plaisir !

Laurent s’est perché entre Thriller et SF ces dernières années. Sa série Les Rats de poussière a rencontré un succès immédiat (Le Manuscrit Robinson a reçu le Prix Masterton en 2016) et nous attendons le troisième volume des aventures de ses enquêteurs atypiques avec impatience.

Simple de prime abord, son écriture s’avère à l’usage élaborée et sensible. Côté SF, après que ses Pilleurs d’âmes, épopée piratesque aux dimensions stellaires, aient été décorés du Prix Rosny Aîné en 2011, Les Étoiles s’en balancent et sa suite, Les Damnés de l’asphalte, ont confirmé le succès de l’auteur.

Ce dyptique post-apocalyptique, bourré de rebondissements et visionnaire à de nombreux niveaux, se déroule dans un univers sombre et lucide qu’il arpente et nous livre à méditer. Revoici donc Laurent Whale, ses bottes de cowboy et sa guitare. Parmi les auteurs de l’Anthologie du festival, vous le retrouverez aussi sur scène avec les Bon à Tirer samedi soir.

Programme de Laurent Whale - Oniriques 2017

Vendredi 10 mars
- De 14h à 17h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- De 17h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Anthologie

Samedi 11 mars
- De 16h30 à 18h : Table ronde Morphoses - Une terre sans avenir ? - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdhal
- 21h : Concert Les Bons à Tirer - Salle des fêtes

Dimanche 12 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- De 14h à 15h30 : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- De 15h30 à 16h30 : Dédicaces - Médiathèque Stand Anthologie

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Les rats de poussière
    Muté au Service des Archives Tronquées, l’ex-agent du FBI Dick Benton se retrouve à la tête d’un groupe d’archivistes aussi hétéroclite que talentueux : les Rats de poussière. Leur terrain de jeu ? La Bibliothèque du Congrès et tous les secrets bien dissimulés de l’Histoire des Etats- Unis.
    Chargés d’enquêter sur l’origine de la fortune d’un candidat à l’investiture républicaine, Benton et son équipe vont découvrir la véritable histoire de la confrontation de Billy le Kid et du shérif Pat Garett en 1881. De quoi faire vaciller la Maison-Blanche plus d’un siècle plus tard ? Tome1. Goodbye Billy Critic, 2014
    Tome 2. Le manuscrit Robinson Critic, 2015
  • Les Damnés de l’asphalte
    Quinze ans ont passé depuis l’invasion venue du Nord, mais le monde ne s’est pas amélioré, bien au contraire... La misère et la famine règnent sur un pays ravagé. Villes fantômes, bandes organisées, soldats de fortune et sectes d’illuminés en tout genre se partagent la route du Sud. Il faudrait être fou pour l’emprunter. Fou ou déterminé. Lorsque son frère est porté disparu, Miki, le jeune mécano, se met en tête de rallier la péninsule ibérique. A ses côtés, Toni, le pilote, et Cheyenne, le hors-murs, reprennent du service ! Commence pour eux un périple à travers un pays en proie aux flammes et au chaos. Et, alors que les survivants se disputent les miettes de la civilisation, une menace resurgit des abysses du monde d’avant. Un cauchemar sans nom qui pourrait bien barrer la route aux damnés de l’asphalte...
    Critic, 2013
  • Les Etoiles s’en Balancent
    Dans une France plongée dans la violence, la famine et la misère, Tom Costa fait ce qu’il doit pour survivre ; à bord de son petit avion, il chine et glane sa subsistance. Et, dès qu’il peut, il fonce la retrouver, elle, San, sa douce, sa lionne. Mais bientôt, venu du Nord, un péril bien plus grand que les hordes de chiens sauvages ou les hors-murs le guette : une invasion a commencé, et les Villes-Etats tombent les unes après les autres... Pour contrer cette menace, le vagabond du ciel va devoir former une escadrille de choc. Il pourra compter sur une poignée de têtes brûlées, parmi lesquelles Miki, le petit mécano, et Cheyenne, l’insoumis. Ensemble, ils devront tout mettre en oeuvre pour sauver leurs miches et ce qu’il leur reste de toit... tandis qu’au-dessus d’eux, les étoiles s’en balancent !
    Critic, 2012

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

Dernière mise à jour le 17 janvier 2015