Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Pierre Bordage, invité d’honneur

Pierre Bordage, invité d'honneur

Lors de la précédente édition, nous étions très fiers d’annoncer sa présence. Aujourd’hui, nous débordons de félicité, puisqu’il a accepté de revenir... mais comme invité d’honneur !

Mesdames et Messieurs, voici Pierre Bordage.

Quand on ouvre un de ses livres, on ne sait jamais jusqu’où ni à quelle vitesse il va nous emporter. La seule certitude, c’est que le voyage sera marquant, de ceux qui comptent et qui vous laissent songeur et impatient de repartir.
Le dépaysement est total, l’immersion parfaite. Appuyé sur une maîtrise éblouissante du langage, le récit vous enroule dans ses voiles miroitantes et vous entraîne à voguer sous des cieux inconnus, de l’histoire de France « enjominée » à l’Humpur, dans ses trilogies comme dans ses nouvelles.
Auteur populaire dans tous les sens du terme, Pierre est un écrivain d’exception. Un de ceux qu’on rencontre au détour d’un rayonnage et que l’on ne peut jamais oublier. « Plume de cœur » avions nous dit en 2015. Dans notre cœur, il y est resté, et nous parions qu’il restera dans le vôtre également...

Programme de Pierre Bordage - Oniriques 2017

Vendredi 10 mars
- De 10h à 12h : Rencontre scolaire - Lycée Charlie Chaplin (Décines) (Accès réservé)
- De 15h à 16h : Remise du prix Pierre Bottero - espace Jean Poperen (Accès réservé)
- De 16h30 à 18h : Dédicaces - Médiathèque - Stand O’Merveilles

Samedi 11 mars
- De 9h30 à 10h30 : P’tits Brunch - Maison des associations
- De 11h à 12h : Rencontre - Médiathèque (2e étage) salle du chat perché
- De 14h à 15h30 : Table ronde • Morphoses - Naissance d’une planète - Ciné Meyzieu / Salle 3
- De 16h à 19h : Dédicaces - Médiathèque - Stand O’Merveilles

Dimanche 12 mars
- De 10h30 à 12h : Table ronde • Morphoses - L’homme au futur - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdhal
- De 14h à 18h : Dédicaces - Médiathèque - Stand O’Merveilles

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Boxing Dolls
    Unique planète tellurique du système de Katrin, TERN porte bien son nom.
    Un monde gris, inhospitalier, impropre à la vie. Au fil de mes excursions, la surface désertique a confirmé ma première impression. Il n’y a rien ici. Rien qui vaille la peine qu’on s’y attarde.
    Puis le 7ème jour, j’ai fait une découverte troublante : une figurine en chiffon enfermée dans une boite en fer munie de barreaux.
    Une poupée emprisonnée...
    Organic Editions, 2016


  • Hier, je vous donnerai de mes nouvelles
    "J’inspecte les rayonnages de ma bibliothèque, je n’y trouve aucun livre d’Homère, pas la moindre trace du grand inspirateur. Qu’ai-je bien pu faire du vieux bouquin tant de fois corné qu’il avait fini par renoncer à sa forme livresque ? Comment ai-je pu le laisser s’exiler de chez moi ? Qui me l’a volé ? Puis je souris. Quelle importance ? Ces œuvres qui ont vivifié, nourri, enchanté, ne sont-elles pas mieux dans des mains avides que sur des planches de bois grises de poussière ? Ne sont-elles pas mieux à voyager et à s’ouvrir à de nouvelles âmes ? Les livres (que dire des versions électroniques ?) se déplacent, se prêtent, jaunissent, se déchirent. Je les ai sans doute offerts de bon cœur, mû par le plaisir unique de partager un secret, un vertige... Les personnages que j’ai aimés, eux, ne meurent pas, à jamais admis dans l’olympe des archétypes. Et moi, j’essaie de me faire une petite place, modeste laboureur des mots, dans le sillon éternel et fécond tracé par les grands faiseurs d’histoires." Pierre Bordage pour ce troisième recueil nous offre quinze nouvelles et un préambule.
    L’Atalante, 2016

  • La Fraternité du Panca
    Membre de la très secrète Fraternité du Panca, Ewen mène une existence paisible sur la planète Boréal. Un jour, pourtant, la Fraternité se rappelle à lui : il doit se rendre sur la lointaine Phaïstos pour reformer la chaîne quinte et tenter de sauver d’une extinction certaine toutes les espèces vivantes de la galaxie. Du haut de ses douze ans, Olmeo n’entend rien à ces histoires. C’est à peine s’il comprend les raisons qui ont poussé ses parents à quitter leur monde pour se lancer dans un voyage interstellaire sans fin.
    La rencontre de la jeune Sayi, dont il tombe amoureux au premier regard, va cependant changer bien des choses. Commence alors pour l’homme et le garçon le périple d’une vie à travers les étoiles...
    Tome 1. Frère Ewen J’ai Lu, 2014
    Tome 2. Sœur Ynolde J’ai Lu, 2015
    Tome 3. Frère Kalkin J’ai Lu,2010
    Tome 4. Sœur Onden J’ai Lu, 2016
    Tome 5. Frère Elthor J’ai Lu, 2016

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

Dernière mise à jour le 22 novembre 2016