Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Ophélie Bruneau

Ophélie Bruneau

Cet oiseau de paradis revient au nid Oniriques, après nous avoir ravis en 2015. Ce n’est ni pour son savoir-faire de créatrice haute couture pour poupées, ni pour le son de sa flûte avec les Deep Ones que nous lui avons demandé ce retour, mais bien pour son talent d’auteure, n’en doutez pas !

Ingénieure de formation, Ophélie a la plume fertile et agile. Depuis son précédent passage, ses titres se sont multipliés chez son éditeur d’attache actuel, le Chat Noir. Rebondissant sans peur des vampires et loups-garous à l’imaginaire débridé de Freak’s Squeele (où elle s’allie à Florent Maudoux pour un roman chez Ankama), l’année 2016 fut pour elle une véritable explosion.

Bourlingueuse littéraire, elle a également publié au Chat Noir la délicieuse « Dernière fée de Bourbon », une uchronie victorienne empreinte de magie et de soleil, puisque l’intrigue se déroule à la Réunion, où elle a d’ailleurs passé son adolescence.

Une écrivaine colorée, aux multiples talents, qui ne cesse de nous étonner par la variété de son ramage et la verve tendre et cocasse. À découvrir absolument !

Programme d’Ophélie Bruneau - Oniriques 2017

Samedi 11 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Le dépôt imaginaire
- De 14h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Le dépôt imaginaire

Dimanche 12 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Le dépôt imaginaire
- De 14h à 15h30 : Table ronde Métas - Humanoïdes Dissociés : Fées, Trolls et compagnie - Médiathèque (2e étage) salle du chat perché

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Ana l’étoilée
    Ana Montañez au civil, Estrellada de mon nom de sorcière, je vis à Londres où j’exerce le beau métier de praticienne occulte. Un contrat inattendu me tombe dessus alors que je voulais justement changer d’air : un dénommé Federico Ruiz, nouveau propriétaire d’une maison hantée à Madrid, fait appel à moi pour libérer le fantôme. Un client séduisant, le soleil de mon Espagne natale... Voilà la parenthèse dont j’avais besoin. En théorie, je ne devrais pas court-circuiter ainsi les Sœurs de Diane, le cercle magique local ; encore moins sachant que ce sont elles, à l’origine, qui ont détecté mes pouvoirs.
    Pour un simple exorcisme, je peux me le permettre, je suppose. Qu’est-ce que je risque après tout ? Je connais mon métier. Mais les spectres madrilènes ont parfois la peau dure. Je crois que j’avais oublié à quel point.
    Tome 1. L’ours et la colombe Éditions du Chat Noir, 2016
    Tome 1. Piste d’enfer Éditions du Chat Noir, 2016
  • La Dernière fée de Bourdon
    Empire Britannique, 1873, sur l’île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses. Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l’île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l’œil critique de la bonne société saint-pauloise. C’est sans compter le conflit qui éclate sur l’île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son camp.
    Famille adoptive ou liens du sang ? Obéissance ou transgression ? Ami d’enfance ou officier à la beauté troublante ? Si encore elle ne jouait que sa propre vie ! Mais l’île Bourbon, à travers sa dernière fée, lui a confié son destin et celui de toutes les créatures qui l’habitent.
    Du battant des lames au sommet des montagnes, Lisha en apprendra plus qu’elle ne l’aurait souhaité sur les diwas, les hommes et sur elle-même. Editions du Chat noir, 2015
  • Et pour quelques gigahertz de plus...
    Un vaisseau proche du cimetière des astronefs... Un équipage incomplet et hétéroclite... Un système inexploré à la veille d’une guerre interplanétaire... Pour Jean-Frédéric Serrano, commandant du Viking, la meilleure solution serait de quitter le secteur avant le début des embrouilles ! Sauf, bien sûr, si les autochtones impliquent de force les Terriens dans leur conflit. Pris entre deux feux, privés du soutien de la planète-mère, les soldats du Viking joueront à la roulette russe... à leur façon !
    Dans l’espace, personne ne vous entendra bluffer. Avec Et pour quelques gigahertz de plus, space-opera mouvementé qui lorgne du côté de Babylon V et de Galaxy Quest, Ophélie Bruneau vous promet un bel électrochoc !
    AD Astra Editions, 2011

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

  • Voir en ligne : Son blog
  • Dernière mise à jour le 1er janvier 2017