Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Lionel Davoust

Lionel Davoust

Écrivain, traducteur, musicien, Lionel Davoust a de nombreuses voiles à ses vaisseaux et sait ce que naviguer veut dire... Normal pour un breton !

C’est d’abord un sentiment de familiarité. Le sourire tendre et moqueur pourrait être celui d’un grand frère protecteur, d’un voisin sympa, d’un ami de longue date. On plonge dans les mondes de Lionel Davoust comme dans un bassin rassurant, qui nous berce et nous réchauffe.

C’est ensuite une prise de conscience. Celle d’avoir mis le cap sur des îles singulières, où les mots prennent un sens tout beau tout neuf, où les phrases s’enchaînent avec la fluidité de la vague sur la plage, laissant une écume légère et pétillante, qui murmure des chants doux-amers.

C’est enfin, parfois, une lame profonde, un ressac saisissant, un abysse prêt à nous engloutir. Engagement, sérénité, réflexion... Il y a tout cela dans l’écriture de cet ancien ingénieur halieutique. Dans le monde d’Evanègyre, dévoilé pièce après pièce par l’œuvre colossale de Lionel, il y a des centaines d’ailleurs. Des ailleurs distants et pourtant très proches de nous.

Programme de Lionel Davoust - Oniriques 2019

Samedi 9 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces Médiathèque Stand Esprit Livre
- De 13h30 à 15h : Dédicaces Médiathèque Stand Esprit Livre
- De 15h à 16h30 : Héroïnes des Mondes cachés - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdhal
- De 16h30 à 19h : Dédicaces Médiathèque Stand Esprit Livre

Dimanche 10 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces Médiathèque Stand Esprit Livre
- De 14h à 17h : Dédicaces Médiathèque Stand Esprit Livre

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Les Dieux Sauvages
    Mériane est une trappeuse, une paria, une femme. Autant de bonnes raisons d’en vouloir aux Dieux qui ont puni le peuple de la Rhovelle pour les fautes de ses aïeux. Car depuis la chute du glorieux Empire d’Asrethia, le monde est parcouru de zones instables qui provoquent des mutations terrifiantes, les gens ont faim, et une religion austère qui prêche la haine des femmes soutient un système féodal. Pourtant, quand les Dieux décident de vider leur querelle par l’intermédiaire des humains, un rôle crucial échoit à Mériane. Pour elle débute une quête qui la verra devenir chef de guerre et incarner l’espoir de tout un peuple.
    Tome 1 : La Messagère des Dieux, Critic, 2017
    Tome 2 : Le Verrou du Fleuve, Critic, 2018
    Tome 3 : La Fureur de la Terre, Critic, 2019
  • Port d’Âmes
    Rhuys ap Kaledán est un héritier déchu. Tout juste libéré de la servitude et des galères, il rejoint la cité franche d’Aniagrad, où tout se vend et tout s’achète, pour reconquérir l’honneur de sa famille. L’occasion lui en est rapidement donnée : Edelcar Menziel, un ancien ami de son père, lui propose de travailler sur la conversion dranique, un procédé perdu depuis des siècles qui permettrait de réaliser des machines magiques.
    Résolu à tracer son chemin dans la haute société de la ville, le jeune homme s’investit de tout son coeur dans le projet. Mais bientôt, coincé entre des intrigues politiques et son amour pour une mystérieuse jeune femme qui vend des fragments de son âme pour survivre, Rhuys découvre que le passé recèle des secrets bien sombres et tortueux. Aux prises avec l’ambition, la duplicité et le mensonge, il devra se montrer plus rusé que ses ennemis s’il veut atteindre son but sans perdre son âme.
    Critic, 2015
  • La route de la conquête
    On la surnomme la Faucheuse. Débarquée trente ans plus tôt dans le sud, la généralissime Stannir Korvosa assimile méthodiquement nations et tribus au sein de l’Empire d’Asreth, par la force si nécessaire. Rien ne semble résister à l’avancée de cette stratège froide et détachée, épaulée par des machines de guerre magiques. Parvenue à l’ultime étape de sa route, elle est confrontée à un nouveau continent - un océan de verdure où vivent des nomades qui ne comprennent pas les notions de frontières ou de souveraineté.
    Elle doit pourtant affirmer l’autorité impériale car, dans le sous-sol de la steppe, se trouvent des ressources indispensables pour Asreth. Mais après une vie de conquête, Korvosa pourrait bien rencontrer la plus grande magie qui soit... et affronter un adversaire inédit : le pacifisme.
    Critic, 2014
  • La volonté du dragon
    Une reine dont les yeux émeraude lisent l’avenir…
    Un enfant-roi, passablement fou, gardien d’un savoir oublié…
    Du déroulement de leur partie d’échecs pourrait bien se décider l’issue de la guerre… Entre les derniers royaumes libres et les forces d’invasion de l’Empire d’Asreth se dresse l’imprenable Qhmarr, petit pays à peine sorti de l’ère médiévale. Gouverné par un roi trop jeune et un conseiller trop confiant, il ne devrait représenter dans le plan de conquête de l’Empire qu’une note de bas de page. Et alors que le généralissime D’eolus Vasteth s’emploie à négocier les modalités d’une reddition diplomatique, déjà, aux portes de la capitale, se presse l’implacable armada… La conclusion du conflit ne fait aucun doute. D’une manière ou d’une autre, Qhmarr passera sous pavillon asrien. Pourtant, malgré la défaite annoncée, Vasteth découvre des dirigeants qhmarri inflexibles, prêts à confier le destin de leur nation à d’absurdes croyances ancestrales. À travers le défi lancé par l’enfant-roi, ce sont toutes les certitudes du généralissime qui vont se voir ébranlées, tandis que, sur la mer, les soldats meurent, simples pions sur un échiquier qui les dépasse…
    Critic, 2010
  • Voir en ligne : Titres présents à la médiathèque
  • Dernière mise à jour le 17 janvier 2015