Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Jean-Claude Dunyach

Jean-Claude Dunyach

Top ! Cet auteur toulousain a un doctorat en mathématique appliquées. Travaillant pour Airbus le jour et écrivain de science fiction la nuit, son humour à toute épreuve l’a amené à commettre des jeux de mots invraisemblables, provoquant de nombreux fous rires dans son sillage.

Évidemment, vous l’avez deviné. Il s’agit de... de... Jean-Claude Dunyach !
De retour en terres Oniriques, c’est un géant que nous vous invitons à rencontrer. Gourmet littéraire et gastronome des lettres, Jean-Claude nous revient avec son accent de Toulouse et ses calembours.

Gardons-nous cependant de nous arrêter à cette image de bon vivant. Ce fin lettré est un amoureux de la poésie et en science fiction, ses étoiles mourantes (avec le regretté Ayerdhal) ou mortes n’ont pas fini de nous faire rêver.

Virtuose de la nouvelle, maître du langage, ciseleur de mots, il nous a ému avec son recueil de nouvelles fantastiques, Le Clin d’œil du héron, subtil et émouvant. Quant à son troll, explorateur résigné du monde du travail et de ses arcanes administratives, voilà déjà deux tomes qu’il nous régale de ses (més)aventures professionnelles ! Tout en respectant les procédures, bien sûr...

Programme de Jean-Claude Dunyach - Oniriques 2019

Samedi 9 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Esprit Livre
- De 13h30 à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Esprit Livre

Dimanche 10 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Esprit Livre
- De 13h30 à 15h : Cités cachées, Cités heureuses ? - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdahl
- De 15h30 à 16h30 : Dédicaces - Médiathèque Stand Esprit Livre

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • L’enfer du troll
    Nous sommes censés accompagner Sheldon et Brisène dans leur voyage de noces à l’autre bout du monde et jeter un coup d’œil à la situation d’une des mines locales, qui s’ouvre à flanc de volcan. Les rapports qui lui parviennent ne sont pas conformes au planning. - Tu t’attends à quoi ? - Une menace inconnue, terrifiante, du genre que les humains ne sont pas taillés pour affronter. Une apocalypse à l’échelle du monde, qui risque d’éradiquer toute vie intelligente sur Terre.
    Et ça pourrait même nous affecter, par ricochet... Pour venir à bout de leur quête, le troll et ses complices vont devoir affronter les typhons des mers du sud, une armée de zombies et de consultants, et résister aux pièges des épouvantables souvenirs pour touristes. Mais ils disposent d’une arme secrète : Leur mission est dotée d’un budget.
    L’Atalante, 2017
  • Le Clin d’œil du héron
    L’Atalante continue de publier les nouvelles de Jean-Claude Dunyach. Un septième recueil où il poursuit, encore et toujours, la fresque subtile où s’inscrivent nos émotions dans des mondes décalés, visionnaires, déments…
    Il y écrit nos peurs, nos fantasmes, nos ambitions, nos limites. Et il nous éveille à des sensations ignorées, douces ou cruelles. Chaque nouvelle de J. -C. Dunyach change le monde qui filtre à travers nos yeux.
    Dérangeant et jubilatoire.
    L’Atalante, 2016

  • L’instinct du troll
    Glissez-vous dans l’intimité d’un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu’aux tréfonds des mines les plus obscures. Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c’est fléché.
    Et, avant, mieux vaut savoir que, s’il faut qu’un troll s’habille pour une occasion spéciale, il convient de le prévenir dix ans à l’avance. Surtout, n’oubliez jamais que l’eau ferrugineuse est un fléau qui ravale le troll au rang de l’homme. Alors, vous qui entrez ici, laissez toute espérance ainsi que vos affaires personnelles au vestiaire. Et n’oubliez pas de rapporter vos notes de frais.
    L’Atalante, 2015

  • Etoiles mourantes
    Les Animaux Villes, gigantesques cités biologiques et conscientes, capables de défier les lois de l’Espace-Temps, ont permis à l’humanité de coloniser l’espace. Mais celle-ci s’est divisée en quatre rameaux, les Mécanistes, les Connectés, les Organiques et les Originels.
    Entre ces factions que trop de choses séparent, la guerre menace d’éclater. Face à ce danger, un Animal Ville tente de tracer une autre voie. Les rameaux sont invités à assister ensemble à un spectacle unique : la mort par supernova d’une étoile binaire. Leurs représentants seront-ils à la hauteur de cet événement cosmique ? Et quelles seront les conséquences de ces retrouvailles
    A la fois porté par un souffle tragique et une réflexion intimiste, hanté par la passion de l’art, le pouvoir mortifère de la technologie ou la quête sans fin de l’immortalité, Étoiles Mourantes dépeint la fresque d’une post-humanité en prise avec son plus grand défi : sa propre extinction. L’Universalisme et le refus de la xénophobie sont au cœur de ce space opera épique et foisonnant. Avec ce roman, Ayerdhal et Jean-Claude Dunyach signent tout simplement l’un des chefs-d’œuvre de la Science-Fiction.
    Mnémos, 2014
  • Voir en ligne : Titres présents à la médiathèque
  • Dernière mise à jour le 19 février 2015