Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Nicolas Fructus

Nicolas Fructus

Voici le retour de l’enfant du pays. Comme beaucoup de lyonnais au crayon facétieux et infatigable, Nicolas Fructus a étudié à l’école Émile Cohl, de renommée internationale. Il en a gardé une technique parfaite pour donner corps et cœur à son dessin, mais...

Mais la subtilité de son trait, sa précision, son imaginaire sont bien à lui. La parfaite maîtrise du pinceau qui teinte avec délicatesse ou violence les scènes qu’il créée pour les livres-univers de Mnémos ou pour la bande dessinée (Thorinth, Showman Killer) sont le fruit de ses années de travail acharné.

Il nous avait séduits avec l’onirisme technologique du très steampunk Un an dans les airs, nous avait fait frissonner à la lecture du très lovecraftien Kadath... Avec Gotland, au Bélial’, il nous entraîne de nouveau dans le monde non-euclydien du maître de l’horreur, en accompagnant de son crayon les textes de Thomas Day.

Les deux artistes, au clavier ou au pinceau, se sont jetés à la poursuite du mythe. Au terme d’un voyage que l’on devine épique et torturé, ils ont fini par le rejoindre et lui donner une réalité pleine de tentacules. Au final, Nicolas a capturé l’indicible...

Programme de Nicolas Fructus - Oniriques 2017

Vendredi 10 mars
- De 14h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand La BD

Samedi 11 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand La BD
- De 14h à 16h : Dédicaces - Médiathèque Stand La BD
- De 16h à 17h30 : Table ronde Illustrateurs, le trait d’union auteur-lecteur - Maison des associations salle de conférence (2e étage)
- De 17h30 à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand La BD

Dimanche 12 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand La BD
- De 14h à 17h : Dédicaces - Médiathèque Stand La BD

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Gotland / auteur Nicolas Fructus et Thomas Day ; illustré par Franck Achard.
    Il y a les terres de Gotland qui, par-delà les brumes d’un haut Moyen Age païen, recèlent un secret sans âge. Il y a la faille maréchal, dans l’exultation d’un XIXe siècle conquérant, l’étrange mémoire des mondes troubles et les portes qui s’y trouvent. Il y a enfin Forbach et son manoir Wallenberg, à l’orée du XXIe siècle, le mystère d’un homme, son passé et ce qui se tapit dans la propriété familiale.
    Il y a le secret. Le mystère. L’abîme. La révélation et ses terreurs. Trois lieux. Trois époques. Trois récits. Pour autant de traitements graphiques. Nicolas Fructus (auteur, illustrateur), Thomas Day (auteur) et Franck Achard (graphiste) conjuguent leur talent dans un livre d’art hommage à Howard Phillips Lovecraft, un objet d’une facture hors norme à la démesure du projet : embrasser l’indicible.
    Belial’, 2016

  • Un an dans les airs : Voyage extraordinaire dans la cité volante d’après l’œuvre de Jules Verne / Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Raphaël Granier de Cassagnac, Johan Heliot ; illustré par Nicolas Fructus
    Avec Un an dans les airs, découvrez en exclusivité mondiale l’unique voyage extraordinaire entrepris par Jules Verne lui-même !
    Dans Un an dans les airs, vous rencontrerez les véritables Capitaine Nemo, Phileas Fogg et autres Robur le Conquérant. Dans un périple à vous couper le souffle. vous survolerez la jungle africaine, l’Antarctique, les Indes et les Amériques ; vous franchirez l’Himalaya ! Et ceci à bord de la plus incroyable des machines volantes jamais conçue !
    Un an dans les airs peut être mis entre toutes les mains : c’est le cadeau idéal pour les petits comme les grands ! L’ouvrage émerveille par ses images et ses photographies grandioses, ses témoignages étourdissants, les styles flamboyants de ses auteurs.
    Ed. Mnémos, 2013
  • Thorinth , l’intégrale
    Sur une planète inconnue se dresse une immense tour-labyrinthe appelée Thorinth, dont nul ne peut s’échapper. Le Golem "garde-fous" règne sans partage sur ce lieu où sont exilés les indésirables. Un homme va pourtant défier la forteresse afin d’y retrouver sa compagne incarcérée. Les Humanoïdes Associés, 2012





    Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

  • Voir en ligne : Site de Nicolas Fructus
  • Dernière mise à jour le 15 février 2017