Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Erik L’Homme

Erik L'Homme

Star incontournable de la littérature ado et auteur phare de Gallimard Jeunesse, il nous avait fait le plaisir de venir rencontrer son public majolan sur les deux dernières éditions du festival. Nous sommes heureux de vous annoncer qu’il sera des nôtres pour cette quatrième édition !

Derrière le demi-sourire d’Érik L’Homme, ce sont des mondes riches de sens et d’aventures qui bouillonnent, entre idéalisme et sensibilité. Son écriture à la fois simple et élégante a marqué des milliers de jeunes (et moins jeunes) lecteurs qui lui restent fidèles en grandissant. À l’aise sur tous les territoires de l’imaginaire, il a fait en 2018 une incursion réussie et remarquée en littérature générale avec son dernier roman Déchirer les ombres.

Discret et modeste, intransigeant, généreux de son temps et de son énergie, homme d’honneur et d’humour, autant de qualités qui font de cet auteur un personnage unique de la littérature. Érik pourrait être un héros de roman : fidèle à lui-même, il trace une route singulière, les pieds sur terre et des étoiles plein la tête...

Photo : C.Helie © Gallimard

Programme d’Erik L’Homme - Oniriques 2019

Vendredi 8 mars
- De 15h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Librairie Colibris

Samedi 9 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Librairie Colibris
- De 14h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Librairie Colibris

Dimanche 10 mars
- De 10h30 à 12h : Mondes parallèles, mondes magiques - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdahl
- De 13h30 à 15h : Cités cachées, cités heureuses ? - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdahl
- De 15h à 16h : Dédicaces - Médiathèque Stand Librairie Colibris

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Déchirer les ombres
    La vengeance d’un homme auquel on a tout pris, même la raison. Un amour condamné au destin des étoiles filantes... Officier français de retour d’Afghanistan, grande gueule désespérée par ce qu’est devenue la France, personnage hors norme, LuciusScrofa surgit avec sa Harley Davidson chez son ancien lieutenant. Anastasie, la nièce de ce dernier, est là, jeune, lumineuse. Elle est fascinée par cette force de la nature qu’est Scrofa, il est séduit par sa fraîcheur. Après une nuit d’amour, ils partent tous les deux en Harley pour ce qu’Anastasie découvrira être la dernière virée de Scrofa, une cavale furieuse et mystique à travers le pays, une course vers l’ultime sacrifice. Réflexion sur le sel de la vie et l’évolution de notre monde, plaisir de la route, montage de fusils à pompe, scènes de passion truculentes... Une histoire d’amour et de mort tout en dialogues.
    Calmann-Levy, 2018
  • La Patience du héron avec Lorène Bihorel
    Mizuki part à la recherche de Shinzo, son ami d’enfance. Au gré des rencontres, sa quête devient un voyage initiatique dont l’issue scellera son avenir... Toute la poésie du texte d’Erik L’Homme se déploie dans les splendides tableaux de sable de Lorène Bihorel.
    Gallimard Jeunesse, 2017
  • Nouvelle Sparte
    Deux siècles après les grands bouleversements qui ont balayé le monde d’avant, Nouvelle-Sparte vit en paix au bord du lac Baïkal. Valère et Alexia, seize ans, se préparent à devenir pilotes d’élite quand une série d’attentats sème le chaos dans la cité. Qui se cache derrière ces lâches attaques ? Les fanatiques du Darislam ? Les patriciens corrompus de Paradise ? Valère est chargé par le Directoire de mener l’enquête. Une mission périlleuse qui va le plonger dans les sombres entrailles de l’Occidie et faire voler son univers en éclats...
    Gallimard Jeunesse, 2017
  • Terre-Dragon (3 tomes)
    Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d’un invisible roi-dragon. Le jour où Aegir, l’enfant à la peau d’ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté...
    Tome 1 : Le Souffle des pierres
    Tome 2 : Le Chant du fleuve
    Tome 3 : Les sortilèges du vent
    Gallimard jeunesse, 2014-2015
  • Le Regard des princes à minuit
    Être un véritable chevalier, aujourd’hui, est-ce encore possible ?
    À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes se lancent dans l’aventure : une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l’escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l’intensité d’un combat à mains nues, la découverte d’une danse oubliée avec une cavalière sensuelle...
    Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.
    Défis humains et missions clandestines, des expériences intenses racontées par l’un des auteurs pour la jeunesse les plus populaires. Erik L’Homme interpelle ses lecteurs et ceux qui ne le connaissent pas encore... Et leur transmet son goût de vivre.
    Gallimard jeunesse, 2014 (Scripto)
  • A comme Association / avec Pierre Bottero (8 tomes)
    Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires.Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association. L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d’ail !
    Gallimard jeunesse, 2014-2015 (Folio junior)
  • Voir en ligne : Titres présents à la médiathèque
  • Dernière mise à jour le 17 janvier 2019