Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

David Moitet

David Moitet

David Moitet est un récidiviste !
Déjà sélectionné en 2015 pour le Prix Pierre Bottero, avec Les Mondes de l’Alliance, l’auteur est de retour aux Oniriques, avec New Earth Project, sélectionné pour l’édition 2019.
Car David Moitet est coupable... Coupable de voler des heures de sommeil à ses lecteurs, de ne jamais les laisser souffler, enchaînant les rebondissements et les scènes d’action.
Il est par conséquent condamné à perpétuité aux Oniriques.
Et cela nous réjouit !

En effet, quel plaisir d’avoir parmi nos prisonniers invités le grand (1m85) David Moitet. Une jolie prise assurément !
Professeur d’éducation physique et sportive à ses heures perdues (pour la littérature), David Moitet offre à chaque fois à ses lecteurs des livres au rythme intense, sans temps mort, mais riches en cadavres ! Auteur de cinq thrillers pour adultes consentants, David Moitet s’est attaqué ses dernières années à un plus jeune lectorat, délaissant l’univers du roman noir pour explorer d’autres galaxies ou imaginer un futur glaçant. Plus récemment, il est revenu à l’univers du polar, en offrant aux adolescents un Dossier Handle diablement bien ficelé !
Les Oniriques vous promettent de ne pas le (re)lâcher !

© Photo : Danica Bijeljac

Le site de David

Programme de David Moitet - Oniriques 2019

Vendredi 8 mars
- De 14h à 16h : Remise du Prix Pierre Bottero - Espace Jean Poperen
- De 17h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Samedi 9 mars
- De 10h30 à 12h : Rencontre avec les auteurs du Prix Pierre Bottero
- De 14h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Dimanche 10 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

New Earth Project (roman sélectionné pour le Prix Pierre Bottero 2019)
En 2125, la majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l’élite profite d’une vie confortable sous le Dôme. Sur Terre, les meilleurs élèves côtoient la même école. C’est ainsi qu’Isis rencontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu’elle lui ouvre les yeux sur son monde. Le jour où Isis est tirée au sort avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener son enquête sur le fonctionnement du NEP… et faire de terribles découvertes.
Didier jeunesse, 2017


Les Secrets de Tharanis. Tome 1. L’Île Sans Nom
Ambre de Volontas voit sa vie basculer lorsque les soldats de l’Empereur nvahissent le duché de son père. Contrainte de laisser derrière elle ses privilèges, la jeune fille, sans cesse traquée, change d’identité. Le danger est partout, d’autant qu’une épidémie meurtrière sévit dans le royaume de Tharanis. Ses protecteurs la conduisent vers un lieu aussi mystérieux qu’effrayant : l’île Sans Nom. Ambre doit maintenant prendre en main son destin…
Didier jeunesse, 2017



Le Dossier Handle
"Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu’ils me veulent... J’ai connu des jours meilleurs. Maintenant, je n’ai plus le choix : si je veux m’en sortir, il va falloir que j’utilise mon don". Thomas, un adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau !
Didier jeunesse, 2018




Les Mondes de l’Alliance
2551, un frère, une sœur. Ils sont jumeaux, et ont des rêves plein la tête : traqueur pour Nato, pilote de chasse pour Jade. Tout semble possible quand on étudie à l’Académie interstellaire. Pourtant, quand ils échouent accidentellement sur une planète non répertoriée, il ne sera plus question de rêver… mais de survivre.
Tome 1. L’ombre blanche. - Didier Jeunesse, 2014
(roman sélectionné pour le Prix Pierre Bottero 2015)
Tome 2. Le Secteur C. - Didier Jeunesse, 2014
Tome 3. La Treizième loi. - Didier Jeunesse, 2015

Le Passage des ombres
"La porte est en dedans". C’est le mystérieux message gravé il y a des décennies sur le seuil de la chapelle de Tréhorenteuc, en Bretagne. Personne n’a jamais compris ce que cela signifie. Sauf, peut-être, Léonard de Vinci... Loin de se douter que cette inscription va transformer sa vie, Thomas Galion, l’ancien flic de la criminelle, profite de vacances bien méritées en mer Rouge avec son amie. Mais leur séjour se transforme en cauchemar... Qui sont ces hommes qui les pourchassent ? Y-a-t-il un lien avec la délicate affaire qu’ils viennent de résoudre ? Un chassé-croisé sanglant entre la France et l’Egypte les entraîne au-delà de tout ce qu’ils pouvaient imaginer, à la découverte d’un secret précieusement gardé au fil des siècles... Complots, meurtres et trahisons : le pouvoir rend fou.
City Poche, 2015

Suicide cellulaire (Apoptose)
Thomas Gallion n’est pas fait pour ça. Exilé dans un petit village des Pyrénées suite à un "dérapage", cet ancien capitaine de la brigade criminelle s’acquitte difficilement de sa nouvelle mission : résoudre les conflits de voisinage. Heureusement, la montagne a encore quelques secrets à livrer : une randonneuse tombe sur un cadavre en lambeaux, et c’est une véritable enquête qui commence. Tandis qu’une peur vieille de vingt-cinq ans se répand à nouveau en ville, l’inspecteur Gallion va retrouver sa véritable nature.
Pocket, 2013


L’Homme aux papillons
Curieux cadavre que cet homme en costume, congelé semble-t-il, une enveloppe à la main ! Et curieux destinataire pour ce morbide courrier... Pour Alex Ablance, commandant à la Brigade Criminelle, rien n’explique que l’assassin s’adresse personnellement à lui. Surtout pas ce poème porteur de vengeance : Mat en quatre coups. Quel rôle peut donc jouer le jeune policier sur cet échiquier : un pion, le roi ? Accusé par son unité, pourchassé par son passé, Ablance n’est pas loin de se sentir le fou dans cette partie...
Pocket, 2012

  • Voir en ligne : Titres présents à la médiathèque
  • Dernière mise à jour le 18 janvier 2019