Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités > Archives > Les invités 2015

Élodie Tirel

Élodie Tirel

OK. On l’avoue. Il y a dans notre équipe de bibliothécaires une Malouine en exil sur les Terres Majolanes qui ne peut s’empêcher de nous dénicher des auteurs bretons, comme une sorte de T.O.C !
Mais là, avec Elodie Tirel, on doit bien le reconnaître, c’est une bonne pêche ! Une très belle prise, une jolie découverte. Et comme s’en défend notre bibliothécaire malouine, rien ne laissait présager que cette auteure était Bretonne. Pas de nom à consonances si caractéristiques, un métier - en plus d’écrivain - qui peut s’exercer dans n’importe quelle région du monde (professeur d’espagnol) et un éditeur québécois : Michel Quintin.
Un indice aurait pu cependant la mettre sur la voie : une imagination fouettée à l’air des embruns et un goût prononcé pour les créatures fantastiques !

Élodie Tirel avoue en effet une passion pour l’univers de Tolkien. Elle aurait bien aimé d’ailleurs être une elfe ! A défaut d’accomplir ce rêve (mais sur la lande bretonne tout est possible...), elle a exploré leur monde, et en particulier celui des elfes noirs, en écrivant une saga pour la jeunesse en 12 tomes, Luna, l’Elfe de Lune, qui a rencontré un joli succès.
Mais cette passionnée de fantasy et d’Histoire avait aussi envie de se confronter au futur et aux interrogations qu’il peut susciter. Elle s’est donc plongée dans la rédaction d’un nouveau roman fleuve, E-den, qui se déroule dans un monde post-apocalyptique, sauvage, cruel et violent. Un univers de science-fiction très sombre qu’elle a su ré-enchanter avec des personnages attachants que l’on souhaite même adopter !

Et parce que la Bretagne est une Terre lointaine et que "l’Histoire d’un aller et retour" prend plus d’une journée, Élodie Tirel ne sera présente au festival que vendredi 6 mars après-midi et samedi 7 mars matin. Alors ne ratez pas cette occasion unique (en région lyonnaise) de la rencontrer !

Élodie Tirel compte parmi les 6 auteurs sélectionnés pour la première édition du Prix Pierre Bottero, qui sera décerné par les lecteurs adolescents le 6 mars 2015.

Son programme du week-end

Vendredi
- 14:00-16:00 Remise du prix Pierre Bottero
- 16:00-18:00 Dédicace
Samedi
- 10:30-11:30 Rencontre avec les auteurs de la sélection du prix Pierre Bottero
- 11:30-12:30 Dédicace

Bibliographie sélective

Littératures de l’imaginaire - Ados

Roman sélectionné pour le prix Pierre Bottero :

Autres romans :

Littératures de l’imaginaire - Adultes

Dernière mise à jour le 16 décembre 2014