Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Prix P. Bottero

Présentation du Prix Pierre Bottero

Présentation du Prix Pierre Bottero

Prix ado des littératures de l’imaginaire

Créé en 2015 à l’occasion de la 2e édition du festival Les Oniriques, ce prix littéraire récompense un roman des littératures de l’imaginaire pour adolescents. Il est décerné par des lecteurs adolescents de l’Est Lyonnais en souvenir de l’auteur Pierre Bottero.

Un prix, 5 objectifs

À travers ce Prix, l’équipe organisatrice du festival Les Oniriques désire tout d’abord rendre hommage à Pierre Bottero, auteur majeur des littératures de l’imaginaire, disparu trop tôt.
Il a su par son immense talent faire rêver des générations de jeunes lecteurs, en les invitant à découvrir d’autres mondes.

Le Prix souhaite perpétuer sa mémoire en proposant aux adolescents de lire des œuvres contemporaines qui célèbrent l’imagination.

Avec le Prix Pierre Bottero, la Ville de Meyzieu se fixe plusieurs objectifs :

Pierre Bottero

Né en 1964, Pierre Bottero a exercé pendant longtemps la profession d’instituteur avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Convaincu du pouvoir de l’imagination et des mots, il publie son premier livre Amies à vie en 2001. S’en suivent la double trilogie Ewilan (2003, 2004) et les trilogies L’Autre (2006) et Le Pacte des Marchombres (2008). Son amour de la littérature fantastique est née d’une intense rencontre avec J.R.R. Tolkien.
Pierre Bottero disparaît brutalement en 2009. Lancée en 2010, la série A comme Association, écrite en commun avec Erik L’Homme, sera sa dernière œuvre, dont il ne verra pas la fin, parachevée par son co-auteur.

Découvrez sa bibliographie chez son éditeur : Rageot.

Troisième édition

En 2015, près de 190 adolescents ont participé à la première édition du Prix. Dès la deuxième édition, en 2017, ils étaient plus de 500 à avoir lu les romans de la sélection prêtés dans les classes, CDI et bibliothèques (23 établissements, médiathèques et collèges, étaient impliqués).

Les remises de Prix ont été des temps forts du festival et ont récompensé successivement Élodie Tirel en 2015 pour son roman É-Den, puis Marie Vareille en 2017 pour le premier tome d’Elia, la passeuse d’âmes.

Pour l’édition 2019, les lecteurs adolescents voteront pour l’un des titres de la sélection officielle dans le cadre de leur classe (niveaux quatrième ou troisième) ou d’un club de lecture. Le scrutin se déroulera entre le 28 janvier et le 9 février 2019.

Chaque participant lira un ou plusieurs ouvrages. Pour chaque livre lu, il se verra attribuer un bulletin de vote. 1 livre lu = 1 bulletin de vote ; 6 livres lus = 6 bulletins de vote. Lors du vote, les adolescents choisiront sur chaque bulletin leur livre préféré, parmi la liste des 6 titres. (Pour plus d’information, voir le règlement)

Le Prix Pierre Bottero sera remis en ouverture du festival, le 8 mars 2019, en présence des auteurs sélectionnés, des votants et du public.

Le samedi 9 mars, une rencontre entre les auteurs et les adolescents des clubs de lecture, animée par la librairie Decitre sera également organisée sur le Festival.

Les établissements ou bibliothèques ayant participé aux précédentes éditions

2015

2017

Les organisateurs

Médiathèque – 27 rue Louis Saulnier – 69330 Meyzieu
04 37 44 30 70 / www.bm-meyzieu.fr / www.facebook.com/LesOniriques
mediatheque@meyzieu.fr

- Pour le Prix Pierre Bottero :
Béatrice Wicinski, responsable Jeunesse/Ados/Numérique

- Pour le festival Les Oniriques :
Ghislaine Karaghieuzian, directrice de la médiathèque

Dernière mise à jour le 28 juillet 2018