Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Prix P. Bottero

Règlement du prix Pierre Bottero

Règlement du prix Pierre Bottero

Édition 2017

Tous les établissements (collèges, bibliothèques) qui participent au prix littéraire Pierre Bottero organisé par la médiathèque de Meyzieu acceptent et valident le règlement régissant l’organisation du prix.

Article 1 - Création et organisation

Créé à l’occasion du festival Les Oniriques organisé par la médiathèque de Meyzieu (Rhône), le Prix Pierre Bottero récompense un roman pour adolescents des littératures de l’imaginaire.

Le Prix Pierre Bottero a été créé en 2014 par la médiathèque de Meyzieu pour répondre aux objectifs suivants :

Article 2 - Intitulé

Le prix littéraire a été intitulé "Prix Pierre Bottero", en hommage à cet auteur jeunesse français des littératures de l’imaginaire décédé en 2009. Son éditeur Rageot et sa veuve ont donné leur accord.

Article 3 - Lauréat

Le prix Pierre Bottero récompense l’un des romans parmi les six romans de la sélection.

Article 4 - Public visé

Le public destinataire de cette action de promotion de la lecture est constitué d’adolescents. Pour participer au choix du lauréat, les lecteurs adolescents sont encadrés par leurs professeurs de français, des documentalistes ou des bibliothécaires.

Deux types de participation sont donc possibles :

La tranche d’âge privilégiée pour les adolescents est 13-15 ans.

Tous les adolescents participants lisent tout ou partie de la Sélection, votent pour leur(s) roman(s) préféré(s) et rencontrent pendant le festival les auteurs de la Sélection ayant accepté l’invitation.

Le prix vise prioritairement les collégiens des établissements scolaires majolans et des établissements scolaires ou des médiathèques de l’Est lyonnais.

Article 5 - Dotation

Le prix est doté par la Ville de Meyzieu. Le lauréat reçoit 500 euros (cinq cents euros).

Article 6 - Organisation

Le choix des romans est effectué par un comité de lecture composé de bibliothécaires qui sollicitent également l’avis d’adolescents membres du club de lecture Croq’livres de la médiathèque de Meyzieu.

La liste des romans est arrêtée courant du mois de juillet, au plus tard début septembre, l’année précédant l’édition du festival Les Oniriques.

Article 7 - Critères retenus pour la sélection de romans

Article 8 - Diffusion de la sélection

La liste des romans sélectionnés est diffusée par la médiathèque de Meyzieu à partir du mois de septembre. La médiathèque de Meyzieu assure la promotion du prix. Des réunions d’information sont organisées par la médiathèque de Meyzieu à destination des bibliothèques et collèges participants. Les établissements participants achètent et diffusent les ouvrages sélectionnés.

Article 9 - Participation au prix

Les élections sont organisées dans chaque établissement participant entre le entre le 30 janvier et le 17 février 2017, sous la responsabilité du partenaire référent (professeur, documentaliste, bibliothécaire).

Seuls les adolescents ont le droit de voter.

Les modalités de participation (libre ou obligatoire) et le nombre de livres minimum à lire sont propres à chaque groupe. En revanche, pour tous les groupes, chaque adolescent peut voter à partir du moment où il a lu un roman (et même un seul).

Le vote est anonyme. Il s’effectue au moyen des bulletins de vote mis à la disposition des adolescents par les bibliothèques ou CDI participants (selon un modèle transmis par la médiathèque de Meyzieu). Les bulletins doivent être remis à une des bibliothèques ou à l’un des CDI participants, qui adresse les bulletins à la médiathèque de Meyzieu.

Les structures participantes s’engagent :

Chaque livre lu donne droit à un bulletin de vote sur lequel sont listés les 6 livres. L’adolescent ne peut cocher qu’une seule case. Un adolescent qui a lu 6 livres se verra ainsi remettre 6 bulletins. En revanche, un adolescent qui n’aura lu aucun titre ne pourra pas voter.

En bas du bulletin, un système d’évaluation avec 3 propositions (A aimé "Un peu" / "Bien" / "Beaucoup") permet aux adolescents d’exprimer leur avis sur ce livre choisi.

Les adolescents doivent remplir lisiblement leur(s) bulletin(s) de vote. Si plusieurs titres sont cochés sur un bulletin de vote, celui-ci sera annulé.

Article 10 - Élection du prix

Le dépouillement des bulletins de vote est pris en charge par la médiathèque de Meyzieu. Le jury est constitué par la médiathèque de Meyzieu et arbitre les résultats des suffrages exprimés par les lecteurs dans les classes ou clubs de lecture, de collèges ou de bibliothèques. Le jury est réuni pour :

En cas d’ ex-æquo, le système d’évaluation à 3 propositions sera utilisé pour départager : "Un peu" donnera droit à 1 point, "Bien" = 2, "Beaucoup" = 3. L’auteur ayant remporté le plus de points sera désigné comme le lauréat.

Article 11 - Remise du prix

Organisée lors du festival Les Oniriques, la remise du prix est un temps fort auquel peuvent participer les lecteurs adolescents ayant voté. Le prix sera officiellement remis le 10 mars 2017, à Meyzieu, à l’auteur (ou son représentant), élu par les adolescents.

Tous les auteurs sélectionnés sont invités à la Remise du prix, ainsi que sur le Festival Les Oniriques.

Article 12 - Durée du règlement

Le règlement est valable pour un an.

Juillet 2016

Dernière mise à jour le 22 juillet 2016