Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Festival

Connaissez-vous le SELF ?

Connaissez-vous le SELF ?

Un syndicat pour les auteurs... Drôle d’idée ou nécessité sociale ?

Le Syndicat des Écrivains de Langue Française, fondé dans les années 70, connaît une renaissance très active depuis 2011. Engagé pour la protection des droits d’auteur face au dispositif Re-LIRE, il s’intéresse également aux nouveaux statuts des écrivains, touchés par les réformes en cours.

Le statut actuel des écrivains est une notion floue, sans véritable protection sociale et avec de faibles revenus. La situation des auteurs, traducteurs et relecteurs, comme celle des BDistes (assez médiatisée grâce à des actions fortes comme vu récemment à Angoulême), est souvent très précaire. Rares sont ceux, en réalité, qui peuvent « vivre de leur plume ».

Le SELF est en partie lié aux Littératures de l’Imaginaire, ce qui le désignait de fait à notre intérêt. Mais surtout, nous nous rappelons que nous sommes aussi, nous médiathécaires, acteurs culturels du milieu du livre. À ce titre, la condition de nos invités, sans lesquels les rayons de nos étagères seraient bien vides, est aussi une de nos préoccupations.

C’est pourquoi nous consacrons cette année plusieurs tables rondes à la vraie vie des créateurs, qu’ils soient écrivains, illustrateurs ou concepteurs de jeu. C’est également la raison pour laquelle, les quelques bénéfices du concert improbable du samedi soir, avec les Bons à Tirer, seront reversés intégralement au SELF, de façon à le soutenir dans ses engagements et ses actions nécessaires à la survie de ce que nous avons en commun : l’amour des mots et de la littérature.

  • Voir en ligne : Le SELF
  • Dernière mise à jour le 3 mars 2015