Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Prix P. Bottero > Archives > Prix 2015

Remise du Prix Pierre Bottero 2015

Remise du Prix Pierre Bottero 2015

Elodie Tirel récompensée

Vendredi 6 mars 2015, à 14h, plus de 220 personnes étaient réunies au Ciné-Meyzieu pour assister à la remise du Prix Pierre Bottero. Une grande première placée sous le signe de la bonne humeur et qui a consacré Élodie Tirel pour son roman É-Den.

Créé par la médiathèque de Meyzieu à l’occasion de la deuxième édition du festival Les Oniriques, le Prix Pierre Bottero est un prix littéraire décerné par les adolescents de l’Est lyonnais à un roman des littératures de l’imaginaire.
6 titres étaient en lice pour l’édition 2015 : La Passe-Miroir de Christelle Dabos, Gigante, au nom du fils d’Alain Grousset, Les Substituts de Johan Heliot, Les Mondes de l’Alliance de David Moitet, Les Sentinelles du futur de Carina Rozenfeld et É-Den d’Élodie Tirel.

188 adolescents ont participé au projet en lisant les romans de la Sélection prêtés dans les classes, CDI et bibliothèques (11 établissements étaient impliqués). Ils ont ensuite voté pour leur livre préféré et c’est le premier tome d’É-Den, la nouvelle série de science-fiction d’Élodie Tirel, qui a été plébiscité par les jeunes lecteurs.

Le nom de la lauréate n’a cependant été dévoilé qu’à l’issue d’une cérémonie festive de près d’1h30, rythmée par les interventions musicales des élèves du Conservatoire de Meyzieu, un grand quiz par équipe sur les romans de la Sélection - avec la participation des auteurs comme porte-parole - et la projection des 6 bandes annonces réalisées par les élèves sur les livres en compétition.
Le Prix a été officiellement remis à Élodie Tirel par l’auteur Erik L’Homme, invité d’honneur du festival, et l’artiste Gilles Francescano, illustrateur de l’affiche 2015, en présence de Valérie Riche, adjointe à la Culture, et Michel Forissier, sénateur-maire de Meyzieu.

Un joli moment à revivre en images !

JPEG - 125.7 ko
Les élèves du Conservatoire de Meyzieu ont composé une œuvre musicale originale pour chaque roman de la Sélection.

JPEG - 75.3 ko
Erik L’Homme a introduit la cérémonie en évoquant la mémoire de l’auteur Pierre Bottero.

JPEG - 89.4 ko
5 auteurs de la Sélection ont participé à la remise du prix : (de gauche à droite) Élodie Tirel, Johan Heliot, Alain Grousset, Carina Rozenfeld et Christelle Dabos (David Moitet a rejoint le festival le lendemain).

JPEG - 98.3 ko
Beaucoup d’ambiance pour le grand quiz par équipe sur les 6 romans de la Sélection !

JPEG - 81.9 ko
Elodie Tirel récompensée et entourée par l’illustrateur Gilles Francescano, l’adjointe à la culture Valérie Riche, le sénateur-maire de Meyzieu Michel Forissier et l’auteur Erik L’Homme.

JPEG - 91 ko
Élodie Tirel a reçu un chèque de 500 € et le trophée du Prix Pierre Bottero : une impression 3D du Major Tom Ratsworth, mascotte du festival, réalisée par l’Ecole Aries.

Quelques extraits vidéo de la remise du prix :

Vidéo de la remise de prix Pierre Bottero from Ville de Meyzieu on Vimeo.

Découvrez les bandes annonces réalisées par les collégiens sur les romans de la Sélection 2015 du Prix Pierre Bottero :

Sélection Prix Pierre Bottero 2015 from Ville de Meyzieu on Vimeo.

Retrouvez le texte écrit et lu par Erik L’Homme à l’occasion de la remise du prix :

Dernière mise à jour le 14 avril 2015