Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Prix P. Bottero

Sélection 2016-2017 Prix P. Bottero

Sélection 2016-2017 Prix P. Bottero

6 romans ados des littératures de l’imaginaire

Découvrez les six romans francophones en compétition pour la deuxième édition du prix Pierre Bottero, un prix littéraire décerné par les lecteurs adolescents de l’Est lyonnais, qui sera remis le premier jour du festival Les Oniriques : le 10 mars 2017.

La sélection officielle a été établie en juillet 2016 par un comité de lecture, composé de sept bibliothécaires de la médiathèque de Meyzieu, qui a lu une pré-sélection de 90 titres, représentant une grande partie de la production éditoriale française des littératures de l’imaginaire pour adolescents. Le comité de lecture a également sollicité l’avis de jeunes lecteurs du club de lecture Croq’livres de la médiathèque de Meyzieu, qui ont lu également de nombreux romans de la pré-sélection.

Jungle Park / Philippe Arnaud

Année 2050. L’Afrique, continent prison gardé par des drones, est devenue le dépotoir des déchets industriels occidentaux, et le lieu où l’on parachute les condamnés à mort américains. Tony Belluin est un de ces condamnés à mort, directeur d’un parc d’attractions célèbre, injustement accusé de terrorisme. Sauvé de la mort par Jean-Baptiste, le chef d’un réseau de résistants, il accompagne celui-ci au cœur de la jungle. Pendant ce temps, la fille de Tony découvre la preuve qu’il n’est pas mort, puis la trace des auteurs du complot dirigé contre lui...

Sarbacane, mai 2016 (Exprim’)
Disponible à la médiathèque

Les Amants du génome / Johan Heliot

Orfée et Irdiss tombent fous amoureux l’un de l’autre pendant l’année la plus importante de leur vie, celle de la Sélection. Comme tous les citoyens d’Europolis, ils rêvent d’intégrer l’Enclave. Ce paradis sous dôme accueille les esprits les plus brillants pour trouver des remèdes à la surpollution et à la misère qui touchent la société entière. Là-bas, ils pourront en prime bénéficier du traitement de Vie Augmentée et rester jeunes éternellement, ensemble. Mais le jour de la Sélection, Irdiss échoue au grand test d’admission, alors qu’Orfée réussit haut la main.

Syros, juin 2016
Disponible à la médiathèque

#Bleue / Florence Hinckel

JPEG - 5.4 ko

Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d’une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, « veillant » les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l’incandescente Astrid… Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.

Syros, janvier 2015
Disponible à la médiathèque

Le Tueur d’écume / Michel Honaker

Dans le Pacifique, surgissant de murs d’écume, un supertanker fantôme éperonne des voiliers jusqu’à les couler. Skipper rescapé par miracle, Cliff décide de partir à la recherche de ce mystérieux vaisseau qui a tué son meilleur ami et s’engage sur l’Ugly Duck, un bateau affrété par un commanditaire anonyme, chargé de retrouver le supertanker. Amber, une Amérindienne au don étrange, fait également partie de l’équipage.Commence alors une traque où les vivants vont lutter contre d’insoupçonnables forces…

Rageot éditeur, octobre 2015 (illustration de la couverture : Yann Tisseron)
Disponible à la médiathèque

Les Mystères de Larispem 1. Le Sang jamais n’oublie / Lucie Pierrat-Pajot

Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Gallimard Jeunesse, avril 2016
Disponible à la médiathèque

Elia, la Passeuse d’âmes 1. / Marie Vareille

Elia est une Passeuse d’Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants… Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s’enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d’Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d’immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.

PKJ, mai 2016
Disponible à la médiathèque

Dernière mise à jour le 22 juillet 2016