Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Florence Hinckel

Florence Hinckel

A la question « Pourquoi écrivez-vous », Florence Hinckel répond que la vraie question serait plutôt « Pourquoi n’écrivez-vous pas ? ». Florence Hinckel écrit pour construire des ponts, rendre le monde compréhensible, exister.
Cette auteure généreuse aime aussi partager. Alors elle écrit des livres pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Plus de 25 titres publiés à ce jour, lus par des lecteurs de tous âges, qui apprécient sa plume, la profondeur de ses histoires, sa sensibilité.

Ce qui frappe d’abord lorsque l’on "approche" Florence Hinckel pour la première fois, c’est la générosité de son sourire et de ses mots. L’attention qu’elle porte aux autres, sa délicatesse, sa modestie.

Sur son blog passionnant, La petite mécanique, Florence Hinckel dévoile les coulisses de son métier d’écrivain qu’elle exerce aujourd’hui à plein temps, après avoir été professeur des écoles. Elle y partage également ses lectures, car lire est aussi nécessaire à sa vie que l’écriture.
Adolescente, Florence Hinckel passait d’ailleurs beaucoup de temps (sans jamais le perdre !) dans la bibliothèque de sa ville.
Une sage idée que l’on ne saurait que trop vous recommander ! Peut-être y ferez-vous à votre tour de belles rencontres, notamment à la lettre H…

"Je suis née un jeudi. J’ai appris à marcher un mardi, à parler un dimanche, à écrire un samedi. Je me souviens avoir trouvé un caillou vraiment brillant un mercredi, et avoir goûté une fleur de genêt un vendredi. Il m’est arrivé de rire et de pleurer tout à la fois un lundi, un mardi, un mercredi, un jeudi, un vendredi, un samedi. Un dimanche, peut-être aussi. J’ai eu une fille un lundi, un garçon un jeudi. J’ai vécu l’un des moments les plus fantaisistes de ma vie, en plein hiver ensoleillé, un samedi.
J’ai publié mon premier livre un mercredi. Je ne me souviens pas quels jours sont sortis les autres, depuis. Mais c’est tous les jours que j’écris, pour enfants, adolescents ou jeunes adultes."
Florence Hinckel

Florence Hinckel compte parmi les 6 auteurs sélectionnés pour la deuxième édition du Prix Pierre Bottero, qui sera décerné par les lecteurs adolescents le 10 mars 2017.

Programme de Florence Hinckel - Oniriques 2017

Jeudi 9 mars
- De 14h à 17h : Rencontre scolaire - Collège Saint-Priest (accès réservé)

Vendredi 10 mars
- De 9h à 12h : Rencontre scolaire - Médiathèque de Chassieu (accès réservé)
- De 14h à 16h : Remise du prix Pierre Bottero - Espace Jean Poperen (accès réservé)
- De 16h30 à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Samedi 11 mars
- De 10h30 à 12h : Rencontre avec les auteurs de la sélection Prix Pierre Bottero - Ciné Meyzieu / Salle 3
- De 14h à 16h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris
- De 16h à 17h30 : Lecture croisée U4 - Ciné Meyzieu / Salle 3
- De 17h30 à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Dimanche 12 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris
- De 13h30 à 15h : Table ronde Morphoses - Les Ados : Écrire pour eux, c’est différent ? - Ciné Meyzieu / Salle 3
- De 15h à 16h30 : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

Roman sélectionné pour le prix Bottero 2017

Autres romans pour adolescents

Roman pour enfants

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

  • Voir en ligne : Consultez son site Internet
  • Dernière mise à jour le 22 novembre 2016