Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Carole Trébor

Carole Trébor

Avant d’écrire pour la jeunesse, Carole Trébor a été historienne, spécialiste de l’histoire culturelle russe et réalisatrice de documentaires (Ina.fr, Arte.tv, Youhumour.com, Silence ça pousse sur France 5).

Après avoir écrit des pièces de théâtre chanté (Merci l’ours, Noctambule, Au cirque Fanfaron), elle s’est lancée dans l’écriture de romans pour les adolescents. Sa trilogie historique-fantastique Nina Volkovitch, qui se déroule en Russie en 1948, a remporté un bel accueil auprès des adolescents et un beau succès critique (douze prix littéraires en 2013-2014). En 2015, elle est l’une des auteurs de la saga U4, véritable phénomène de la littérature ado.

Programme de Carole Trébor - Oniriques 2017

Samedi 11 mars
- De 11h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris
- De 14h à 16h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris
- De 16h à 17h30 : Lecture croisée U4 - Ciné Meyzieu / Salle 3
- De 17h30 à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Dimanche 12 mars
- De 10h à 11h30 : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • U4 : Contagion
    Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n’épargnant que quelques adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ce ne sont pas les seuls. "Je m’appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m’appelle Philippe, moi, président de la République française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille. Je m’appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m’appelle Happy, j’ai compris bien avant mes maîtres qu’un bouleversement se préparait. Je m’appelle Koridwen, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça...".
    Syros, Nathan, 2016
  • U4 : Jules
    "Je m’appelle Jules. Ce rendez-vous, j’y vais parce que j’y crois."
    Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l’épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu’il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu’il décide de prendre sous son aile.
    Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.
    Syros, Nathan, 2015
  • Lumière
    Paris, mai 1774. Svetlana, 15 ans, a été élevée à Paris par des parents adoptifs, amis des philosophes des Lumières. Elle est décidée à tenir la promesse faite à sa mère adoptive disparue depuis peu : partir en Russie à la recherche de ses parents biologiques. Le voyage par des routes enneigées se révèle dangereux. Attaquée par des brigands, Svetlana est sauvée par Aliocha, un jeune paysan qui la guide jusqu’à Saint-Pétersbourg. Lors d’une halte dans une auberge, elle rencontre d’étranges personnages qui lui font d’inquiétantes révélations sur ses origines. Qui est-elle vraiment ? Carole Trébor renoue avec sa passion pour la Russie et nous livre ici une fresque fabuleuse, du Paris des Lumières à la cour de Catherine II.
    Rageot, 2016
  • Nina Volkovitch
    Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des" ennemis du peuple ", Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus puissant que la dictature soviétique.
    Gulf Stream, 2013 (3 tomes + 1 prequel)

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

Dernière mise à jour le 22 novembre 2016