Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Vincent Villeminot

Vincent Villeminot

Lorsqu’il saigne du nez, VanZan, le double fictionnel de Vincent Villeminot dans Ma famille (normale) contre les zombies, se transforme en ours des cocotiers. Avec un thème de festival tel que Métas & Morphoses, nous ne pouvions passer à côté de cet écrivain métamorphe. Reste juste à trouver comment le faire saigner du nez… Un tour dans sa bibliographie pourrait bien nous inspirer !

Avec sa barbe de naufrageur échoué sur les rives du lac Léman depuis plusieurs années, Vincent Villeminot en impose. La carrure est solide et le regard meurtrier, digne du père de la copine du garçon (vous savez le copain de la fille du tueur ?).
En le croisant, on ravale immédiatement les jeux de mots « passables-douteux-médiocres-brillants » qu’on était tenté de partager sur le(s) Réseau(x) et on se sent comme un adulte dans un univers post-apo ravagé par le virus U4, ou comme un morceau de viande dans un sandwich. Pas bien à sa place, mais prêt à être dévoré.
On se rappelle d’ailleurs brièvement les scènes macabres décrites dans La brigade de l’ombre et on frémit de cette imagination tordue capable d’envisager le pire (surtout que la prochaine fois ce sera toi !).

Et puis le géant sourit et aussitôt c’est comme un soleil roux qui illumine le ciel. La voix est douce, posée, et Monsieur Villeminot nous raconte ses livres, la littérature, le monde qui nous entoure…
Après, on n’a plus qu’une envie : le lire, encore et encore, pour trembler, réfléchir, et surtout rire. Parce que la nature profonde de Vincent, son instinct premier, c’est ours des cocotiers et pas grizzly !

Alors même si Vincent Villeminot saigne du nez les 10, 11 ou 12 mars prochain, inutile de vous cacher : il pourrait bien, sous sa forme animale, vous sauver la vie face à une attaque de zombies ou de yétis. Un atout non négligeable, surtout si on regarde de près la liste des auteurs invités…

Programme de Vincent Villeminot - Oniriques 2017

Vendredi 10 mars
- De 17h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Samedi 11 mars
- De 10h30 à 12h : Table ronde Métas - Les Garous et Change-formes : Un petit problème de fourrure… - Maison des associations salle de conférence (1er étage)
- De 14h à 16h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris
- De 16h à 17h30 : Lecture croisée U4 - Ciné Meyzieu / Salle 3
- De 17h30 à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Dimanche 12 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris
- De 13h30 à 15h : Table ronde Morphoses - Les Ados : Écrire pour eux, c’est différent ? - Ciné Meyzieu / Salle 3

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • U4 : Contagion
    Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n’épargnant que quelques adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ce ne sont pas les seuls. "Je m’appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m’appelle Philippe, moi, président de la République française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille. Je m’appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m’appelle Happy, j’ai compris bien avant mes maîtres qu’un bouleversement se préparait. Je m’appelle Koridwen, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça...".
    Syros, Nathan, 2016
  • U4 : Stéphane
    "Je m’appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j’y vais pour retrouver mon père."
    Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s’organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s’il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s’écroulera, à l’exception d’un seul : un rendez-vous fixé à Paris…
    Syros, Nathan, 2015


  • Les pluies Tome 1
    La pluie ne cesse de tomber depuis 8 mois et lorsqu’il faut évacuer le village les parents de Kosh et Malcom sont en route pour les rejoindre. Ceux de Lou, Noah et Ombre sont en déplacement loin de chez eux.
    Lou et Kosh se font la promesse de rester ensemble quoi qu’il arrive. Mais l’évacuation ne se passe pas comme ils l’avaient imaginé.
    Arriveront-ils à se retrouver et à revoir leur frère et soeur respectifs ?
    Fleurus, 2016
  • La brigade de l’ombre 1. La prochaine fois ce sera toi
    Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l’associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr. Casterman, 2016
  • Le Copain de la fille du tueur
    Charles vient d’intégrer un internat pour "gosses de riches", perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils tuent le temps comme ils peuvent, allumant fausses révolutions et vrais incendies, jusqu’à l’arrivée de Selma. Elle est mystérieuse, solaire, solitaire, et fille d’un trafiquant de drogue en cavale.
    Nathan, 2016
  • Ma famille normale contre les Yétis
    "L’épidémie de virus Zombie faisant des ravages sur la côte bretonne, ma famille (normale) et moi (Madoloup) sommes rentrés chez nous à la montagne, près du lac Léman. Nous espérions y couler des jours normaux. Mais ma petite sœur Louve, désormais zombie, contamine très vite la région (nous n’aurions peut-être pas dû la laisser aller à la maternelle…) et nous voilà obligés de nous réfugier dans les hauteurs alpines. Le problème c’est que, là-haut, nous tombons… sur une horde de yétis."
    Nathan, 2015
  • Ma famille normale contre les Zombies
    "Je m’appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n’avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n’est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C’est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu’ils se sont mis à attaquer les gens. Qu’ils ont contaminé ma petite sœur. Qu’on a appris qu’il s’agissait d’une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu’on s’est retrouvés assiégés par dix mille morts vivants qui voulaient rentrer par les toilettes…"
    Nathan, 2014
  • Réseaux (2 tomes)
    Sur les réseaux chacun pensait connaître chacun. Chacun surveillait, espionnait, aimait chacun. Mais désormais, trois guerres sont déclenchées, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants.
    Nathan, 2013-2014
  • Instinct (3 tomes)
    Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable…
    Au fil des aventures, les trois amis vont devoir échapper aux chasseurs, affronter l’horreur, leurs instincts les plus troubles, mais aussi découvrir l’amitié, l’amour, et décider du chemin à donner à leurs vies…
    Nathan, 2011-2012

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

Dernière mise à jour le 22 novembre 2016