Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Louise Joor

Louise Joor

Cette jeune auteure bruxelloise de bandes dessinées a, depuis quelques années, émigré dans la campagne belge pour être plus proche des arbres et de la nature... Et cela se sent dans son œuvre. Admiratrice de la faune et de la flore, elle nous livre une vision du monde fantastique et engagée.

Avec un père libraire puis éditeur de bande dessinée et une mère touche-à-tout, Louise Joor est bercée par l’univers de la BD depuis son enfance. Ses influences sont diverses, des films de Miyazaki et de Disney, aux romans de Robin Hobb, en passant par les bandes dessinées de Jeff Smith, de Virginie Augustin ou encore de Cyril Pedrosa... Louise Joor est une véritable artiste solitaire qui mène ses créations de A à Z : scénario, dessins, couleurs et chaque détail compte.

Dès 2012, elle retient l’attention des éditions Delcourt avec son histoire Kanopé. Son second album, Neska du clan du lierre est le premier tome d’une série étonnante, une fable écologique aux côtés de Neska, une petite fille du peuple escargot, qui mesure la taille d’une phalange et qui doit faire face à la disparition de sa mère et au déclin de son clan.

Le tome 2 : Le Rituel de la pluie, a été publié en février 2017 !!

Programme de Louise Joor - Oniriques 2017

Vendredi 10 mars
- De 17h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand La BD

Samedi 11 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand La BD
- De 14h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand La BD

Dimanche 12 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand La BD

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Neska du clan du lierre ( 1) : Le Marché des coccinelles
    Au départ étaient les dieux. Les Immenses ! Ils régnaient sur tous les êtres et tous les espaces connus. Mais un jour... le mal survint, vif et destructeur : II s’insinua lentement en eux et les brisa les uns après les autres... Le dernier Immense gisait au sol, il appelait à l’aide. Alors les insectes vinrent ! Ils tirèrent l’essence, encore vivante, du géant. Ce furent les deux-pattes ». Le clan du Lierre doit sa prospérité aux escargots avec lesquels il cohabite grâce à l’action des Appeleurs. Mais la disparition dramatique de la dernière Appeleuse du clan, avant qu’elle ait pu transmettre son savoir à sa fille Neska, met la survie de la communauté en péril.
    Delcourt, 2016
  • Kanopé
    Histoire d’amour et récit d’anticipation sur fond de crise écologique, Kanopé révèle le talent d’une jeune auteure complète, qui n’a pas fini de vous étonner. 2137. La surpopulation a entraîné de graves modifications de l’écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l’Amazonie mise en quarantaine depuis un accident nucléaire. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l’ignorance générale d’anciens révolutionnaires surnommés les "éco-martyrs". Parmi eux, Kanopé, une orpheline débrouillarde, que le destin met sur la route de Jean, un hacker poursuivi par les autorités.
    Delcourt, 2014

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

  • Voir en ligne : Son blog
  • Dernière mise à jour le 3 janvier 2017