Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Gilbert Legrand

Gilbert Legrand

Il est certains artistes capables de susciter l’admiration infinie des enfants, qui en font leur héros, leur champion toutes catégories confondues, loin devant les stars du ballon rond ! Gilbert Legrand est de ceux-là. L’étoile la plus brillante dans le ciel plein de rêves des enfants...
Les Oniriques offrent à tous l’occasion de croiser sa route. Ne passez pas votre chemin !

Né en 1952 en région parisienne, Gilbert Legrand vit et travaille à Toulouse depuis 20 ans. Plasticien et designer de formation, il devient illustrateur indépendant pour la publicité et l’édition.

Depuis une dizaine d’années, il travaille sur le détournement d’objets en mêlant ses talents de sculpteur et de peintre. Par un travail d’assemblage, de composition sur la couleur et la matière, l’artiste propose des transformations étonnantes de nos objets usuels. Ainsi, il a le pouvoir de faire apparaître avec un peu de peinture et beaucoup d’humour et de poésie les personnages cachés dans les ustensiles, emballages, outils et autres Petites Choses qui nous entourent.

Les "Métas & Morphoses" sont au cœur de son art !

En avant-première du festival Les Oniriques, Exposition de Gilbert Legrand : "Les Petites choses font leur Grand Show" à la médiathèque du 10 janvier au 4 février. Visite guidée par l’artiste le vendredi 27 janvier à 17 heures, après une journée de rencontres scolaires dans les écoles de Meyzieu.

Programme de Gilbert Legrand - Oniriques 2017

Vendredi 10 mars
- De 16h à 17h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris
- De 17h à 18h : Rencontre - Médiathèque (2e étage) salle du Chat perché

Samedi 11 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris
- De 14h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Dimanche 12 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Trésors surprises
    Sous les rabats de ce livre se cachent des vies insoupçonnées !
    Gilbert Legrand est riche d’une imagination sans limite. Il poursuit son exploration poétique à destination des tout-petits, en leur proposant de deviner en quoi un objet familier (trombones, taille-crayon, épingles…) peut se transformer : ici un drôle d’oiseau, là un petit motard… ou encore, une jeune et douce mariée !
    Les surprises s’enchaînent, éveillant d’abord la curiosité puis bien vite, le rire et l’émotion ! Chaque objet du quotidien devient un personnage vivant et suscite l’admiration – il suffit de voir la réaction unanime des visiteurs de tous âges des expos et des livres de Gilbert pour s’en convaincre…
    Sarbacane, 2016 (Éveil)
  • Animaux surprises
    Sous les rabats de ce livre se cachent de drôles d’animaux : ne pas se fier aux apparences !
    Avec Gilbert Legrand, l’imagination n’a pas de limite ! Voici une nouvelle variation autour du talent de ce singulier peintre-sculpteur. Cette fois, il s’adresse aux tout-petits avec malice, en leur proposant de deviner en quel animal un objet ordinaire peut se transformer : drôle d’oiseau, lion de mauvais poil… éléphant acrobate ?
    Sarbacane, 2015 (Éveil)

  • Les Petites choses à New York
    Après leur premier défilé très remarqué, les petites choses débarquent à New-York et se mettent à rêver. Les voici qui se prennent pour King Kong, Hulk ou Superman, qui font l’avion ou le taxi, se transforment en mini-rappeurs, en banquiers, gangsters, musiciens à Central Park, basketteurs des rues, cow-boys, Indiens, boxeurs…
    Toute l’imagerie de la Big Apple est convoquée, dans une mise en scène drôle et rythmée, pleine de surprises et de rebondissements.
    Sarbacane, 2013

  • Le Grand show des petites choses
    Un écrou papillon pointe le bout de son bec par la porte d’un placard… et c’est toute une ribambelle d’objets de tous les jours – clés à molette, scies à bois, embauchoirs, cintres, truelles, louches, passoires, robinets – qui s’animent soudain, par la magie de quelques touches de peinture et du regard de l’artiste. Histoire de jouer enfin, sous nos yeux ébahis, le Grand Show de leur vie !
    Gilbert Legrand met en scène ses créations dans une histoire sans paroles où le rire le dispute au merveilleux.
    Sarbacane, 2010

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

Dernière mise à jour le 14 janvier 2017