Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Isabelle Simler

Isabelle Simler

Les albums d’Isabelle Simler nous plaisent tant que nous rêvions de l’inviter à la médiathèque de Meyzieu... Et du rêve à la réalité il n’y a qu’un pas avec le festival Les Oniriques !

Métas & Morphoses, le thème de l’édition 2017 du festival Les Oniriques, nous a en effet offert un magnifique prétexte : les livres d’Isabelle Simler - hautement oniriques - ne sont-ils pas traversés par le thème de la métamorphose ?!

L’œuvre de cette jeune auteure-illustratrice est un vrai travail d’artiste dont on peut apprécier la précision du trait et de la couleur. Que ce soit dans la profondeur des paysages ou la délicatesse des illustrations d’animaux, elle aime nous plonger dans l’univers poétique de ses albums.

Quelques phrases, des couleurs et des contrastes travaillés à la manière d’un photographe et vous plongez dans ses albums tout en finesse et délicatesse, riches de milles merveilles.

La nature, le rêve, la métamorphose, le temps qui passe, les jolies petites choses qui rendent la vie si belle… sont ses thèmes de prédilection.

A votre tour, laissez-vous séduire par son trait délicat et venez la rencontrer les 10, 11 et 12 mars prochain.

Programme d’Isabelle Simler - Oniriques 2017

Vendredi 10 mars
- De 9h à 12h : Rencontres scolaires dans les écoles de Meyzieu (accès réservé)
- De 14h à 16h : Rencontres scolaires dans les écoles de Meyzieu (accès réservé)
- De 16h30 à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Samedi 11 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris
- De 14h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Dimanche 12 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris
- De 14h à 16h30 : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Cette nuit-là... au musée
    Le musée des Confluences s’endort... Le dinosaure, les fauves, les colibris, les coquillages, les microscopes, les météorites et les cristaux sont à leur place. Jusqu’à ce qu’un papillon jaune s’échappe... Une folle nuit qu’Isabelle Simler enchante de son trait magique.
    Ed. courtes et longues, 2016

  • Dans les poches : D’Alice, Pinocchio, Cendrillon, et les autres...
    Alice, Cendrillon, les Trois Ours, le Petit Poucet, Pinocchio et Gepetto, nous connaissons tous leur histoire. Mais une question se pose : qu’avaient-ils donc dans leurs poches ? Isabelle Simler s’est penchée sur la question. Rien de bien étonnant à trouver des cailloux dans les poches du Petit Poucet ou bien une clef dans celle d’Alice. Mais leurs poches sont aussi pleines de secrets. Y entrer, c’est découvrir qui ils sont et voir le monde intérieur qu’ils emportent partout avec eux. Avec cet album plein d’humour, immense hommage à tous ces héros de notre enfance, on redécouvre les contes les plus célèbres par une nouvelle porte d’entrée, originale et intime : à qui appartiennent ces poches ? On joue à deviner le propriétaire de tous ces petits objets si importants. Isabelle Simler déploie toujours une poésie sans limites, et nous fait regarder par le trou de la serrure les véritables personnalités de nos personnages de contes favoris.
    Ed. courtes et longues, 2015
  • Heure bleue
    Le jour s’éloigne... La nuit vient. Entre les deux, c’est l’heure bleue. Isabelle Simler donne à ces pages la beauté d’une symphonie en bleus. Ceux du ciel, du vent, des feuillages, des plumes, des fourrures... Un instantané qui réussit à capter un moment fugace et évanescent : la rencontre du jour et de la nuit. Un imagier pour célébrer tous les bleus de la nature, leurs variétés et leur puissance. Magistral.
    Ed. courtes et longues, 2015
  • Des vagues
    Ed. courtes et longues, 2014
  • Le Caillou de Ferdinand
    Ed. courtes et longues, 2014
  • La Toile
    Ed. courtes et longues, 2013
  • Tête-à-tête avec mon chat
    Ed. courtes et longues, 2013
  • Plume
    Ed. courtes et longues, 2012

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

Dernière mise à jour le 4 janvier 2017