Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Estelle Faye

Estelle Faye

Nous sommes enthousiastes de l’accueillir enfin aux Oniriques. Cette jeune femme élégante et pétillante est l’une des plus auteures les plus douées de sa génération. Est-ce dans sa passion pour le cinéma qu’Estelle Faye puise son sens du rythme de récit, ou simplement dans sa nature profondément originale ?

Comme elle l’annonce sur son blog : « Estelle Faye boit trop de café, travaille tard dans la nuit et fréquente des gens étranges. » Ravis d’en faire partie, l’équipe Oniriques attend sa venue avec impatience. Brillante scénariste et réalisatrice (son nouveau court-métrage est soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine), actrice, passionnée d’écriture, Estelle est une invitée de premier choix.

Cette parisienne hyperactive, simple et bourrée d’humour, nous a offert des récits atypiques comme Porcelaine (ancré dans la Chine ancienne) ou Un éclat de givre, post-apocalyptique chamarré et flamboyant, chez les Moutons Électriques. Mais c’est pour sa trilogie de La Voie des Oracles (repris actuellement chez Folio SF) qu’elle a remporté l’adhésion des adolescents.

La plume scintillante d’Estelle est de retour en librairie avec Les Seigneurs de Bohen, une fantasy qui vous emportera avec le vent des steppes dans un tourbillon d’aventures échevelées (à paraître chez Critic, juste à temps pour les Oniriques). Une belle occasion de découvrir toute l’étendue du talent de cette formidable raconteuse d’histoires !

à lire sur son blog les premiers chapitres des seigneurs de bohen

Programme d’Estelle Faye - Oniriques 2017

Vendredi 10 mars
- De 17h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles

Samedi 11 mars
- De 10h30 à 12h : Table ronde Métas - Sorciers et Prêtresses : Vive le pouvoir, mais… - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdhal
- De 12h à 13h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- De 15h à 16h30 : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- De 16h30 à 18h : Table ronde Morphoses - Une terre sans avenir ? - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdhal

Dimanche 12 mars
- De 9h30 à 10h30 : P’tits Brunchs - Maison des associations
- De 11h à 12h : Rencontre - Maison des associations La Taverne
- De 12h à 13h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- De 15h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • La voie des oracles
    La Gaule, Ve siècle après Jésus-Christ. Cerné par les barbares, miné par les intrigues internes et les jeux du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. Les vieilles croyances sont mises au rebut, les anciens dieux se terrent au fond des bois, des montagnes et des grottes, les devins sont pourchassés par la nouvelle Eglise. Thya, fille de l’illustre général romain Gnaeus Sertor, a toujours su qu’elle était une Oracle. Il lui faut vivre loin de Rome, presque cachée, en Aquitania, perdue au milieu des forêts. Que faire alors, quand son père, son protecteur, tombe sous les coups d’assassins à la solde de son propre fils ? Il faut fuir, courir derrière la seule chance qu’elle a de le sauver... Se fier à ses visions et aller vers Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a vaincu les Vandales. Et peut-être, le long de ce chemin pavé d’embûches et d’incroyables rencontres voir le passé refaire surface, et réécrire l’Histoire...
    Tome 1. Thya Scrineo, 2014
    Tome 2. Enoch Scrineo, 2015
    Tome 1. Aylus Scrineo, 2016
  • Un éclat de givre
    Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris. Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturée dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts.
    Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, en quille les hisrtoires d’amour foireuses, et les jobs plue ou moins légaux, pour boucler des fine de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru. Les Moutons électriques, 2014
  • Porcelaine : Légende du tigre et de la tisseuse
    Chine, vers l’an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son coeur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son coeur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur. Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.
    Les Moutons électriques, 2013

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

  • Voir en ligne : Son site
  • Dernière mise à jour le 1er février 2017