Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Pierre Léauté

Pierre Léauté

Publié chez le Peuple de Mü, il nous a livré deux uchronies où les lignes de temps rencontrent de singuliers chaos. Passionné d’histoire, il prend un malin plaisir à nous embrouiller dans nos connaissances.

Dumas affirmait qu’on peut violer l’Histoire à condition de faire de beaux enfants, Pierre a repris la maxime à son compte. Dans son diptyque drôlatique (Mort aux Grands ! et Guerre aux Grands !), il se livrait à une satire sur la montée des populismes. La question se pose : Et vous, qu’auriez-vous fait ?

Depuis, il a choisi de rendre la monnaie de ses pistoles à l’auteur des Trois mousquetaires. En effet, avec le premier tome de ses Temps Assassins, Rouge Vertical, c’est à Milady de Winter qu’il donne une nouvelle vie. Ou plusieurs... Nous n’en dirons pas plus, pour ne pas vous gâcher la surprise.

Sachez juste que son humour pince sans rire y trouve de quoi s’exprimer amplement et que sa verve ont déjà fait de ce titre un succès. Gageons que ce fan de poker maîtrise le bluff comme personne, et qu’il saura vous embarquer à bord de son vaisseau temporel sans que vous ayez envie d’en descendre..."

Programme de Pierre Léauté - Oniriques 2017

Vendredi 10 mars
- De 15h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Le dépôt imaginaire

Samedi 11 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Le dépôt imaginaire
- De 14h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Le dépôt imaginaire

Dimanche 12 mars
- De 11h à 12h30 : Table ronde Morphoses temporelles - Uchronies : Les Magiciens du temps - Maison des associations salle de conférence (1er étage)
- De 14h à 15h : Dédicaces - Médiathèque Stand Le dépôt imaginaire

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Rouge vertical
    ​La mort vous libère de tout. Sauf de vos démons intérieurs.
    Après une vie de trahisons, d’aventures et de défis, les flammes de l’enfer lui sont interdites.
    Condamnée à errer sur Terre, Charlotte Backson va réapprendre son humanité et laisser derrière elle sa dernière incarnation, Milady de Winter.
    Du moins, c’est ce qu’elle croit… Le Peuple de Mü, 2016



  • Mort aux grands !
    1919. La Première Guerre mondiale s’achève enfin et la France doit reconnaître sa défaite face à l’Allemagne. Humiliée, ruinée, la population vit désormais sous le joug du grand Kaiser. Des cendres de la défaite va cependant s’élever un homme qui ne se résigne pas : le soldat Augustin Petit !
    Lui seul a compris les raisons de la déroute. Lui seul en connaît les responsables. Lui seul a le courage de les désigner : les grands ! Voici poindre la terrible revanche du plus patriote des rase-moquettes. Vive les petits bruns !
    Mort aux grands ! est une uchronie drôle et décalée qui n’oublie pas de nous faire réfléchir sur l’incroyable propension des peuples à choisir, parfois, les idées les plus stupides...
    Le Peuple de Mü, 2015
  • Les negriers de Babylone
    Éditions Pays & Terroirs, 2005

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

  • Voir en ligne : Son site
  • Dernière mise à jour le 22 février 2017