Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Jean-Luc Marcastel

Jean-Luc Marcastel

C’est sa première année aux Oniriques et nous sommes ravis de l’accueillir enfin. Cet auteur jeunesse a déjà une belle carrière derrière lui et des projets plein la tête. Voici donc venir le Cantalou le plus connu des adolescents de Lyon ou d’ailleurs, Monsieur Jean-Luc Marcastel.

Aurillacois (et fier de l’être !), Jean-Luc a la verve bouillonnante et truculente de sa région. Ancien professeur d’histoire-géographie, il a publié ses premiers titres au milieu des années 2000, et sa première série, Louis le Galoup, a immédiatement conquis le jeune public.

Depuis, il enchaîne les succès, de Frankia (Mnémos, 2009) à Tellucidar (Scrinéo) en passant par Le Dernier Hiver ou Un monde pour Clara. Ses jeunes héros ont le cœur bien accroché, qu’ils évoluent dans un univers post-apocalyptique, lovecraftien ou souterrain. Uchronies ou mondes microscopiques, Jean-Luc investit tous les mondes de sa plume fertile.

Dans sa musette de galoup, il transporte de nouvelles histoires. On nous souffle dans l’oreillette que, outre la suite attendue de Tellucidar, il serait en passe de publier un roman historique pour les adultes ainsi qu’une nouvelle série pour les 9-12 ans. Mais on ne vous a rien dit...

Programme de Jean-Luc Marcastel - Oniriques 2017

Jeudi 9 mars
- De 17h30 à 19h30 : Rencontre-Dédicaces - Decitre Confluence Lyon

Vendredi 10 mars
- De 14h à 15h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- De 15h30 à 16h30 : Dédicaces - Médiathèque Stand Anthologie
- De 16h30 à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles

Samedi 11 mars
- De 10h30 à 12h : Table ronde Métas - Garous et Change-formes : Un petit problème de fourrure... - Maison des associations salle de conférence (1er étage)
- De 14h à 15h : Dédicaces - Médiathèque Stand Anthologie
- De 15h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles

Dimanche 12 mars
- De 10h à 11h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- De 11h à 12h30 : Table ronde Morphoses temporelles - Uchronies : Les Magiciens du temps - Maison des associations salle de conférence (1er étage)
- De 14h à 17h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Tellucidar
    Vous croyez connaître ce monde ? Lucas, 18 ans, dans sa petite ville tranquille, le croyait aussi...
    Mais quand une machine extraordinaire, à mi-chemin entre un insecte, une foreuse et une locomotive sort de la terre juste sous ses yeux, ses certitudes commencent à vaciller. Quand s’en échappe une inquiétante silhouette pas tout à fait humaine qui traîne derrière elle une jeune fille inconsciente aux cheveux blancs, aux yeux violets, aux pouvoirs extraordinaires, habillée comme une princesse aztèque, c’est l’impossible qui devient réel.
    Et quand cette jeune fille nommée Korè lui dit venir d’un monde situé sur la face intérieure de la Terre, que les hommes partagent avec les descendants des dinosaures, et que ce monde en danger a besoin d’un héros, c’est la Grande Aventure qui s’invite à sa porte... Voulez-vous la vivre avec eux ? Tellucidar vous attend.
    Scrineo, 2016
  • Le simulacre
    Imaginez une France où les gentilshommes s’affrontent à coups de rapières énergétiques, de pistolets à lumière et voyagent en diligences aériennes.
    En chemin vers la Versailles Céleste, la nouvelle résidence du Roy en orbite au-dessus de la Terre, Estella, une jeune voleuse, croise la route de Charles de Batz Castelmore plus connu sous le nom de... d’Artagnan. Poursuivi par les mécanomates du Cardinal de Richelieu, le capitaine des mousquetaires confie une bague à la belle avant de se sacrifier pour lui permettre de fuir. Sur notre Terre, s’éveille un jeune homme de vingt ans qui ressemble trait pour trait au capitaine défunt. Il est « Le Simulacre », le double du d’Artagnan originel. Il sait qu’il doit trouver Estella, rallier ses compagnons et, au mépris du danger, sauver le royaume et peut-être bien le monde...
    Tome 1. La seconde vie de d’Artagnan Éditions du Matagot, 2014
    Tome 2. L’ombre du Cardinal Éditions du Matagot, 2015
    Tome 3. La Versailles céleste Éditions du Matagot 2016
  • Les enfants d’Erebus
    Paris, 1935.
    Lorsqu’un inconnu débarque chez l’explorateur Armand de Carsac dans l’intention de voir un étrange obélisque, Jade, âgée de 16 ans, comprend que son père ne lui a pas tout dit de l’expédition Antarctique, qui se solda par un échec cuisant quelques années auparavant.
    Quels secrets cache la mystérieuse relique ? Quelle est la motivation de ces redoutables poursuivants, prêts à tout pour se l’approprier ? Et, surtout, qui sont les enfants d’Erebus ?
    Tome 1. Les enfants d’Erebus J’ai Lu, 2014
    Tome 2. Nymphose J’ai Lu, 2014
    Tome 3. Imago J’ai Lu, 2015

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

Dernière mise à jour le 24 février 2017