Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Michael Roch

Michael Roch

Venu exprès pour vous (et pour la sortie de son nouveau roman !) de la Martinique, nous sommes très heureux de vous présenter un de ces jeunes auteurs comme on en trouve rarement. Nous vous aurions dit que c’est un futur « grand » s’il ne faisait pas déjà 2 mètres...

Michael a des attaches des deux côtés de l’Atlantique, mais vit à Fort-de-France. Ce « digital native », enfant du numérique, apporte la preuve que le monde de la communication en réseau n’est pas un appauvrissement culturel, bien au contraire.

Chroniqueur et booktubeur sous le nom de Kilke, il est le fondateur de la Brigade du Livre. C’est ainsi qu’il a récemment été invité à faire une chronique au prestigieux Musée du Louvre...

Avec son Moi, Peter Pan (chez Le Peuple de Mü), Michael affole tous les compteurs de chroniques positives, voire dithyrambiques. Cette nouvelle vision de l’enfant qui ne voulait pas grandir offre une superbe poésie de langage et d’idées. En quinze tableaux colorés, empreints de sincérité, de nostalgie et rage de vivre, sautez de la planche et plongez dans une lecture qui ne vous laissera pas indemne.

Programme de Michael Roch - Oniriques 2017

Vendredi 10 mars
- De 14h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Le dépôt imaginaire

Samedi 11 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Le dépôt imaginaire
- De 14h à 15h30 : Table ronde Métas - Peter Pan, l’Ante-Métamorphe - Maison des associations La Taverne
- De 15h30 à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Le dépôt imaginaire

Dimanche 12 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Le dépôt imaginaire
- De 14h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Le dépôt imaginaire

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Moi Peter Pan
    Ici, les enfants perdus chassent les bêtes sauvages, les bêtes sauvages font peur aux indiens, les indiens s’en prennent aux pirates et les pirates poursuivent les enfants perdus. À quoi ça sert de danser, d’aimer, et de se plaindre, de voler, d’avoir peur, ou de rire, de se battre, de dormir, de crier, de faire la fête ou d’être libre, si c’est pour se mordre la queue ? Moi, Peter Pan, je me joue de tout ça.
    Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d’une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu’au matin…
    Le peuple de Mü, 2017

  • Les Vicariants
    Alfred Boudry, Benjamin Catel, Aléric de Gans, Michael Roch, Marc Vassart<br< Que savez-vous de vos ancêtres ? Il y a toujours des mystères qui planent dans les histoires de famille. Des cadavres dans le placard, comme dit le proverbe ; du linge sale, parfois avec des traces de sang ou des initiales brodées qui n’évoquent personne.. Avez-vous déjà osé fouiller votre passé ? A-t-il révélé des aventuriers ? Des « vrais » ? Cela vous fait-il peur ? Peut-être vaudrait-il mieux laisser les choses en paix. Mais cette époque est révolue, car la paix est menacée.
    Vous avez reçu en héritage une vieille valise contenant des liasses de papiers de toute sorte : manuscrits.. carnets.. enveloppes ornées d’adresses difficiles à croire et de noms inconnus.. cachets postaux datant d’avant votre naissance.. pages arrachées à des livres.. et même un livre flambant neuf ! Attachée à sa doublure par une épingle à nourrice, une enveloppe portant votre prénom, d’une écriture alambiquée. Et dedans, une lettre..
    Le peuple de Mü, 2016
  • Mortal Deby X
    Molly Pop est une jammeuse, une vraie, un fauve dont les patins brûlent la piste, peut-être même la reine du Quad Derby. Mais sa carrière s’arrête brutalement le jour où un terrible accident la laisse amputée des deux jambes, obligeant les médecins à l’équiper de prothèses cybernétiques. Une chose est sûre : la jammeuse ne retrouvera jamais son plus haut niveau. Folle de rage contre la responsable de l’accident, Molly est condamnée à l’exil et expulsée du Cocon, la ville flottante réservée aux privilégiés, pour aller vivre à la surface, parmi les Reclus. En bas, au milieu du chaos et de la destruction laissés par le Grand Effondrement, elle découvre un autre tournoi, le Roller-Quad… et peut-être une manière d’assouvir sa vengeance.
  • Walrus Institute 2 : Monsters !
    Avec Cécile Duquenne, Anthony Boulanger, Aude Cenga, Lilian Peschet, Vincent Corlaix, Michael Roch, Hubert Vittoz, Stéphane Desienne, Sophie Fischer, Jacques Fuentealba, Nicolas Cartelet, Alex Evans
    Walrus, 2015
  • Twelve
    Walru, 2014
  • Trois coup contre ma porte
    Walrus, 2013
  • La Boîte de Schrödinger - Expérience 1
    Walrus, 2012
  • Voir en ligne : La Brigade du livre
  • Dernière mise à jour le 21 février 2017