Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Prix P. Bottero > Archives > Prix 2017

Marie Vareille reçoit le prix Pierre Bottero 2017

Marie Vareille reçoit le prix Pierre Bottero 2017

Cérémonie de la remise du Prix

Vendredi 10 mars 2017, à 14h, plus de 400 personnes étaient réunies à l’Espace Jean Poperen pour assister à la remise du Prix Pierre Bottero. Cette deuxième édition a consacré la jeune auteure Marie Vareille pour le premier tome de sa saga, Elia, la passeuse d’âmes.

Créé par la médiathèque de Meyzieu à l’occasion de la deuxième édition du festival Les Oniriques, le Prix Pierre Bottero est un prix littéraire décerné par les adolescents de l’Est lyonnais. Tous les deux ans, il récompense un roman jeunesse des littératures de l’imaginaire francophones, issu d’une sélection de six livres réalisée par la Médiathèque de Meyzieu.

6 titres étaient en lice pour l’édition 2017 : Jungle Park de Philippe Arnaud (Éditions Sarbacane, 2016), Les Amants du génome de Johan Heliot (Éditions Syros, 2016), #Bleue de Florence Hinckel (Éditions Syros, 2015), Le Tueur d’écume de Michel Honaker (Éditions Rageot, 2015), Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot (Éditions Gallimard Jeunesse, 2016), Elia, la Passeuse d’âmes de Marie Vareille (Éditions PKJ, 2016).

Plus de 500 adolescents ont participé au projet en lisant les romans de la Sélection prêtés dans les classes, CDI et bibliothèques (23 établissements, médiathèques et collèges, étaient impliqués). Ils ont ensuite voté pour leur livre préféré et c’est le premier tome d’Elia, la passeuse d’âmes, la série de science-fiction de Marie Vareille parue aux éditions PKJ, qui a été plébiscité par les jeunes lecteurs.

Le nom de la lauréate n’a été dévoilé qu’à l’issue d’une cérémonie festive de près d’1h30, rythmée par les interventions musicales des élèves du Conservatoire de Meyzieu, un grand quiz par équipe sur les romans de la Sélection - avec la participation des auteurs comme porte-parole - et la projection des 6 bandes annonces réalisées par les élèves sur les livres en compétition.

Le prix a été remis par Pierre Bordage, invité d’honneur du festival, en présence des six auteurs sélectionnés, des représentants officiels, de 300 des adolescents votants issus des collèges de Meyzieu, Chassieu, Décines, Genas, Mions, Saint-Priest, Vaulxen-Velin, Vénissieux, du Sénateur-maire Michel Forissier et de Valérie Riche, adjointe au Maire, déléguée à la culture. La lauréate a reçu un chèque d’un montant de 500 €.

Dernière mise à jour le 27 juillet 2018