Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Fabien Clavel

Fabien Clavel

Livre après livre, Fabien Clavel poursuit un ambitieux projet littéraire : couvrir progressivement tous les genres de l’Imaginaire, afin d’aboutir un jour à une sorte de Comédie humaine de l’imaginaire !
À l’aise dans tous les genres et écrivant pour tous les publics, Fabien Clavel ne pouvait avoir qu’une place de choix dans la programmation des Oniriques. Sa dernière série de romans pour adolescents, Les Vigilantes, a d’ailleurs été sélectionnée pour l’édition 2019 du Prix Pierre Bottero.

Gentil geek au sourire doux, Fabien Clavel aime être là où on ne l’attend pas. Quand il suit les traces de trois légions romaines, cela peut conduire dans une zone irradiée. Quand il nous raconte une histoire de zombies, c’est à travers les yeux de nonagénaires. Et quand il nous conte les enquêtes d’un détective au XIXème siècle, nous pouvons nous retrouver plongés dans un duel mythologique !

Biographie

Né en 1978 à Paris, Fabien Clavel suit des études de lettres classiques au terme desquelles il devient enseignant.

Tout en collaborant à divers jeux de rôles et au magazine Casus Belli, il publie, en 2002, aux éditions Mnémos, une série de romans inspirée du jeu Nephilim, avant de se consacrer à ses propres univers. Parallèlement, en 2007, il se lance dans la littérature jeunesse aux éditions Mango, avec sa série La Dernière Odyssée.

Après avoir enseigné le latin et le français au lycée français de Budapest entre 2007 et 2011, il se réinstalle en région parisienne, où il poursuit son activité d’enseignant et son métier d’écrivain, en publiant de nombreux romans, nouvelles, scénarios de jeux de rôles et travaux pédagogiques.

Blog de l’auteur

Programme de Fabien Clavel - Oniriques 2019

Vendredi 8 mars
- De 14h à 16h : Remise du Prix Pierre Bottero - Espace Jean Poperen
- De 17h à 19h : Dédicaces Médiathèque Stand Colibris

Samedi 9 mars
- De 10h30 à 12h : Rencontre avec les auteurs du Prix Pierre Bottero - CinéMeyzieu
- De 14h à 16h : Dédicaces Médiathèque Stand Colibris
- De 16h30 à 18h : Zombies, toujours pas morts... - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdhal

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

Les Vigilantes (roman sélectionné pour le Prix Pierre Bottero 2019)
À la sortie du Foyer, l’institution paramilitaire où elle a grandi, Anna devient une Vigilante. Elle découvre à la fois le monde extérieur, un pays étouffé par la dictature du Parti, et sa mission : espionner une famille d’opposants supposés. Au fil des jours, elle s’attache à cette famille aimante dans laquelle elle n’a pas eu la chance de grandir.
Quand elle comprend qu’ils fomentent un complot, elle doit choisir son camp…
Tome 1. Le foyer. - Rageot, 2017
Tome 2. La flamme. - Rageot 2018


L’évangile cannibale
Aux Mûriers, l’ennui tue tout aussi sûrement que la vieillesse. Matt Cirois, 90 ans et des poussières, passe le temps qu’il lui reste à jouer les gâteux. Tout aurait pu continuer ainsi si Maglia, la doyenne de la maison de retraite, n’avait vu en rêve le fléau s’abattre sur le monde. Et quand, après quarante jours et quarante nuits de réclusion, les pensionnaires retrouvent la lumière et entrent en chaises roulantes dans un Paris dévasté, c’est pour s’apercevoir qu’ils sont devenus les proies de créatures encore moins vivantes qu’eux. Que la chasse commence.
ActuSF, 2018

Feuillets de cuivre
Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d’une prostituée, premier d’une longue série de meurtres aux résonnances ésotériques. Enquêteur atypique, à l’âme mutilée par son passé et au corps d’obèse, l’inspecteur Ragon n’a pour seule arme contre ses crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. A la croisée des feuilletons du XIXe siècle et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l’éclaircie d’un esprit bienveillant vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d’encre et de sang.
Libretto, 2017

Panique dans la mythologie (4 tomes)
Hugo, féru de mythologie, anti-héros par excellence au sein de sa classe de 5e, devient en revanche un précieux allié des Dieux lorsqu’il bascule dans le passé. Lors d’une visite au Louvre, Hugo est projeté dans l’Antiquité. Il découvre qu’Ulysse a disparu et Hadès lui confie la mission de le retrouver
Rageot, 2016-2017


Autres titres :

  • Le monstre plat. - Les petites bulles, 2018
  • Mission Pompéi. - Fleurus, 2017
  • La guerre de Troie. - Fleurus, 2017
  • Asynchrone. - Lynks, 2017
  • La Clef d’argent des Contrées du Rêve. - Collectif. - Mnémos, 2017
  • Ce stage était vraiment mortel. - Scrinéo, 2015
  • Chevaliers de la table ronde. - Fleurus, 2015
  • Métro Z. - Rageot, 2014
  • Furor. - J’ai lu, 2013
  • Les légions dangereuses. Si Quitiane m’était conté. - Mnémos, 2013
  • Nephilim. - Mnémos, 2012
  • Le miroir aux vampires (3 tomes). - Baam !, 2011-2012
  • Le châtiment des flèches. - J’ai lu, 2012
  • L’Antilégende. - Mnémos, 2005
  • Voir en ligne : Titres présents à la médiathèque
  • Dernière mise à jour le 18 janvier 2019