Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Cléa Dieudonné

Cléa Dieudonné

Travailleuse bouillonnante, Cléa Dieudonné prend néanmoins son temps pour produire ses livres, objets uniques et précieux, pensés dans leurs moindres détails.

Son premier album pour enfants, La Mégalopole, nous avait tapé dans l’œil lors de sa sortie, en 2015. Ce livre-fresque, se dépliant sur 3m50, met en scène une cité verticale, parcourue de haut en bas par un extraterrestre débarqué de sa soucoupe.
Ce coup de maître génial a révélé tout le talent de cette jeune créatrice hors norme, que nous nous faisons une joie d’accueillir pour la première fois aux Oniriques.

Biographie

Cléa Dieudonné est née et a grandi en Ardèche.
Diplômée en graphisme de l’école Estienne et des Gobelins, elle part travailler à Amsterdam en tant que digital designer pendant plus de deux ans.
Aujourd’hui elle vit et travaille à Berlin comme illustratrice indépendante et développe des livres imprimés et numériques.

Site de Cléa Dieudonné

Programme de Cléa Dieudonné - Oniriques 2019

Vendredi 8 mars
- De 17h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Librairie Colibris

Samedi 9 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Librairie Colibris
- De 14h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Librairie Colibris

Dimanche 10 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Librairie Colibris
- De 14h à 15h : Illustrer les Cités fantastiques - Cinéma salle 3

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

La Mégalopole : une histoire à lire à la verticale
Une mystérieuse soucoupe volante atterrit sur les toits de la mégalopole, avec un extra-terrestre à son bord. Pour fêter cette rencontre extraordinaire, on organise une fête dans tous les quartiers de la ville : une partie de cache-cache dans le jardin chinois, un récital devant l’opéra, un banquet sur la place du marché. Mais le visiteur avale une praline de travers et s’évanouit…
La mégalopole est un livre fascinant qui se déploie sur plus de 3 mètres de long. Nourrie des univers de Metropolis et du Roi et l’Oiseau, Cléa Dieudonné invente une ville-monde qui regorgent de détails drôles à observer à tous les étages. Un livre-objet éblouissant, qui propose une forme originale d’accordéon (les pages sont repliées sur elles-mêmes) dévoilant progressivement toute la ville sur une seule page gigantesque.
L’Agrume, 2015

La pyramide des animaux
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la huppe, et tous les animaux se sont réunis pour lui préparer une grande fête. Le gorille, la vache, l’ours, le chameau, le crocodile, la girafe, le boa, le rhinocéros, l’albatros, le kangourou, le tapir, le panda, la tortue, le loup, le pingouin… ils sont tous là, superposés et imbriqués les uns dans les autres. Ensemble, ils constituent une drôle d’arche de Noé en forme de pyramide incroyable. Un livre-jeu spectaculaire qui se déplie sur près de 2 mètres et où l’enfant doit deviner à chaque page les animaux cachés à l’étage du dessous.
L’Agrume, 2017

  • Voir en ligne : Titres présents à la médiathèque
  • Dernière mise à jour le 18 janvier 2019