Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Mathieu Rivero

Mathieu Rivero

Mathieu Rivero a toujours aimé manipuler le langage, ce qui l’a amené à étudier et pratiquer la traduction, mais aussi à enseigner les langues. Traducteur de mille et un langages (le dothraki, le klingon, le fourchelangue et même l’anglais), il passe le plus clair de sa journée à courir après les gens et surtout après le temps. Ce que le temps ne lui a pas dit, c’est qu’il lui court aussi après.

Mathieu Rivero est un jeune auteur d’abord féru de nouvelles car pour lui, les textes courts n’ont rien à envier aux romans. Il s’est ensuite frotté à des œuvres plus longues, dont la première, un polar aux tons cyberpunk, a paru en octobre 2014 aux éditions Walrus.

Or et Nuit, un roman de fantasy façon Mille et une nuits, est paru en 2015 aux Moutons Électriques, suivi par une trilogie de fantasy urbaine située à Lyon, les Arpenteurs des Rêves. Mathieu est également derrière la revue Carbone qui fait grand bruit depuis son lancement début 2018.

Programme de Mathieu Rivero - Oniriques 2019

Samedi 9 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Indés de l’Imaginaire
- De 13h30 à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Indés de l’Imaginaire

Dimanche 10 mars
- De 10h30 à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Indés de l’Imaginaire
- De 13h30 à 15h : Dédicaces - Médiathèque Stand Indés de l’Imaginaire
- De 15h à 16h : Mondes et merveilles - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdahl
- De 16h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Indés de l’Imaginaire

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Les Arpenteurs des rêves
    Fraîchement débarquée à Lyon pour ses études, Céleste regrette le climat d’outre-mer et la vie avec son père. Mais les choses commencent à changer le jour où elle découvre qu’elle peut naviguer dans les rêves des autres et les modifier, à l’instar de ses nouveaux colocataires. Si vous pouviez changer les rêves d’autrui, le feriez-vous ? Si vous découvriez un songe qui n’appartient à personne, le visiteriez-vous ? Et comment réagiriez-vous si vous viviez tout cela... dans la peau d’un gros labrador ? Le pouvoir sur les rêves ! Une superbe fantasy urbaine.
    Tome 1 : Les Moutons électriques, 2016
    Tome 2 : Les Moutons électriques, 2017
  • Or et nuit
    Des mille et une histoires que j’ai pu conter, aucune n’est aussi fabuleuse que celle que je m’apprête à te narrer. On y voyage de cites mortes en jardins luxuriants, de royaumes en déserts et de geôles en palais. On y croise djinns et ghûls, sultans et dragons, reines et démons, et les lignées maudites s’y affrontent autant que les passions se déchaînent. Vois-tu, elle recèle en son coeur une bien plus unique distinction. Cette histoire d’amour et de mort est vraie : je l’ai vécue. Parole de Shéhérazade.
    Les Moutons électriques, 2015
Dernière mise à jour le 23 janvier 2019