Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Eric Pessan

Eric Pessan

Adolescent, Éric Pessan aimait beaucoup lire. C’est alors qu’il a commencé, tout naturellement, à écrire ses propres histoires.

L’un ne va pas sans l’autre : celui qui aime le foot a envie de shooter dans un ballon, celui qui aime le rock a envie de s’emparer d’une guitare.
Un jour, bien plus tard, un éditeur s’est intéressé à ses textes. De la même façon qu’il était un lecteur curieux, il est devenu un écrivain curieux : la trentaine d’ouvrages qu’il a publiés mêle plusieurs genres, romans pour adultes et romans pour la jeunesse, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, textes écrits en compagnie d’artistes ou de photographes, recueils de croquis.
La littérature est un bonheur qu’il partage aussi en animant, ça et là, des ateliers d’écriture.

Artiste engagé, Eric Pessan endosse volontiers un rôle d’"activiste" littéraire mené dans le "monde réel".
Son roman, Dans la forêt de Hokkaido, sélectionné pour le Prix Pierre Bottero 2019, prend appui sur un fait divers japonais choquant : l’abandon en pleine forêt d’un garçonnet que ses parents souhaitaient punir. Dans ce roman à la lisière du surnaturel, entre rêve et réalité, Eric Pessan n’hésite pas non plus s’emparer de la question brûlante de l’accueil des réfugiés.
Relevant à la fois du genre fantastique mais aussi de la littérature du réel, Dans la forêt de Hokkaido ne cesse de surprendre son lecteur, l’emmenant sur des sentiers littéraires non balisés... Des chemins de traverse que l’on sait apprécier aux Oniriques !

Photo : F. Beauguion

Programme d’Eric Pessan - Oniriques 2019

Vendredi 8 mars
- De 14h à 16h : Remise du Prix Pierre Bottero - Espace Jean Poperen
- De 17h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Samedi 9 mars
- De 10h30 à 12h : Rencontre avec les auteurs de la sélection du Prix Pierre Bottero
- De 14h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

Dans la forêt de Hokkaido
(roman sélectionné pour le Prix Pierre Bottero 2019)
Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L’adolescente se retrouve dans la forêt de l’île japonaise de Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l’enfant perdu ?
L’École des loisirs, 2017



L’homme qui voulait rentrer chez lui
Jeff et son frère Norbert ont trouvé un fugitif dans la cave de leur immeuble. Est-ce un migrant ? Un criminel en cavale ? Un malade mental ? Impossible à dire. L’homme est étrange, il a la peau trop blanche, les yeux sans pupilles, et il ne s’exprime qu’en faisant claquer sa langue. Il semble traqué, mais il refuse de s’éloigner de la tour où habitent les deux frères. Comment vont-ils le cacher alors que l’immeuble, voué à la démolition, sera détruit dans quelques semaines ?
L’École des loisirs, 2019



Les étrangers
avec Olivier de Solminihac
Basile sait que de nombreux migrants passent dans la région. Il a entendu parler des camps et des trafics, des jeunes gens qui s’accrochent sous les camions et en meurent parfois. Il sait tant et tant de choses qui le concernent si peu ! Tout change lorsqu’il croise quatre garçons dans une gare désaffectée. Ils sont à cran, ils se cachent, la police les cherche depuis qu’ils ont fui le centre pour mineurs isolés. Quand l’un d’entre eux se fait enlever par des passeurs, Basile n’a plus le choix. Il s’embarque dans une nuit sans fin à la recherche de ce garçon qu’il ne connaît pas, cet étranger, prisonnier de la mafia.
L’École des loisirs, 2018

La plus grande peur de ma vie
Personne ne s’imagine mourir d’un coup, forcément. Personne ne sait ce que contient le sac de Norbert. Sauf nous trois, Lalie, Jordan et moi, David. Et Norbert bien sûr puisqu’il a osé la prendre et l’emporter en classe avec lui, cachée dans son sac. Il est complètement malade. Il peut nous tuer d’une seconde à l’autre. Quatre amis découvrent une grenade dans un vieux manoir datant de la Deuxième Guerre mondiale. Que faire avec cette grenade ? La laisser là ou l’amener au collège quand on est soi-même sur le point d’exploser ?
L’École des loisirs, 2017


La nuit du second tour
Le soir du second tour des élections présidentielles la ville s’embrase, le pire est arrivé. David se retrouve à déambuler face aux émeutes et à sa vie ratée. Mina, elle, a préféré s’embarquer sur un cargo pour les Antilles pour ne pas assister à la débâcle. Deux êtres en proie à l’impuissance d’aimer qu’une nuit de cataclysme va profondément changer. Deux voyages intérieurs qui s’entremêlent en fiévreuses et subtiles sinuosités.
Albin Michel, 2017



Aussi loin que possible
Antoine et Tony n’ont rien prémédité, rien comploté. Ce matin là, ils ont fait la course sur le chemin du collège. Comme ça, pour s’amuser, pour savoir qui des deux courait le plus vite. Mais au bout du parking, ils n’ont pas ralenti, ni rebroussé chemin, ils ont continué à petites foulées, sans se concerter. La cité s’est éloignée et ils ont envoyé balader leurs soucis et leurs sombres pensées. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l’Ukraine et d’avoir à quitter la France. Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée parce que son père a envie de se passer les nerfs. Depuis ce matin où tout a basculé, ils courent côte-à-côte, en équipe. Ils se sentent capables de courir pendant des jours, tant qu’il leur restera une once de force. Fatigués mais terriblement vivants.
L’école des loisirs, 2015


Quelques autres titres d’Eric Pessan :

  • De si beaux uniformes. - Espace 34, 2018
  • Quichotte, autoportrait chevaleresque. - Fayard, 2018
  • Un chagrin d’amour avec le monde entier. - Éditions du Chemin de fer, 2017
  • Plus haut que les oiseaux. - L’école des loisirs, 2017
  • Pebbleboy. - L’école des loisirs, 2017
  • Cache-cache. - L’école des loisirs, 2015
  • Le démon avance toujours en ligne droite. - Albin Michel, 2015
  • Et les lumières dansaient dans le ciel. - L’école des loisirs, 2014
  • Le syndrome Shéhérazade. - Éditions de l’Attente, 2014
  • Muette. - Albin Michel, 2013
  • Incident de personne. - Albin Michel, 2010
  • Voir en ligne : Titres présents à la médiathèque
  • Dernière mise à jour le 21 janvier 2019