Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Flore Vesco

Flore Vesco

Après la lecture de Gustave Eiffel et les âmes de fer (sélectionné pour le prix Pierre Bottero 2019), nous n’avions qu’une hâte : rencontrer son autrice que nous imaginions pétillante, fantaisiste, sympathique et malicieuse, à l’image de ses héros, futés et attachants, et de sa plume, virevoltante et facétieuse.
Et nous n’avons pas été déçus : Flore Vesco est cela et bien plus encore !
Son talent inouï de conteuse, son goût des mots rares, agrémentés d’un humour fin, raviront les lecteurs de tous âges qui auront la bonne idée de plonger dans son œuvre !

Biographie

Flore Vesco est née à Paris en 1981. Plutôt que de tout miser sur son physique, elle a fait des études bien longues, de lettres et de cinéma.
Elle a été professeur et a vécu à l’étranger, et sait dire « Vous habitez chez vos parents ? » en slovaque, en maltais et en roumain.

Aujourd’hui, Flore Vesco vit en région parisienne. Elle aime les anagrammes, les rébus, les listes, et tout ce qui a des bulles (le champagne, le bain moussant, la bande dessinée…).

Ses deux premiers romans, De cape et de mots et Louis Pasteur contre les loups-garous, ont été récompensés par de nombreux prix de littérature jeunesse.

Photo : © Didier Jeunesse

Site de Flore Vesco

Programme de Flore Vesco - Oniriques 2019

Vendredi 8 mars
- De 14h à 16h : Remise du Prix Pierre Bottero - Espace Jean Poperen
- De 17h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Samedi 9 mars
- De 10h30 à 12h : Rencontre avec les auteurs du Prix Pierre Bottero
- De 14h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Dimanche 10 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris
- De 14h à 17h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

Gustave Eiffel et les âmes de fer (roman sélectionné pour le Prix Pierre Bottero 2019)
Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.
À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité… Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle !
Didier jeunesse, 2018

Louis Pasteur contre les loups-garous
Louis Pasteur, 19 ans, entre comme boursier à l’institution royale Saint-Louis, animé par un seul désir : assouvir sa curiosité pour les sciences. Il est loin d’imaginer que sa première année d’étude va être bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l’enceinte même de l’école. Il va mener l’enquête avec la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse. Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de coups d’épée pour sauver les élèves et même... le roi Louis-Philippe ! Un roman d’un genre nouveau : le policier fantastico-historico-scientifico-romantique ! Après "De cape et de mots", le second roman de Flore Vesco, une aventure palpitante et savoureuse. Du grand art !
Didier jeunesse, 2016

De cape et de mots
Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d’elles n’est capable de satisfaire les caprices d’une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son franc-parler et sa joie de vivre, la jeune fille va semer la zizanie au sein de la cour... Sans se douter qu’elle est en train de risquer sa vie ! Avec De Cape et de Mots, Flore Vesco signe un premier roman époustouflant de fantaisie. On y découvre les cent façons d’ôter sa coquille à un escargot, ce que signifie « aghchamoughch » et pourquoi il faut se méfier des vaches et des encyclopédies.
Didier jeunesse, 2015

  • Voir en ligne : Titres présents à la médiathèque
  • Dernière mise à jour le 17 janvier 2019