Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Festival

LES ONIRIQUES 2023

LES ONIRIQUES 2023

En raison de la crise sanitaire, la cinquième édition du festival Les Oniriques, prévue initialement en mars 2021, est reportée à 2023.

La quatrième édition du Prix Pierre Bottero, prix littéraire remis par les adolescents à un roman des littératures de l’imaginaire, est néanmoins maintenue pour l’année scolaire 2021-2022.

Chers passionnés de l’Imaginaire, chers rêveurs des Oniriques, c’est bien malgré nous que la décision a été prise par la collectivité et les équipes de la Médiathèque de reporter la cinquième édition du festival en 2023…

L’an dernier, comme vous tous, nous avons été confrontés à une crise sanitaire sans précédent alors que nous préparions Les Oniriques 2021 : confinées, isolées, les équipes de la médiathèque municipale de Meyzieu ont dû s’adapter à des contraintes exceptionnelles pour maintenir le lien avec les habitants, en développant de nouveaux services numériques et de la médiation à distance avec le souci permanent de conserver une relation de proximité avec les usagers.

Ce défi, nous l’avons relevé, mais il a exigé de nous une totale implication nous empêchant de préparer normalement cette cinquième édition. Car contrairement à ce qui se passe dans d’autres festivals, personne ne travaille à plein temps pour l’organisation des Oniriques, c’est un projet sur lequel l’ensemble du personnel de la Médiathèque est mobilisé en parallèle des missions quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement, avec le soutien des autres services municipaux de la Ville de Meyzieu et d’une équipe de bénévoles passionnés.

Les grands salons de l’imaginaire ayant connu en cette même année de graves perturbations (annulations de dernière minute, reports, festivals en ligne ou très limités…), nous n’avons pas eu d’opportunités pour approcher les auteurs que nous souhaitions inviter. C’est pourquoi nous avons dû, avec une grande frustration, nous résoudre à reporter les Oniriques.

Nous avions tout d’abord envisagé de vous retrouver en 2022, mais il nous apparaît plus sage d’attendre, pour vous offrir un festival convivial et à la hauteur des autres éditions.

Par ailleurs , les salons de l’imaginaire, Utopiales et Imaginales en tête, n’auront lieu, si tout va bien, qu’en fin d’année, ce qui nous laisse trop peu de temps avant le mois de mars 2022 pour organiser une programmation riche et variée.

De plus, le calendrier des activités prévues à la médiathèque municipale a été bouleversé par les événements : le grand projet en cours de modernisation de l’établissement (automatisation du système de prêt et de retour, réaménagement des espaces, transformation du mobilier, extension des horaires d’ouverture…), certes très opportun et motivant, ne permet pas cependant aux équipes de se mobiliser et d’être impliquées aussi fortement que d’ordinaire pour préparer et organiser l’événement de façon qualitative et sereine.

Enfin, et c’est la raison principale, trop d’incertitudes planent encore sur la situation sanitaire. Plusieurs fois déjà, depuis l’an dernier, il nous a fallu au dernier moment annuler des animations ou les remplacer par des vidéos enregistrées. Maintenir une édition en ces temps incertains aurait pu nous contraindre à vous proposer un festival limité, réduit à une version « en ligne ». Ce n’est pas ce que nous voulons pour Les Oniriques. L’essence de cet événement qui accueille plus de 6 000 personnes en un week-end, c’est la convivialité, la rencontre, la chaleur humaine, le partage entre les générations, l’émotion... C’est cela que vous retrouverez avec nous en 2023 pour poursuivre la belle épopée des Oniriques là où nous l’avons laissée en 2019.

Cependant, il nous tient à cœur, aujourd’hui plus que jamais, de soutenir les auteurs de ce genre, ces artisans de la culture de l’imaginaire, qui nous passionne et dont nous portons haut les couleurs. Pour cette raison, nous avons décidé de maintenir en 2022 l’organisation du Prix Pierre Bottero.

Ce sera sous une autre forme, mais nous tenons à maintenir ce rendez-vous pour mettre en valeur et récompenser toute la richesse de la littérature française de l’imaginaire pour adolescents et jeunes adultes.

Nous vous donnons donc rendez-vous en 2022 pour le Prix Pierre Bottero et en 2023 pour une cinquième édition du festival Les Oniriques faites de retrouvailles et de riches découvertes. Serez-vous là ?

L’équipe organisatrice

Dernière mise à jour le 15 octobre 2021