Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Nadia Coste

Nadia Coste

Nadia Coste aurait pu être bibliothécaire. Ou libraire. Cependant, cette jeune mère de famille aux allures très sages a finalement choisi d’écrire ses propres romans.
Déjà présente lors de la première édition du festival en 2013, Nadia Coste revient à Meyzieu en 2017, pour le plus grand plaisir de ses nombreux lecteurs !

Nadia Coste est une lectrice passionnée, de fantasy en particulier. Très attachée à la région lyonnaise, son univers des Fedeylins, son premier cycle de fantasy, en est cependant très éloigné. Quatre tomes, un total de 2000 pages, qui ont rencontré un succès immédiat auprès des jeunes lecteurs comme de leurs aînés.
Les aventures de Cahyl ont séduit par leur fraîcheur. Nadia Coste a su invoquer la magie des contes de fées et leur donner un tout nouveau sens, une réflexion sur le monde et l’empreinte que nous y laissons. Une lecture addictive comme on en voit peu.

Depuis ce premier succès, Nadia Coste s’est engagée dans une veine plus sombre, pour un public plus âgé, en publiant Le Premier, un roman tout aussi addictif et immersif que Les Fedeylins, mais nettement plus brutal.
Elle a également signé récemment un roman horrifique pour les adolescents, Seuls les alligators vous entendront crier, l’un des titres les plus gore de la collection "Roman d’horreur" des éditions Scrinéo.

Mais Nadia Coste a plus d’un tour dans son sac à malices ! Son roman d’anticipation, L’Empire des Auras, sorti en 2016, est aussi un régal de lecture qui invite à la réflexion, en abordant des thèmes forts, tels que l’exclusion et la ségrégation...
L’année 2017 s’annonce encore riche en publications, avec deux sorties annoncées : L’effet ricochet (en février) et Les Élémentaires (en mars).

Programme de Nadia Coste - Oniriques 2017

Vendredi 10 mars
- De 14h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Samedi 11 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris
- De 14h à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Dimanche 12 mars
- De 10h à 11h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris
- De 11h à 12h30 : Table rond Métas - L’indispensable dragon
- De 13h30 à 15h : Table ronde Métas - Les Sur-humains : Super-pouvoirs, super-problèmes ? - Médiathèque (2e étage)
- De 15h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Colibris

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • L’Empire des Auras
    2059. Les individus sont maintenant classés en fonction de leur aura : les bleus ont tous les privilèges ; les rouges, décrétés dangereux, sont exclus du pouvoir. Etant bleue, Chloé, elle, a été éduquée dans la méfiance des rouges. Obligée de rentrer dans un lycée mixte, ses idées reçues sont remises en cause, car certains rouges ne sont pas si mauvais. Chloé est alors obligée de prendre position et elle est alors rejetée par sa famille. Et si les auras, finalement, n’étaient qu’un prétexte utilisé par les puissants pour justifier une société de plus en plus inégalitaire ?
    Seuil jeunesse, 2016
  • Seuls les alligators vous entendront crier
    Une classe de 3e d’un collège d’Orléans débarque en Louisiane. Ils ont une semaine pour visiter la Nouvelle-Orléans et ses abords. Mais dès leur arrivée, le voyage tourne au cauchemar : les tensions entre les élèves sont exacerbées par les esprits malfaisants, la faune hostile, et la disparition du mystérieux Monsieur Lestat, le professeur d’Histoire. Sans savoir qu’une terrible malédiction vaudou pèse sur eux, les élèves s’enfoncent dans les marais du Bayou où les alligators les guettent...
    Scrinéo, 2016 (Roman d’horreur)
  • Le Premier
    Vaïn n’est pas mort. Pourtant, son frère l’a tué. A-t-il ressuscité ? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau ? Pourquoi seul le sang le rassasie-t-il ?
    Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn se convainc que la Nature l’a sauvé de la mort pour éliminer son frère et sa descendance maudite... Une traque terrible et périlleuse commence... Elle durera des siècles. La quête du Premier Immortel depuis la fin du néolithique jusqu’au début de Rome.
    Scrinéo, 2015
  • Ascenseur pour le futur
    1991. Le jeune Brett est persécuté par Jérémy Mazalet et sa bande. Un soir, il se réfugie dans un entreprôt désaffecté pour tenter de leur échapper. Il se croit perdu, quand soudain la porte d’un ascenseur s’ouvre : à l’intérieur, un adolescent tout en noir, qui semble le connaître... Sauvé ! Brett s’aperçoit alors que le panneau de l’ascenseur comporte une centaine de boutons : 1980, 1981, 1982... jusqu’à 2080. C’est le début d’un incroyable voyage.
    Syros, 2014 (Soon. Mini Syros+)
  • Les Fedeylins (4 tomes)
    Editions Gründ, 2011-2012

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

  • Voir en ligne : Pour suivre le travail de Nadia
  • Dernière mise à jour le 3 janvier 2017