Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Jean-Luc Bizien

Jean-Luc Bizien

Sa grande carcasse, ses éclats de rire et ses colères nous sont familiers. Nous retrouvons dans ses romans tout ce qui l’anime : une humanité profonde, un sens de l’amitié inaltérable, une curiosité sans limites et une empathie communicative. Jean-Luc est un vrai gentil, mais attention, faut pas pousser mémé dans les orties !!!

C’est un Jean-Luc Bizien en grande forme que vous retrouverez en 2019 aux Oniriques.

En effet, depuis la dernière édition du festival, il a trouvé le temps de sortir l’Appel du Dragon, soit le retour en un seul tome du cycle des Empereurs-Mages (un incontournable !), mais également le début d’une toute nouvelle trilogie particulièrement alléchante avec Les Veilleurs, une aventure dans un Paris envahi par vampires, loups-garous et autres goules... Qui appellera Vuk à la rescousse ?

Vous aurez donc l’occasion de (re)découvrir que l’inouï talent de conteur de Monsieur Bizien s’applique à tous les âges, qu’il est à l’aise dans tous les modes de récits et que son imagination fertile est servie par une plume redoutablement efficace. Un grand seigneur !

Programme de Jean-Luc Bizien - Oniriques 2019

Vendredi 8 mars
- De 14h à 18h : Dédicaces Médiathèque Stand Indés de l’Imaginaire

Samedi 9 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces Médiathèque Stand Indés de l’Imaginaire
- De 13h30 à 14h30 : Paris ravagé ! Paris muté ! Paris zombifié ! Mais Paris réinventé ! - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdhal
- De 15h à 19h : Dédicaces Médiathèque Stand Indés de l’Imaginaire

Dimanche 10 mars
- De 10h à 12h : P’tits Brunchs Cyberunes - Maison des Associations
- De 14h à 15h30 : Dédicaces - Médiathèque Stand Indés de l’Imaginaire

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Les Veilleurs
    Alors que Paris est victime d’un virus qui transforme ses habitants en monstres, et notamment les adultes, quelques groupes de jeunes "immunisés" tentent de survivre dans ce qui est devenu un enfer. A l’extérieur, l’armée a entouré la ville d’une immense muraille pour éviter la propagation de l’épidémie. Aucune fuite n’est possible... Et dans ce cauchemar, Marie se découvre enceinte. Attend-elle un bébé ou un monstre prêt à la dévorer de l’intérieur ? Jean-Luc Bizien propose un roman young adult aux images fortes et prenantes, une vision de l’apocalypse où les plus monstrueux ne sont pas toujours ceux que l’on croit...
    Naos, 2018
  • L’Appel du Dragon
    L’Empereur-Mage se fait vieux. Il faut sans tarder préparer la relève et trouver les héros capables de repousser les forces des Ténèbres qui menacent la cité de Selenae. Kaylan, le jeune paysan, Sheelba la belle magicienne et Shaar-Lun, l’intrigant voleur ont décidé de tenter leur chance. Hélas pour eux, les épreuves sont effroyables. On raconte qu’aucun des derniers candidats n’est ressorti des souterrains de la ville. Pour devenir l’Elu, il faut triompher de redoutables épreuves et affronter ses peurs les plus secrètes. L’un d’eux parviendra-t-il à se hisser sur le trône et à empêcher le réveil du monstre qui sommeille dans les profondeurs de la terre ?
    ActuSF, 2017
  • Katana
    Le jeune Ichirô suit les préceptes de son maître et père adoptif, le vieux guerrier Hatanaka, afin de devenir un grand samouraï. Mais il découvre un jour que ses parents ont été tués par le daimyo, l’impitoyable seigneur-dragon, réputé invincible. Ichirô ne sera plus désormais guidé que par un seul souhait : obtenir vengeance et vaincre le démon qui a fait de lui un orphelin. La route pour y parvenir ne sera pas sans danger, mais il pourra compter sur l’aide de quatre jeunes gens rencontrés en chemin et auxquels il semble mystérieusement lié.
    Avec ce diptyque, Jean-Luc Bizien nous offre un récit où action, émotion et aventure mènent la danse. Ce faisant, il rend également un brillant hommage aux films de sabre japonais.
    Tome 1. Vent rouge, Gallimard, 2016
    Tome 2. Dragon noir, Gallimard, 2016
  • Trilogie des ténèbres
    Seth Ballahan, rédacteur en chef d’un quotidien américain, apprend que Michaël Wong, l’un de ses collaborateurs, est piégé en Corée du Nord. Face à l’absence de réaction de se hiérarchie, Ballahan voit rouge. Contre vents et marées, il décide de secourir le jeune Wong. Dans Pyongyang, la capitale fantôme où les hommes ne sont que ces ombres, il cherche de l’aide auprès de Suzan, ravissante correspondante d’une O.N.G. canadienne. C’est alors que le Mal absolu surgit : un tueur monstrueux laisse dans son sillage une longue suite de cadavres atrocement mutilés. Paik Dong-Soo, billant militaire nord-coréen, se lance sur ses traces. Ils se retrouveront tous, à l’issue d’un parcours halluciné, en un lieu oublié. Celui qu’annonce l’Evangile des ténèbres...
    Tome 1. L’Evangile des ténèbres, Ed. du Toucan, 2010
    Tome 2. La Frontière des ténèbres, Editions du Toucan, 2016
    Tome 3. Le Berceau des ténèbres, Editions du Toucan, 2015
  • Crotales
    Paik Dong-Soo est surnommé "le Chinois" par les Mexicains. C’est un Nord-Coréen un peu étrange, qui mène une vie d’ermite, retiré près d’El Paso. Victime d’hallucinations, il récupère ses médicaments chez un vieux médecin allemand, réfugié lui aussi dans la Sierra depuis des lustres.
    Dong-Soo passe ses journées à scruter les écrans de ses ordinateurs pour y surveiller à distance sa femme et son fils, installés à New York et persuadés qu’il est mort.
    Pour vivre et entretenir ses réflexes d’ancien soldat, il accepte de boxer de temps à autres contre les champions d’un des parrains locaux de la drogue. Ce dernier a pour favorite une jeune femme que Dong-Soo prend en pitié et projette de sauver. Jusqu’à ce qu’un membre du gang des Italiens de New York vienne dealer avec le Mexicain et reconnaisse Dong-Soo lors d’un combat de boxe clandestin.
    Editions du Toucan, 2016
  • Voir en ligne : Titres présents à la médiathèque
  • Dernière mise à jour le 1er janvier 2017