Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Jean-Luc Bizien

Jean-Luc Bizien

Alors que le troisième volet de sa Trilogie des Ténèbres vient de récolter le Prix Sang d’Encre 2016, c’est un Jean-Luc Bizien en grande forme et plein de projets que vous retrouverez en 2017 aux Oniriques.

C’est un Jean-Luc Bizien en grande forme et plein de projets que vous retrouverez en 2017 aux Oniriques.

En effet, son dyptique Katana est ressorti chez Folio SF en novembre dernier, une histoire de vengeance, d’honneur et de magie noire au cœur du Japon médiéval, un univers dont l’auteur maîtrise sans conteste les codes et usages.

De même, le retour de sa série des Empereurs-Mages (un incontournable !) est annoncée dans la nouvelle collection Naos d’ActuSF. Ce classique reparaît juste à temps pour rappeler que, si Jean-Luc est à présent un maître reconnu du thriller, il n’a pas volé le surnom de « Mister Dragon » que nous lui avions donné.

Vous aurez donc l’occasion de (re)découvrir que l’inouï talent de conteur de Monsieur Bizien s’applique à tous les âges, qu’il est à l’aise dans tous les modes de récits et que son imagination fertile est servie par une plume redoutablement efficace. Un grand seigneur !

Programme de Jean-Luc Bizien - Oniriques 2017

Jeudi 9 mars
- De 14h30 à 15h30 : Rencontre scolaire - Collège Évariste Galois Meyzieu (accès réservé)
- De 17h30 à 19h30 : Rencontre-Dédicaces - Decitre Confluence Lyon

Vendredi 10 mars
- De 9h à 12h : Rencontre Établissement Pénitentiaire pour mineurs (accès réservé)
- De 14h à 18h : Dédicaces Médiathèque Stand O’Merveilles

Samedi 11 mars
- De 15h à 16h30 : Table ronde • Morphoses - Le Fantastique miroir de l’Homme - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdhal
- De 16h30 à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- 21h : Concert Les Bons à Tirer - Salle des fêtes

Dimanche 12 mars
- De 10h à 11h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- De 11h à 12h30 : Table ronde Métas - L’indispensable dragon - Médiathèque (2e étage) salle du Chat perché
- De 14h à 15h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- De 15h à 16h30 : Table ronde Métas - Monstres et Enfants : Pourquoi faire peur aux enfants ? - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdhal
- De 17h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Katana
    Le jeune Ichirô suit les préceptes de son maître et père adoptif, le vieux guerrier Hatanaka, afin de devenir un grand samouraï. Mais il découvre un jour que ses parents ont été tués par le daimyo, l’impitoyable seigneur-dragon, réputé invincible. Ichirô ne sera plus désormais guidé que par un seul souhait : obtenir vengeance et vaincre le démon qui a fait de lui un orphelin. La route pour y parvenir ne sera pas sans danger, mais il pourra compter sur l’aide de quatre jeunes gens rencontrés en chemin et auxquels il semble mystérieusement lié.
    Avec ce diptyque, Jean-Luc Bizien nous offre un récit où action, émotion et aventure mènent la danse. Ce faisant, il rend également un brillant hommage aux films de sabre japonais.
    Tome 1. Vent rouge, Gallimard, 2016
    Tome 2. Dragon noir, Gallimard, 2016

  • Trilogie des ténèbres
    Seth Ballahan, rédacteur en chef d’un quotidien américain, apprend que Michaël Wong, l’un de ses collaborateurs, est piégé en Corée du Nord. Face à l’absence de réaction de se hiérarchie, Ballahan voit rouge. Contre vents et marées, il décide de secourir le jeune Wong. Dans Pyongyang, la capitale fantôme où les hommes ne sont que ces ombres, il cherche de l’aide auprès de Suzan, ravissante correspondante d’une O.N.G. canadienne. C’est alors que le Mal absolu surgit : un tueur monstrueux laisse dans son sillage une longue suite de cadavres atrocement mutilés. Paik Dong-Soo, billant militaire nord-coréen, se lance sur ses traces. Ils se retrouveront tous, à l’issue d’un parcours halluciné, en un lieu oublié. Celui qu’annonce l’Evangile des ténèbres...
    Tome 1. L’Evangile des ténèbres, Ed. du Toucan, 2010
    Tome 2. La Frontière des ténèbres, Editions du Toucan, 2016
    Tome 3. Le Berceau des ténèbres, Editions du Toucan, 2015

  • Crotales
    Paik Dong-Soo est surnommé "le Chinois" par les Mexicains. C’est un Nord-Coréen un peu étrange, qui mène une vie d’ermite, retiré près d’El Paso. Victime d’hallucinations, il récupère ses médicaments chez un vieux médecin allemand, réfugié lui aussi dans la Sierra depuis des lustres.
    Dong-Soo passe ses journées à scruter les écrans de ses ordinateurs pour y surveiller à distance sa femme et son fils, installés à New York et persuadés qu’il est mort.
    Pour vivre et entretenir ses réflexes d’ancien soldat, il accepte de boxer de temps à autres contre les champions d’un des parrains locaux de la drogue. Ce dernier a pour favorite une jeune femme que Dong-Soo prend en pitié et projette de sauver. Jusqu’à ce qu’un membre du gang des Italiens de New York vienne dealer avec le Mexicain et reconnaisse Dong-Soo lors d’un combat de boxe clandestin.

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

Dernière mise à jour le 1er janvier 2017