Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Anne Fakhouri

Anne Fakhouri

De retour de ses années d’exil à Dublin, l’une de nos auteures favorites revient pour cette troisième édition, à la grande joie des ragondins de tout poil et de ses lecteurs. Autant dire que les retrouvailles seront émotives ou ne seront pas.

Anne a fini de regarder au loin la route qui poudroie et s’est installée dans les terres bretonnes. Empreinte de tradition arthurienne, son imagination fertile n’a d’égale que sa chattoyance naturelle. Si son métier d’enseignante a fait d’elle une savante pédagogue, elle a cependant su garder un œil mutin et taquin sur notre monde.

Son écriture trompeusement simple a donné au fantastique français quelques unes de ses plus belles pages au cours de ces dix dernières années. Du Clairvoyage à American Fays (un roman d’urban fantasy qui oppose le monde des fées à Al Capone, rien de moins !), ses textes sont vibrants de vérité et de subtilité.

Nul doute qu’elle nous révèlera quelque projet couvant dans sa besace à malices et saura égayer les tables rondes de son humour ravageur. Bon retour en terres majolanes, Anne !

Programme d’Anne Fakhouri - Oniriques 2017

Samedi 11 mars
- De 10h30 à 12h : Table ronde Métas - Sorciers et Prêtresses : Vive le pouvoir, mais… - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdhal
- De 12h à 13h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- De 15h à 16h30 : Table ronde Morphoses - Le Fantastique miroir de l’Homme - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdhal
- De 16h30 à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles

Dimanche 12 mars
- De 10h à 11h30 : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- De 13h30 à 15h : Table ronde Morphoses - Les Ados : Écrire pour eux, c’est différent ? - Ciné Meyzieu / Salle 3
- De 15h30 à 17h30 : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • Piégés !
    Grâce à des appels au secours codés, Samuel et Darius apprennent que leur amie Joanna est retenue prisonnière dans une pension privée. Ils décident alors d’intégrer l’établissement. A la frontière franco-suisse, ils découvrent un château inquiétant coupé du monde extérieur. Là ils ressentent la présence de fantômes et suspectent que ce lieu a été le théâtre d’événements tragiques. Mais lorsqu’ils tentent de s’enfuir, les fantômes se font pressants... Quelques mois après Hantés, les deux héros, liés par leurs pouvoirs et l’amitié, sont confrontés dans un lieu inquiétant à une horde de fantômes très puissants. Un thriller haletant dans un décor saisissant, théâtre de trafiquants d’oeuvres d’art sans scrupules.
    Rageot, 2015


  • American Fays
    Ce Chicago de 1925 a tout du chaudron prêt à exploser ! Entre les Leprechauns mouillés dans la fabrication de faux billets et les gangs qui s’activent en coulisses pour s’emparer des marchés de l’alcool et des speakeasies, autant dire qu’il y a de l’orage dans l’air. Et tandis qu’Al Capone tente de retrouver son influence sur la ville, voilà que des Drys, farouches partisans de la Prohibition, sont atrocement assassinés. Scarface devient, aux yeux des autorités, le suspect idéal. Furieux et persuadé que les Fays sont dans le coup, il charge une bande de chasseurs de Fays, les No Ears Four, de débusquer les véritables coupables. Pour Old Odd et son équipe, les ennuis ne font que commencer. Contraints de plonger dans les entrailles d’une ville corrompue et en proie aux guerres des gangs, les quatre nettoyeurs ont intérêt à se serrer les coudes s’ils veulent survivre à la tempête qui s’annonce. Car, quand la Fayrie est impliquée, mieux vaut ne pas trop traîner dans l’oeil du cyclone !
    Critic, 2014
  • L’Horloge du Temps Perdu
    N’avez-vous jamais eu la conviction que vous ne viviez pas la vie qui aurait dû être la vôtre ? Qu’à un moment ou un autre il aurait suffi de changer quelque chose dans votre passé pour que tout devienne différent ? Réfléchissez bien. Ça a dû vous arriver.
    Théo, fan d’aventures fantastiques, a obtenu d’accompagner son père, accessoiriste de cinéma, sur un tournage de film. Et l’invraisemblable a lieu : il est projeté dans les années 1980, l’été des quatorze ans de son père... Or, cet été-là, Alexandre, le père de Théo, a perdu les seules personnes qui comptaient à ses yeux, Pom et Arthur, ses deux meilleurs amis. Théo comprend vite que, s’il veut avoir une chance de retourner dans le présent, il doit rectifier le cours de l’histoire.
    L’Atalante jeunesse, 2013

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

Dernière mise à jour le 31 janvier 2017