Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Valérie Simon

Valérie Simon

Valérie Simon est partout, murmure-t on dans le milieu. Notre blonde et pétillante voisine (elle vit dans l’agglomération lyonnaise) est effectivement une infatigable voyageuse, de tous les festivals et de tous les salons. Le secret ? Des romans populaires et un sourire rayonnant.

Alsacienne de naissance, Valérie a fini par se poser sur les collines de la Métropole. Quant elle ne voyage pas avec ses livres ou n’écrit pas, elle s’adonne à la pâtisserie ou à cultiver son jardin (de terrasse) où les oiseaux des alentours aiment se poser. Nous sommes certains qu’elle saura vous séduire.

Elle a commencé avec une tétralogie, Arkem , la pierre des ténèbres, fantasy teintée de romance qui a conquis très vite son public. Depuis, elle s’est lancée dans une production fébrile, tant de nouvelles que de romans, dans tous les genres : romance, science-fiction, fantastique, ou tout cela ensemble.

Avec son très joli recueil, Cœur à corps, chez Bragelonne, Valérie a prouvé qu’elle avait toutes les qualités d’une excellente conteuse d’histoire. Les textes y sont tour à tour empreints de nostalgie, de cruauté ou de malice, registres dans lesquels elle excelle. De retour en librairie avec La Captive des hommes de bronze (L’Archipel), dont la suite est très attendue, elle est l’une des plumes de l’Anthologie du festival.

Programme de Valérie Simon - Oniriques 2017

Vendredi 10 mars
- De 14h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles

Samedi 11 mars
- De 10h30 à 12h : Table ronde Métas - Sorciers et Prêtresses : Vive le pouvoir, mais… - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdhal
- De 14h à 15h30 : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- De 15h30 à 16h30 : Dédicaces - Médiathèque Stand Anthologie
- De 16h30 à 19h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles

Dimanche 12 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles
- De 14h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand O’Merveilles

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

  • La Captive des hommes de bronze
    Jim et Jessica sont les seuls survivants du massacre qui a coûté la vie à leurs parents, des pionniers ayant bâti une ferme sur la planète Mysteria. Kidnappés par des guerriers à la peau couleur de bronze, les De-Shirs, ils sont emmenés vers les lointaines montagnes du Sardan. Jim parvient à s’échapper mais est contraint d’abandonner sa petite sœur, âgée de trois ans.
    Des années plus tard, Jim est devenu médecin sur Terre. Persuadé que Jessica est toujours en vie, il revient sur Mysteria pour tenter de la retrouver. Il apprend que Jessica est devenue De-Shir. Une ennemie des hommes. Mysteria est un monde de prédateurs où les plantes carnivores sont douées d’intelligence et où les tempêtes font des ravages. La colonie d’humains qui s’y est installée — des repris de justice — n’obéit à nulle règle ; la violence y est loi. Pour Jim, le chemin menant à Jessica s’annonce semé d’embûches... Et l’ennemi est-il celui qu’il croit ?
    L’Archipel, 2016
  • Coeur à corps
    Avec brio, Valérie Simon emmène ses lecteurs sur les chemins escarpés de son imaginaire d’une sombre richesse. Dans ce recueil sont réunies quatorze de ses nouvelles sorties à l’unité dans la collection Brage.Récits fantastiques, contes noirs ou mythes post-apocalyptiques, la plume de Valérie Simon s’attaque à tous les genres pour mieux décortiquer l’âme humaine et son rapport à l’indicible. Ses histoires acérées, dans lesquelles l’homme est tour à tour proie et chasseur, et la créature objet de fascination et d’horreur, ne laisseront aucun lecteur indifférent...
    Bragelonne, 2015


  • La reine des esprits
    Dans un empire dépendant de l’exploitation économique du Cristal, les Initiées Denaia noyautent les plus hautes sphères du pouvoir. Jeunes et extrêmement belles, elles ont été formées pour contrôler leurs corps et leurs esprits de façon implacable. Depuis des années, ces Initiées cherchent à s’emparer de l’économie du Cristal, source de toutes les richesses et de toutes les convoitises. Pour cela, il est nécessaire de se débarrasser d’Alia, la jeune héritière. Pourtant, Alia n’est pas aussi démunie que son jeune âge pourrait le laisser entendre : elle aussi a suivi une formation d’Initiée, et ses propres alliés sont nombreux. Mais surtout, elle vient de se découvrir un don effrayant. Elle est capable de lire les pensées des hommes qu’elle touche.
    Tome 1. Coup d’état Editions du Riez, 2015

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

Dernière mise à jour le 3 février 2017