Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Programme > Archives > Programme 2013

Dragons

Dragons - 0h0

Réalisé par Chris Sanders et Dean DeBlois en 2010

Il nous fallait bien au moins un dragon ! Nous vous le proposons en 3D, et en formule "ciné-goûter" pour les enfants...

Harold, jeune viking, se bat au quotidien pour devenir un vrai dur à cuire, et ainsi être accepté dans son village. Mais c’est surtout son père qu’il essaye d’impressionner, chef du dit village, où l’activité principale est la chasse aux dragons.

Malheureusement, Harold enchaine les catastrophes, et n’a pas vraiment la carrure d’un combattant, ce qui le fait manquer de confiance en lui. Mais tout va changer le jour où, enfin, il arrive à capturer un dragon ! Alors qu’il est prêt à lui donner le coup de grâce, le jeune homme prend pitié de la créature, et le libère. Débute alors entre eux une merveilleuse histoire d’amitié et d’apprentissage...

Apprivoiser ses peurs, être accepté au sein d’un groupe, faire fi de tout jugement et s’épanouir dans l’adversité... Dragons est définitivement un film qui traite de sujets très forts, qui plairont aux enfants comme aux adultes ! Une histoire universelle qui prône la tolérance, mais qui ne serait rien sans des personnages originaux et très attachant : un jeune garçon qui écoute son instinct, et dont l’amoureuse, une guerrière sans pitié, envoie carrément plus de testostérones que les jeunes demoiselles en détresse des récits classiques (et qui commencent à se faire moins nombreuses au cinéma tout de même : merci !).

Adapté du livre pour enfant éponyme écrit par Cressida Cowell, How to Train your Dragon est un film d’animation 3D tout droit sorti des studios Dreamworks en 2010. Le Canadien Dean Deblois réalise ici un petit chef d’œuvre : pas étonnant pour ce professionnel de l’animation qui avait déjà travaillé avec Don Bluth, mais également pour Disney chez qui il avait entre autre co-écrit l’excellent Mulan en 1998.

Éléanor Cosmic, AOA Productions

Dernière mise à jour le 18 février 2013