Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Li Cam

Li Cam

Place, place pour Dame Li Cam ! Cette figure de l’imaginaire lyonnais sera à naouveau parmi nous pour la troisième édition. Auteure et éditrice, l’univers de Li Cam est fait d’oniriques voyages et de poésie cruelle ou intime.

Directrice de collection des Petites Bulles d’univers, elle a la fibre artistique vibrante et ardente. Ses textes courts, décalés et fantasmagoriques, sont des vortex de sensibilité et de réflexion sur la nature humaine.

Dans ses romans, elle explore les profondeurs des ténèbres ou questionne âprement les normes sociales, actuelles ou en devenir. Son imagination fertile et militante ne laisse jamais indifférent, tant elle se projette avec empathie et finesse.

Auteure d’une des nouvelles de l’anthologie, chanteuse du concert des Bons à Tirer, le talent de Li Cam est indispensable ! Plongez donc avec nous dans les eaux mystérieuses de cette exploratrice des confins de l’être. Rencontrez-la, échangez avec elle et comme nous aimez-la !

Programme de Li Cam - Oniriques 2017

Vendredi 10 mars
- De 14h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Anthologie

Samedi 11 mars
- De 11h à 12h : Entretien avec Pierre Bordage - Médiathèque (2e étage) salle du Chat perché
- De 15h à 16h30 : Table ronde Morphoses - Le Fantastique miroir de l’Homme - Médiathèque (2e étage) salle Ayerdhal
- De 16h30 à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Le dépôt imaginaire
- 21h : Concert Les Bons à Tirer - Salle des fêtes

Dimanche 12 mars
- De 10h à 12h : Dédicaces - Médiathèque Stand Le dépôt imaginaire
- De 14h à 18h : Dédicaces - Médiathèque Stand Anthologie

Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Bibliographie sélective

ROMAN :

  • Chroniques des Stryges
    Lemashtu Dracul, futur Roi de Walachie, a dû fuir la Roumanie et l’oppression dont sont victimes les siens.En exil à Londres, il a pour seuls compagnons deux stryges : Féhik, un prêtre dont la sévérité n’a d’égale que la propension aux sarcasmes ; et Aratar, un maître enseignant suspicieux et moralisateur. Lem étouffe sous la surveillance constante de ses aînés et les innombrables règles de sécurité édictées par le Vatican. Il aimerait pouvoir vivre comme les autres adolescents.Mais Lem n’est pas humain. À l’aube de ses quinze ans, il sent monter en lui des pulsions obscures et commence à prendre la mesure de sa véritable nature. L’arrivée de Liéga, un jeune strigoï, vient bousculer son morne quotidien et le confronter à la vérité. Et si Lem se trompait, s’il était infiniment plus précieux qu’il l’imaginait…Si c’était lui qui était en danger…
    Tome 1. Lemashtu Griffe d’Encre, 2009
    Tome 2. Insângerât Griffe d’Encre, 2014


  • La chimère aux ailes de Feu
    Virgo Sapriati est devenu profileur à la brigade criminelle de Paris grâce à un sens particulier lui permettant de voir les émotions de ses interlocuteurs. Mais son comportement asocial et sa passion pour le poète Jefferson di Nostradonna, l’éloignent de ses collègues qui le considèrent comme un monstre. Un recueil de nouvelles formant une histoire complète.

    Griffe d’Encre, 2012





  • Fuite de fluide
    Un robinet qui goutte avec désinvolture dans la salle de bains. Un agacement qui va grandissant. Une insomnie qui s’installe... Une baignoire qui se remplit d’eau chaude. Un rêve éveillé. Une fuite de l’esprit vers un hypothétique réconfort. Une mer d’encre qui se condense par plaques pour donner corps à des avatars loufoques dont le seul but est d’aider l’" Auteure " à mettre en mots ses pensées. Un combat titanesque contre un monstre qui ne veut pas que son encre s’épaississe et qui refuse de laisser les mots couler vers la réalité. Une lutte intestine entre les multiples facettes d’une même entité, celle de l’écrivaine. " Je "est Li-Cam... ou peut-être pas. La narratrice a perdu les commandes de son récit. Existe-t-elle seulement ? Li-Cam ne serait-elle pas comme tous les autres personnages créés par l’esprit fécond de la nouvelliste... une projection de mots... un épanchement cérébral... une fuite de fluide ?
    ADPRAMA Organic Editions, 2006

Découvrez sa bibliographie disponible à la médiathèque

  • Voir en ligne : L’univers de Li Cam
  • Dernière mise à jour le 3 février 2017