Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Festival > Archives > Les Oniriques 2015

Les Oniriques 2015

Les Oniriques 2015

Les Oniriques 2015

Deuxième édition

Fortes du succès de leur première édition en 2013, les Oniriques reviennent à Meyzieu du 6 au 8 mars 2015, avec le thème "Vaisseaux et Odyssées" et une mascotte, le Major Tom Ratsworth. Bienvenue à bord !

Programmations inédites, animations renforcées et interactivité tous azimuts seront les clés de voûte de ce deuxième opus, dont la ligne directrice vous invitera au voyage.
Par ailleurs, nous souhaitons mettre en œuvre de nouvelles idées et ressources et ouvrir sur l’avenir des technologies, dont les Cultures de l’Imaginaire sont les fervents promoteurs.

Proposer un décryptage des cultures alternatives nous semble plus que jamais un enjeu essentiel, tant sur le plan de la passerelle générationnelle que dans le sens d’une ouverture large sur le monde de demain.

C’est pourquoi cette édition 2015 des Oniriques incitera chacun à rêver les yeux grands ouverts sur l’avenir, pour inventer de beaux après-demains…

Découvrez sans plus attendre le programme de cette deuxième édition et les portraits de nos invités.

Bande-annonce des Oniriques 2015 from Ville de Meyzieu on Vimeo.

© Illustration du Major Tom Ratsworth, mascotte du festival : Francis Malvesin

 
Les Invités des Oniriques 2015

Les Invités des Oniriques 2015

Pas de festival des cultures de l’imaginaire sans auteurs ou illustrateurs du genre !
Plus d’une cinquantaine d’auteurs, illustrateurs, éditeurs et modérateurs seront présents sur l’édition 2015 du festival.
Voici, ici, la liste de nos invités pour cette deuxième édition.

Les passeurs d’histoire, qu’ils soient auteurs ou illustrateurs, sont essentiels à l’enrichissement de notre imagination. Si la majorité des genres fantastiques ont vécu leur enfance et leur maturité sur les terres anglo-saxonnes, nos littérateurs français ont su gagner leurs galons, et parfois même dépasser leurs prédécesseurs.

C’est donc avec une immense fierté que nous aurons le plaisir d’accueillir pour les Oniriques 2015 :
Erik L’HOMME(invité d’honneur), AYERDHAL (parrain du festival), Gilles FRANCESCANO (illustrateur de l’affiche), ANGE, Étienne BARILLIER, Jacques BAUDOU, Karim BERROUKA, Jean-Luc BIZIEN, Pierre BORDAGE, Ophélie BRUNEAU, Nicolas CARTELET, Pascal CASOLARI, Morgane CAUSSARIEU, CAZA, Christelle DABOS, Lionel DAVOUST, Jeanne-A. DEBATS, Sara DOKE, Jean- Claude DUNYACH, Anne FAKHOURI, Mélanie FAZI, Nicolas FRUCTUS, Laurent GENEFORT, Florent GOUNON, Alain GROUSSET, Johan HELIOT, Vincent JOUBERT, Sylvie LAINÉ, LI CAM, MANDY, Ménéas MARPHIL, Danielle MARTINIGOL, Xavier MAUMÉJEAN, David MOITET, Olivier PAQUET, Matthias PICARD, Carina ROZENFELD, Adrien TOMAS, Élodie TIREL, Ciro TOTA, Philippe UG, Laurent WHALE...

Nous accueillerons également des éditeurs et studios de création : Balivernes éditions, Ballistic Frogs, Éditions Armada, Éditions du Chat Noir, La Cabane à mots, Le Carnoplaste, Le peuple de Mü, Les indés de l’imaginaire (ActuSF, Mnémos et Les Moutons électriques), Malpertuis, Slim Cricket...

Et des modérateurs : Emmanuel BLAVIER, Sara DOKE, SpooKy, Julien "Jal" POUGET, Clément PELISSIER, Jérôme VINCENT...

Carte blanche à la Direction Artistique

Et puis nous aussi, on a le droit de sortir un peu du cadre...
Au cours du week-end, vous pourrez croiser à divers endroits :
- Bruno Pochesci, nouvelliste primé à la Convention de SF l’été dernier et dont le talent musical et littéraire ne cesse de nous étonner...
- Florent Gounon, auteur ingénieux de romans jeunesse qui nous présentera le 2ème tome des aventures de Reda
- Valérie Simon, notre adorable voisine aux yeux bleus et ses volumes publiés aux Éditions du Riez. Sourire garanti chez le libraire Omerveilles !
- Valérie Frances, illustratrice belge dont le coup de crayon devrait vous bluffer. À rencontrer dans l’Espace Animations Jeunesse, entre les éditeurs 2024 et Balivernes
- So MK, étonnante artiste dont les enluminures geeks vont vous faire briller les yeux à l’or 24 cts !

© Illustration : Francis Malvesin

 
Les partenaires du festival 2015

Les partenaires du festival 2015

Pour un événement d’envergure, les partenaires sollicités sont toujours nombreux. Ceux qui nous ont manifesté leur appui sont légion !
Soutien financier, soutien relationnel, soutien en conseils, en bénévoles, en matériel, en logistique... Cet article est pour nous l’occasion de leur manifester notre reconnaissance, mais aussi de vous faire découvrir des associations en or !

Partenaires institutionnels et publics :

  • DRAC Rhône-Alpes (Direction régionale des affaires culturelles) - Ministère de la culture et de la communication
  • Les Centres sociaux de Meyzieu
  • EPM de Meyzieu (Établissement pénitentiaire pour mineur)
  • Médiathèque de Chassieu (pour le prix Pierre Bottero)
  • Médiathèque de Décines (pour le prix Pierre Bottero)

Partenaires associatifs :

Partenaires privés :

Libraires et autres lieux :

Partenaire média :

 
Edition 2015 Retour en images (2)

Edition 2015 Retour en images (2)

Spectacles et animations de rue

Cette deuxième édition du festival Les Oniriques a offert aux visiteurs de nombreux spectacles et animations de rue, pour un week-end festif sous le soleil majolan.

Plébiscités en 2013 avec leurs chasseurs de drakes, les artistes de la Compagnie Zoolians étaient de retour à Meyzieu dès le vendredi 6 mars à 20h, pour un spectacle d’ouverture flamboyant - Origine - qui a réuni de nombreux spectateurs sur la place Jean Monnet.

Samedi et dimanche, la Compagnie Zoolians investissait encore le centre-ville majolan avec les Chimères, d’étranges créatures poilues et cornues, et les lutins facétieux des Ribambulles.

Une autre compagnie de rue talentueuse, la Compagnie Sputnik, était également présente les 7 et 8 mars pour embarquer les spectateurs dans son univers poétique et fantaisiste, avec les Petites tribulations du bonheur.

Arfhëll Lutin, conteur et colporteur d’Histoires, était également de la fête et contribuait au dépaysement des promeneurs.
Les intervenants et participants déguisés (notamment les membres de l’association CLIVRA), ainsi que le marché médiéval et fantastique - avec ses étals venus tout droit des territoires de l’imaginaire - plongeaient aussi les visiteurs dans une ambiance festive et hors du temps.

Le samedi soir, place à la musique avec le concert-lecture des Deep Ones, une expérience de littérature vivante inoubliable, et l’improbable concert rock des Bons à Tirer qui fut l’une des belles surprises de ce week-end mémorable !

JPEG - 102.7 ko
La Compagnie Zoolians a enflammé la place Jean Monnet avec son spectacle d’ouverture.

JPEG - 120.2 ko
Avec les Chimères, les enfants n’ont qu’à bien se tenir !

JPEG - 134.2 ko
La vélotinette et le bagageo-mobile de la Compagnie Sputnik ont emporté les spectacteurs dans un tourbillon de bonheur.

JPEG - 117.9 ko
Gardien des contes et légendes, Arfhëll a pour mission de sauvegarder le rêve et l’imagination dans l’esprit des humains.

JPEG - 131.7 ko
Le marché médiéval et fantastique sous le soleil, c’est aussi une terrasse improvisée sur la place Jean Monnet.

JPEG - 130.3 ko
Le Club de l’Imaginarium à Vapeur Rhône-Alpes prend la pose devant la Maison des associations.

JPEG - 86.7 ko
Composés d’auteurs et d’éditeurs, The Deep Ones mettent en lumière et illustrent musicalement des textes classiques ou contemporains de l’imaginaire. (Ici, Mélanie Fazi et Ophélie Bruneau)

JPEG - 40.2 ko
Les Bons à Tirer, c’est Laurent Whale, Jean-Luc Bizien, Li Cam, Sara Doke, Auriane et Francis Malvesin qui reprennent des standards du rock. Oh Yeah ! (Photo : Pascale Doré)

 

| 1 | 2 |