Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Festival > Archives > Les Oniriques 2015

Les Oniriques 2015

Edition 2015 Retour en images (1)

Edition 2015 Retour en images (1)

Les Oniriques, un festival dédié aux cultures de l’imaginaire

Du 6 au 8 mars 2015, la Ville de Meyzieu accueillait le festival Les Oniriques, organisé par la médiathèque. Trois jours de fête pour offrir du rêve à plus de 5.000 visiteurs !

Le festival Les Oniriques a débuté officiellement le vendredi 6 mars à 14h, mais dès le jeudi, des auteurs invités rencontraient des jeunes (Ménéas Marphil à l’Établissement pénitentiaire pour mineurs) ou animaient des ateliers d’écriture (Li Cam et Gilles Francescano au Pôle Seniors).
Le vendredi matin, Erik L’Homme recevait à la médiathèque les élèves des collèges Évariste Galois et des Servizières, Karim Berrouka allait à la rencontre des lycéens, tandis que Philippe Ug et Matthias Picard se rendaient dans les classes des écoles majolanes.

Dès le vendredi après-midi, les visiteurs pouvaient profiter de l’Espace Illustrateurs et du Salon du livre, qui ont accueilli au cours du week-end plus de 50 auteurs, illustrateurs et éditeurs, pour des ventes et des séances de dédicaces. Trois libraires étaient également présents (Co Libris, Expérience et Ô Merveille !).
L’Espace Numérique accueillait ses premiers festivaliers pour des démonstrations de lecture augmentée (avec le dispositif multimédia Êtes-vous un répliquant), de réalité virtuelle avec Oculus Rift (en partenariat avec Enter the Rift et l’École Aries) et de jeu vidéo indépendant (avec Ballistic Frogs).

Les associations partenaires proposaient leurs stands à la Maison des associations, autre point central du festival avec La Taverne du Rongeur d’Os (bar et espace de restauration).

Au Ciné-Meyzieu, Élodie Tirel recevait le premier Prix Pierre Bottero, décerné par les adolescents de l’Est lyonnais pour son roman É-Den, au cours d’une cérémonie festive, en présence de plus de 180 collégiens et de nombreux auteurs, dont Erik L’Homme, invité d’honneur du festival.

Pendant ce temps, à la médiathèque, le Club Présences d’esprits animait un atelier d’écriture et les premières tables rondes du week-end réunissaient des amateurs exigeants autour de discussions passionnantes, avant la cérémonie d’ouverture officielle, introduite en musique par les élèves du Conservatoire, en présence de Valérie Riche, adjointe à la Culture, et Michel Forissier, sénateur-maire de Meyzieu.

JPEG - 136.5 ko
L’espace Illustrateurs au deuxième étage de la médiathèque

JPEG - 129.1 ko
Une foule nombreuse s’est pressée devant les stands des libraires et des éditeurs.

JPEG - 93.7 ko
"Êtes-vous un répliquant ?" une installation interactive conçue et réalisée par Avant-Goût Studios

JPEG - 123.1 ko
Grâce à Enter The Rift et l’École Aries, plus de 600 personnes ont pu tester l’Oculus Rift pendant le festival.

JPEG - 119.4 ko
La remise du Prix Pierre Bottero au Ciné-Meyzieu

JPEG - 117.4 ko
21 tables rondes étaient proposées aux festivaliers au cours du week-end. (Ici, "Planétologie : comment naissent les planètes" avec Jérôme Vincent, Laurent Genefort, Pierre Bordage, Jean-Claude Dunyach et Ayerdhal).

JPEG - 106.7 ko
Michel Forissier, sénateur-maire de Meyzieu, lors de la cérémonie officielle d’ouverture du festival Les Oniriques

JPEG - 122.9 ko
Les élèves et professeurs du Conservatoire de Musique de Meyzieu sont intervenus régulièrement pendant les 3 jours.

 
Edition 2015 Retour en images (3)

Edition 2015 Retour en images (3)

Programmation jeunesse

L’édition 2015 du festival Les Oniriques, c’est aussi une programmation riche de sens, qui s’adresse à tous, en particulier aux enfants et aux familles, avec de nombreuses animations proposées pendant l’événement.

Le festival Les Oniriques invitait petits et grands à rêver les yeux grands ouverts, en écoutant les histoires de kayak dans les étoiles de la conteuse Annie Gallay ou celles autour de l’Odyssée gesticulée du conteur Eric Derrien.

Mais aux Oniriques, le conte est aussi numérique, avec les histoires interactives et malicieuses de l’éditeur Slim Cricket.
L’Odyssée devenait même ludique avec un grand jeu de piste original développé par les élèves de l’École Emile Cohl. Les enfants sont ainsi partis sur les traces d’Ulysse, à travers des épreuves originales et des animations interactives sur tablette tactile, dans un parcours guidé à l’intérieur de la médiathèque de Meyzieu.

Le jeu était encore à l’honneur lors de la soirée Jeux de plateaux animée par Ukronium et lors du Grand quizz de l’imaginaire, organisé par ArtZone Chronicles.
Les visiteurs étaient également invités à participer au grand jeu par équipe du centre-ville "Pour une poignée de Meyz", à jouer à la console Wii-U pour un moment de détente convivial et, pour les plus jeunes d’entre eux, à rejoindre l’équipe de la ludothèque dans l’espace Enfants-Familles de la médiathèque.

Cet espace, décoré de montgolfières par les petits Majolans, accueillait également l’atelier de fabrication de robots, qui a connu un franc succès tout au long du week-end.
D’autres ateliers ont permis aux enfants de s’initier à la création d’une image 3D avec Matthias Picard et à l’art du pop-up avec Philippe Ug, de créer un film d’animation grâce à la technique du Stop Motion, ou de découvrir de jolies applications numériques pour tablettes sur le thème "Vaisseaux et Odyssées".
Ce thème était aussi au cœur de la programmation ciné du festival avec quatre projections de film, dans les salles du Ciné-Meyzieu.

JPEG - 95.4 ko
Annie Gallay embarquait les enfants dans un univers plein d’étoiles...

JPEG - 62.5 ko
Eric Derrien, libre conteur, pour une Odysée gesticulée

JPEG - 68.5 ko
Consécration pour la Sorcière sans nom de Slim Cricket projetée sur grand écran !

JPEG - 130.1 ko
Sur la piste d’Ulysse, dans la caverne de Polyphème le Cyclope (du côté des livres de cuisine, parce que dans l’Odyssée on a toujours faim !)

JPEG - 132.3 ko
Quand la médiathèque devient ludothèque, le temps d’une parenthèse onirique.

JPEG - 136.1 ko
Fabrique ton robot avec des matériaux de récup’ : boîtes de conserve, cannettes, vis et boulons...

JPEG - 121 ko
Fabrique ta galaxie en Pop-up avec l’artiste interplanétaire Philippe Ug.

JPEG - 135 ko
L’atelier "Oh les jolies tablettes", avec ma cousine, mon papa, ma maman ou ma mamie, pour un festival très familial !

Pour encore plus d’images, découvrez le diaporama réalisé par la Ville de Meyzieu :

 

| 1 | 2 |