Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Prix P. Bottero > Archives > Prix 2015

Prix 2015

Sélection 2014-2015 Prix P. Bottero

Sélection 2014-2015 Prix P. Bottero

6 romans ados des littératures de l’imaginaire

Découvrez les six romans francophones en compétition pour la première édition du prix Pierre Bottero, remis par les lecteurs adolescents le premier jour du festival Les Oniriques, le 6 mars 2015.

La Passe-miroir. Tome 1 : Les fiancés de l’hiver / Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs.
Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Gallimard Jeunesse, Juin 2013
Disponible à la médiathèque

Gigante, au nom du fils / Alain Grousset

Koeb Merticant se réveille d’un sommeil cryogénique de quarante ans à bord d’un vaisseau stellaire qui l’a conduit sur la planète Gigante. Ethnologue de renom, il se passionne pour de mythiques géants qui auraient peuplé la planète autrefois. Mais à son arrivée, il se découvre un fils, Zaslo, véritable héros, disparu depuis des années, et un petit-fils adolescent, Drek, qui souhaite partir en quête de son père. Koeb devra alors faire un choix : partir sur les traces des Géants ou retrouver ce fils mystérieux. Commence alors le plus extraordinaire des voyages...

L’Atalante Jeunesse, Septembre 2013 (Le Maedre)
Disponible à la médiathèque

Les Substituts. Tome 1 / Johan Heliot

Dans ce monde-là, la plupart des humains ont été réduits à l’état d’esclaves simples d’esprit. On les appelle les Substituts. Tya est l’une d’entre eux. Et rien ne la prédisposait à se distinguer. Mais Tya a découvert en elle une force étrange qu’aucun autre Sub ne possède. Une force, faite de mots et de phrases, qui pourrait se répandre et devenir une arme redoutable au service de la liberté. Cette force, c’est la connaissance.
Le temps de la révolte est venu.

Seuil, Janvier 2014
Disponible à la médiathèque

Les Mondes de l’Alliance. Tome 1 : L’ombre blanche / David Moitet

2551, un frère, une sœur.
Ils sont jumeaux, et ont des rêves plein la tête : traqueur pour Nato, pilote de chasse pour Jade.
Tout semble possible quand on étudie à l’Académie interstellaire. Pourtant, quand ils échouent accidentellement sur une planète non répertoriée, il ne sera plus question de rêver… mais de survivre.

Didier Jeunesse, Juin 2014
Disponible à la médiathèque

Les Sentinelles du futur / Carina Rozenfeld

2359. La Terre est à l’agonie. Mais à New York, une poignée de femmes et d’hommes qui se déplacent dans le Futur l’ont promis : l’avenir est radieux, ils l’ont vu de leurs propres yeux. Le jeune Elon, élève à l’Académie et doté d’un pouvoir exceptionnel, rêve d’entreprendre ce voyage vers une époque meilleure.
2659. Un ennemi invisible a attaqué la Terre. Nuts est une survivante. Sa ville est en ruine, la planète entière est dévastée.
Et si le seul espoir possible venait du passé ?

Syros, Septembre 2013
Disponible à la médiathèque

É-Den. Tome 1 : Les survivants / Elodie Tirel

2260. Après une catastrophe planétaire qui a ravagé la surface de la Terre, une poignée d’humains vit en totale autarcie dans une immense colonie souterraine.
Dans la zone résidentielle des nantis, É-Den, une adolescente surdouée, rêve de devenir médecin au grand dam de sa mère. Quand elle découvre le journal de bord de son père, la vérité éclate : les Élus leur mentent ; dehors, la vie est peut-être encore possible.
É-Den décide alors de fuir de chez elle avec l’espoir de retrouver son père. En route, elle rencontre Siméon, un jeune orphelin qui vit avec un étrange racureuil aux capacités extraordinaires. Ensemble, ils vont tenter de rejoindre le monde extérieur, au mépris de tous les dangers.

Michel Quintin, Mai 2014
Disponible à la médiathèque

 
Remise du Prix Pierre Bottero 2015

Remise du Prix Pierre Bottero 2015

Elodie Tirel récompensée

Vendredi 6 mars 2015, à 14h, plus de 220 personnes étaient réunies au Ciné-Meyzieu pour assister à la remise du Prix Pierre Bottero. Une grande première placée sous le signe de la bonne humeur et qui a consacré Élodie Tirel pour son roman É-Den.

Créé par la médiathèque de Meyzieu à l’occasion de la deuxième édition du festival Les Oniriques, le Prix Pierre Bottero est un prix littéraire décerné par les adolescents de l’Est lyonnais à un roman des littératures de l’imaginaire.
6 titres étaient en lice pour l’édition 2015 : La Passe-Miroir de Christelle Dabos, Gigante, au nom du fils d’Alain Grousset, Les Substituts de Johan Heliot, Les Mondes de l’Alliance de David Moitet, Les Sentinelles du futur de Carina Rozenfeld et É-Den d’Élodie Tirel.

188 adolescents ont participé au projet en lisant les romans de la Sélection prêtés dans les classes, CDI et bibliothèques (11 établissements étaient impliqués). Ils ont ensuite voté pour leur livre préféré et c’est le premier tome d’É-Den, la nouvelle série de science-fiction d’Élodie Tirel, qui a été plébiscité par les jeunes lecteurs.

Le nom de la lauréate n’a cependant été dévoilé qu’à l’issue d’une cérémonie festive de près d’1h30, rythmée par les interventions musicales des élèves du Conservatoire de Meyzieu, un grand quiz par équipe sur les romans de la Sélection - avec la participation des auteurs comme porte-parole - et la projection des 6 bandes annonces réalisées par les élèves sur les livres en compétition.
Le Prix a été officiellement remis à Élodie Tirel par l’auteur Erik L’Homme, invité d’honneur du festival, et l’artiste Gilles Francescano, illustrateur de l’affiche 2015, en présence de Valérie Riche, adjointe à la Culture, et Michel Forissier, sénateur-maire de Meyzieu.

Un joli moment à revivre en images !

JPEG - 125.7 ko
Les élèves du Conservatoire de Meyzieu ont composé une œuvre musicale originale pour chaque roman de la Sélection.

JPEG - 75.3 ko
Erik L’Homme a introduit la cérémonie en évoquant la mémoire de l’auteur Pierre Bottero.

JPEG - 89.4 ko
5 auteurs de la Sélection ont participé à la remise du prix : (de gauche à droite) Élodie Tirel, Johan Heliot, Alain Grousset, Carina Rozenfeld et Christelle Dabos (David Moitet a rejoint le festival le lendemain).

JPEG - 98.3 ko
Beaucoup d’ambiance pour le grand quiz par équipe sur les 6 romans de la Sélection !

JPEG - 81.9 ko
Elodie Tirel récompensée et entourée par l’illustrateur Gilles Francescano, l’adjointe à la culture Valérie Riche, le sénateur-maire de Meyzieu Michel Forissier et l’auteur Erik L’Homme.

JPEG - 91 ko
Élodie Tirel a reçu un chèque de 500 € et le trophée du Prix Pierre Bottero : une impression 3D du Major Tom Ratsworth, mascotte du festival, réalisée par l’Ecole Aries.

Quelques extraits vidéo de la remise du prix :

Vidéo de la remise de prix Pierre Bottero from Ville de Meyzieu on Vimeo.

Découvrez les bandes annonces réalisées par les collégiens sur les romans de la Sélection 2015 du Prix Pierre Bottero :

Sélection Prix Pierre Bottero 2015 from Ville de Meyzieu on Vimeo.

Retrouvez le texte écrit et lu par Erik L’Homme à l’occasion de la remise du prix :