Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Programme > Archives > Programme 2013

Programme 2013

Tendres Dragons

Tendres Dragons

Originaux du livre "Tendres dragons" de Sylvie Chausse et Philippe-Henri Turin

Exposition autour d’une extraordinaire encyclopédie illustrée sur les dragons. Ce livre, événement de la saison littéraire jeunesse 2007, est à découvrir dans ce superbe kaléidoscope imaginaire. Elle est plébiscitée par les amateurs d’animaux fantastiques de tous âges et très appréciée des professionnels du milieu du livre !

Des planches exceptionnelles de couleurs, de détails drôles et terrifiants tout à la fois, un véritable régal pour les yeux ! Du jamais vu ! Les illustrations sont brillamment soutenues par le texte fantasque, décalé et humoristique de l’auteur Sylvie Chausse.

Ce livre de plus de 200 pages aura réclamé plus de 2 ans et demi de travail à l’illustrateur Philippe-Henri Turin. Un travail époustouflant et titanesque à découvrir dans cette superbe exposition à la taille de l’animal mythique présenté !

 
Exposition Gilles Francescano

Exposition Gilles Francescano

Retour sur 25 ans de carrière en illustration (avec un focus sur le Chant du troll)

Gilles Francescano a illustré les plus grands de la SF française : Claude Ecken, Sylvie Lainé, Jean-Claude Dunnyach, Roland C. Wagner et Ayerdhal.

Cette exposition retrace sa carrière, depuis 25 ans, dans ce cadre si particulier de l’illustration de couverture, celle qui accroche le lecteur, et restera, dans sa mémoire, indéfectiblement liée au texte. Une sorte de projection anticipée dans l’oeuvre, une fenêtre ouverte sur le monde de l’auteur.

Une partie est consacrée à des reproductions et crayonnés du Chant du Troll, un livre conçu avec le regretté Pierre Bottero. Une belle occasion pour les fans de replonger dans cet univers qui les a enchantés.

Enfin, notre invité nous a confié des originaux de certaines couvertures marquantes, pour l’Atalante ou pour ActuSF, y compris la toute nouvelle illustration du tout nouveau Ayerdhal ! Et ça... ben, c’est juste trop classe !!!

 
Astier l'Illusionniste

Astier l’Illusionniste

Il arrive que dans la dernière ligne droite, en programmation, on nous fasse une proposition impossible à refuser... En voici une sur laquelle nous avons bondi avec bonheur et délectation : un spectacle de magie improbable, dans un univers steampunk, par un personnage que vous n’oublierez pas de sitôt !

Astier nous est amené par notre partenaire CLIVRA. Cet illusionniste bourré de talent vous enchantera par son inventivité et vous entraînera dans les arcanes du temps et de la science décalée...

Au carrefour de la magie et de la connaissance scientifique, un étrange lutin bardé d’instruments ésotérico-mécaniques enchaîne les démonstrations impossibles avec la participation du public captivé.

Un moment de magie comme on n’osait pas en rêver pour la dernière après-midi des Oniriques. Ne ratez pas ce happening exceptionnel !

 
Muder Party

Muder Party

Cette animation se tiendra dimanche à partir de 14h.
Inscriptions au stand de CLIVRA, dans le hall de la médiathèque.

Une murder party est un jeu consistant à résoudre une énigme, souvent un meurtre (d’où le nom), en incarnant les protagonistes de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, aventure policière.

Tout les participants incarneront des personnages, aidés d’un brève explicatif de leur passé, et prendront possessions de leur destins afin de réaliser leur but personnel, mais aussi de dénouer l’énigme.

Aucun talent théâtrale ou d’enquêteur n’est nécessaire, l’essentiel étant de vivre cette expérience d’immersion dans la bonne (quoique sombre) ambiance.

L’inauguration fatale

Montez à bord du tout nouveau sous-marin le "Bathysaurius", vaisseau mis au point avec les dernières technologies à vapeur et mécanique qui vous révélerons les secrets des abysses.

Mais faites bien attention, car dans cet après-midi où les plus grands se retrouveront, les secrets les plus noirs ne sont pas forcément ceux qui se trouvent dans les profondeurs.

 

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |