Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Programme > Archives > Programme 2013

Programme 2013

The Dark Crystal

The Dark Crystal

Pour ouvrir dignement ce week-end, un classique rare sur grand écran, réalisé par Jim Henson et Frank Oz en 1982...

Dans le monde fantastique de Thra, le parcours initiatique et héroïque de Jen, jeune homme rescapé du massacre de son peuple, commis par les vils Skeksès. Presque seul dans un univers hostile, Jen devra tout mettre en œuvre pour réparer le grand cristal avant le jour funeste de la « Grande Conjonction ».

Produit par le mythique Gary Kurtz (compagnon de route de Lucas de American Graffiti à L’empire contre-attaque et du traumatisant, du moins pour une génération de marmots des années 80, Return to Oz), The Dark crystal est le produit symptomatique d’une époque qui vit sortir, presque coup sur coup, des films cultes tel que Conan le barbare ou Excalibur. Des œuvres qui mêlaient sans complexe la légende, le merveilleux et la violence au sein d’œuvres inoubliables qui continuent de bercer le cinéphile de leurs mélopées sanglantes.

Pour en revenir à The Dark crystal (réalisé par le créateur du Muppet’s Show, Jim Henson et par son collaborateur et voix officielle d’un certain Yoda, Frank Oz), il faut retenir la technique particulière et audacieuse d’un film dont les protagonistes sont tous des marionnettes animées. Méthode atypique qui n’empêcha pas le film de faire le score très honorable de 40 millions de dollars dans le monde.

Loin du succès monstre d’un Star Wars, ce film obtint néanmoins une espèce d’aura culte totalement justifiée par son atmosphère onirique et reste aujourd’hui connu comme l’un des indispensables de la fantasy qui mérite de trôner fièrement auprès des films de Ralph Bakshi, de Peter Jackson ou bien du Die Nibelungen de Fritz Lang, l’une des œuvres fondatrices d’un cinéma qui connût des hauts et des bas, mais dont un petit hobbit nous rappelle bel et bien que rien ne dépasse l’excitation de l’appel à l’aventure promis par un genre indispensable et souvent sous-estimé.

The Dark crystal est un film fondamental que vous pouvez voir ou revoir dans des conditions optimales grâce au festival « les Oniriques » !

Tanguy Thévenot, AOA Productions

 
Le Programme ciné

Le Programme ciné

Elaboré avec l’équipe du Ciné-Meyzieu et AOA Productions, voici un programme soigneusement dosé pour satisfaire tous les goûts !

Et pour en parler, qui de mieux que nos partenaires d’AOA ? Nous leur avons donc cédé la place au clavier et nous publions leur regard sur 4 films d’exception !

- Dark Crystal (vendredi 8 mars, 20h)
- Dragons (samedi 9 mars, 15h)
- Starship Troopers (samedi 9 mars, 20h30)
- Captain Sky et le monde de demain (dimanche 10 mars 10h30)

 
Compagnie Excalibur

Compagnie Excalibur

Ancrés dans leur XIeme siècle, les guerriers et guerrières de la Compagnie Excalibur sont bien connus dans la région lyonnaise. Il faut dire qu’ils ont plus de 20 ans de pratique de l’escrime médiévale et de l’animation de lieux historiques...

En effet, la compagnie Excalibur a pu être observée dans son élément naturel (Château de Saint-Quentin-Fallavier, Hastings, Fougères... et autres lieux !), elle a accepté pour nous de quitter les terres purement historique et d’y amener un brin de fantasy !

D’ailleurs, du Moyen-Age aux littératures de l’Imaginaire, le pas (en arrière !) est vite franchi. C’est sans scrupules que nous joignons les deux pour redonner à l’épée ancienne sa place, celle de l’inévitable instrument de la Quête. Nous vous invitons à les suivre (des yeux) lors de démonstrations impromptues samedi 9 et dimanche 10 mars.

Vous les trouverez sous leur tente en bordure du marché, ou dans leur lice, avec les Tisseurs de songes de Wairi na Olos, mais aussi à la Taverne ou derrière le bar du concert... Et si vous entendez, au cours du week-end, un tintement métallique, il se pourrait bien que ce soit leur forgeron qui s’occupe en attendant la prochaine bataille !

 
Dragons

Dragons

Réalisé par Chris Sanders et Dean DeBlois en 2010

Il nous fallait bien au moins un dragon ! Nous vous le proposons en 3D, et en formule "ciné-goûter" pour les enfants...

Harold, jeune viking, se bat au quotidien pour devenir un vrai dur à cuire, et ainsi être accepté dans son village. Mais c’est surtout son père qu’il essaye d’impressionner, chef du dit village, où l’activité principale est la chasse aux dragons.

Malheureusement, Harold enchaine les catastrophes, et n’a pas vraiment la carrure d’un combattant, ce qui le fait manquer de confiance en lui. Mais tout va changer le jour où, enfin, il arrive à capturer un dragon ! Alors qu’il est prêt à lui donner le coup de grâce, le jeune homme prend pitié de la créature, et le libère. Débute alors entre eux une merveilleuse histoire d’amitié et d’apprentissage...

Apprivoiser ses peurs, être accepté au sein d’un groupe, faire fi de tout jugement et s’épanouir dans l’adversité... Dragons est définitivement un film qui traite de sujets très forts, qui plairont aux enfants comme aux adultes ! Une histoire universelle qui prône la tolérance, mais qui ne serait rien sans des personnages originaux et très attachant : un jeune garçon qui écoute son instinct, et dont l’amoureuse, une guerrière sans pitié, envoie carrément plus de testostérones que les jeunes demoiselles en détresse des récits classiques (et qui commencent à se faire moins nombreuses au cinéma tout de même : merci !).

Adapté du livre pour enfant éponyme écrit par Cressida Cowell, How to Train your Dragon est un film d’animation 3D tout droit sorti des studios Dreamworks en 2010. Le Canadien Dean Deblois réalise ici un petit chef d’œuvre : pas étonnant pour ce professionnel de l’animation qui avait déjà travaillé avec Don Bluth, mais également pour Disney chez qui il avait entre autre co-écrit l’excellent Mulan en 1998.

Éléanor Cosmic, AOA Productions

 

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |