Éditions précédentes

Rétrospective des précédentes éditions du Prix Pierre Bottero.

Sélection 2021-2022 - Prix Pierre Bottero

5 romans ados des littératures de l’imaginaire

La sélection officielle a été établie en juin 2021 par un comité de lecture, composé de dix bibliothécaires de la médiathèque de Meyzieu, qui a lu une pré-sélection de 128 titres (représentant une grande partie de la production éditoriale française des littératures de l’imaginaire pour adolescents). Le comité de lecture a également sollicité l’avis de jeunes lecteurs du club de lecture Croq’livres de la médiathèque.

La Ville sans vent

Eléonore Devillepoix - Hachette, 2020.

À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée. Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d’Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ça tombe bien, elle a tendance à les déclencher… Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé. Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

Éléonore Devillepoix

Née en 1991, Eléonore Devillepoix a passé son enfance dans la campagne normande, à chasser des grenouilles à l’épuisette et à dévorer des histoires. Ces lectures lui ont laissé un goût pour les livres d’aventure et la conviction qu’un bon roman jeunesse doit pouvoir plaire aux adultes. Le personnage d’Arka date de cette époque. Celui de Lastyanax a été inspiré par ses études de politique et de philosophie à Munich, Paris et Londres. La construction de La ville sans vent s’est achevée à sa sortie des bancs universitaires, grâce à l’esprit critique de sa famille et au forum d’auteurs Plume d’Argent. Aujourd’hui, Eléonore Devillepoix vit trois vies en parallèle : attachée parlementaire européenne à Bruxelles en semaine, joueuse de quidditch le weekend et écrivaine la nuit.

Lou après tout

Jérôme LEROY - Syros, 2019.

Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre. Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d’années. Il l’a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

Jérôme Leroy

Né à Rouen le 29 août 1964, Jérôme Leroy est un écrivain français auteur de romans, de romans noirs, de romans pour la jeunesse et de poésie. Il a été professeur de français dans différents collèges du Nord, pendant près de vingt ans. Après un premier roman, il découvre le néo-polar par l’intermédiaire de Frédéric Fajardie. Jérôme Leroy est l’auteur du livre Le Bloc (Gallimard, 2011) qui met en scène un parti d’extrême droite, nommé le « Bloc Patriotique ».
En 2017, il est le co-scénariste du film de Lucas Belvaux, Chez nous, adapté de son ouvrage. Il publie également de la poésie et reçoit le prix de l’Académie française Maïse Ploquin-Caunan 2011. L’Ange Gardien (Série Noire, 2014) reçoit le Prix des Lecteurs Quais du polar/20 minutes en 2015. Jérôme Leroy est contributeur aux pages livres de Causeur et chroniqueur politique de l’hebdomadaire communiste Liberté Hebdo depuis 2008.

Ceux qui ne peuvent pas mourir

Karine MARTINS, Gallimard jeunesse, 2019.

1887. Gabriel Voltz n’est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité : la chasse aux Égarés, ces créatures hérétiques qui se cachent sous une apparence humaine. Lycans, cocatrix, volkolaks, loups-garous... Aucun de ces monstres n’a jamais résisté à la force surnaturelle de Voltz. Mais depuis qu’il a pris Rose sous son aile, une orpheline tout aussi insupportablement têtue et fouineuse qu’attachante, il s’expose au courroux de son puissant employeur, l’Ordre de la Sinate-Vehme. Quand la confrérie l’envoie dans le Finistère pour élucider une mystérieuse affaire de meurtres, Voltz n’a d’autre choix que d’emmener l’adolescente avec lui. L’enquête s’annonce plus périlleuse que prévu, lorsque toutes les pistes convergent vers le mystérieux domaine de Porte-Vent... Prix Chimère 2021.

Karine Martins

Karine Martins naît en Touraine. Son goût pour la lecture et la transmission l’incite à intégrer une confrérie mystérieuse et redoutée, appelée Éducation nationale. Au sein de cet ordre obscur, elle initie les jeunes novices adolescents au pouvoir magique de la langue française et au monde mystérieux des livres, en tant que professeur de français en collège. Passionnée d’univers fantastiques et de romans policiers, elle se lance en 2011 dans la rédaction de romans d’« urban fantasy ». C’est en 2017 qu’elle entame, sur Wattpad, l’écriture de sa trilogie inspirée des romans fantastiques du 19e siècle, Ceux qui ne peuvent pas mourir, qui met en scène un irrésistible duo d’enquêteur.

Et le désert disparaîtra

Marie PAVLENKO - Flammarion jeunesse, 2020.

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

Marie Pavlenko

Marie Pavlenko est née à Lille en 1974. Elle a étudié les lettres à la Sorbonne Nouvelle, a vécu en Jordanie, et a été journaliste de presse écrite. En 2010, elle a commencé à écrire des scénarios (télé, cinéma, BD), puis des romans pour jeunes adultes : Un été avec Albert (Flammarion, 2021), Et le désert disparaîtra (Flammarion, 2020 ; J’ai Lu, 2021), Un si petit oiseau (Flammarion, 2019), Je suis ton soleil (Flammarion, 2017 ; J’ai Lu, 2020), entre autres. Tous ont connu un vif succès critique et remporté de nombreux prix. Elle publie aussi des livres de littérature générale, des livres pour enfants et collectifs. Elle est traduite dans une dizaine de pays (Allemagne, Brésil, Russie, Espagne, Hongrie, Pologne, Japon, Corée, Chine...). Marie vit en Seine-Saint-Denis. Elle se consacre désormais à l’écriture de ses romans pour petits et grands, étudie l’ornithologie, le yoga, la céramique, et marche en montagne dès qu’elle le peut.

Engrenages et sortilèges

Adrien TOMAS - Rageot, 2019.

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Adrien Tomas

Biologiste de formation, passionné de sciences naturelles, Adrien Tomas a aussi toujours été porté par la lecture et l’écriture. Après un master d’écologie marine, il a travaillé plusieurs années comme scientifique au sein de parcs zoologiques. Son premier roman publié, La Geste du Sixième Royaume (éditions Mnémos) a reçu le Prix Imaginales du meilleur roman français en 2012. Depuis, Adrien a ajouté plusieurs romans et nouvelles à sa bibliographie. Il vit désormais de sa plume en tant qu’auteur et traducteur.

Jérôme Leroy lauréat du prix Pierre Bottero 2022

Vendredi 8 mars 2022 après-midi plus de 300 personnes étaient réunies à l’Espace Jean Poperen pour assister à la remise du Prix Pierre Bottero.

Cette quatrième édition a consacré l’auteur Jérôme Leroy pour son roman Lou, après tout. Tome 1 : Le grand effondrement.

Plus de 300 adolescents ont participé au projet en lisant les romans de la Sélection prêtés dans les classes, CDI et bibliothèques. 10 établissements, médiathèques et collèges, étaient impliqués :

  • la Médiathèque de Meyzieu  (Club de lecture Croq’livres) et les 3 collèges majolans, Évariste Galois, Les Servizières, Olivier de Serres
  • la Médiathèque de Chassieu  avec le collège Léonard de Vinci
  • la Médiathèque de Mions  avec le collège Martin Luther King
  • le collège Colette de Saint-Priest
  • le collège Deborde de Lyon.

Les jeunes ont ensuite voté pour leur livre préféré et c’est le premier tome de la trilogie Lou, après tout de Jérôme Leroy , paru aux éditions Syros, qui a été plébiscité par les jeunes lecteurs.

Le nom du lauréat a été dévoilé à l’issue d’une cérémonie festive de près d’1h30, rythmée par la projection des 5 bandes annonces réalisées par les élèves sur les livres en compétition, un spectacle d’improvisation inspiré des romans de la Sélection et d’un temps d’échanges avec les auteurs, animé par un libraire Decitre, partenaire du Prix.

Le prix a été remis par Christophe Quiniou, maire de Meyzieu, en présence de quatre auteurs sélectionnés (Marie Pavlenko n’a malheureusement pas pu assister à cette cérémonie), des représentants officiels, des 300 adolescents votants issus des collèges de Meyzieu, Chassieu, Mions et Saint-Priest, et d’Huguette Faz, adjointe au maire, déléguée aux cultures.
Le lauréat a reçu un chèque d’un montant de 500 € et un trophée réalisé en impression 3D.

Sélection 2018-2019 - Prix Pierre Bottero

6 romans ados des littératures de l’imaginaire

Retrouvez les 6 romans francophones en compétition de la troisième édition du prix Pierre Bottero 2019, un prix littéraire décerné par les lecteurs adolescents de l’Est lyonnais.

Le 3e Prix Pierre Bottero a été officiellement remis en ouverture de la dernière édition du festival, le vendredi 8 mars 2019. 

La sélection officielle a été établie en juin 2018 par un comité de lecture, composé de 8 bibliothécaires de la médiathèque de Meyzieu, qui a lu une pré-sélection de 80 titres - représentant une grande partie de la production éditoriale française des littératures de l’imaginaire pour adolescents. Le comité de lecture a également sollicité l’avis de jeunes lecteurs du club de lecture Croq’livres de la médiathèque, qui ont également lu de nombreux romans de la pré-sélection.

Ceux des limbes

Camille BRISSOT. - Syros, avril 2018.

Du haut du Mont-Survie, Oto admire chaque jour la forêt qui l’encercle à perte de vue. Elle est si belle qu’il en oublierait presque ce qui se tapit sous les arbres. Mais lorsque la montagne s’endort, que les lumières s’éteignent et que les voix s’effacent, le vent résonne d’un chant inhumain, effroyable : le gémissement des limbes, les victimes de l’épidémie. Bientôt, Naha devra passer plusieurs jours et plusieurs nuits dans la forêt. Oto refuse de rester cloîtré en espérant le retour de celle qu’il aime plus que tout. Quitte à être une proie de plus, il va sortir lui aussi.

Camille Brissot

Née le 5 octobre 1988 à Romans – heureux hasard – Camille a grandi dans la Drôme, entre les vignes et les vergers. Publiée pour la première fois à la suite d’un concours de nouvelles, elle est encore lycéenne lorsque parait son premier roman, Les héritiers de Mantefaule. Le bac en poche, elle intègre ensuite l’Institut d’Études Politiques de Lyon, où elle suit en parallèle un cursus sur les civilisations asiatiques. Camille vit à présent à Paris et travaille dans la communication.

Les Vigilantes 1. Le foyer

Fabien CLAVEL. - Rageot, juin 2017.

À la sortie du Foyer, l’institution paramilitaire où elle a grandi, Anna devient une Vigilante. Elle découvre à la fois le monde extérieur, un pays étouffé par la dictature du Parti, et sa mission : espionner une famille d’opposants supposés. Au fil des jours, elle s’attache à cette famille aimante dans laquelle elle n’a pas eu la chance de grandir. Quand elle comprend qu’ils fomentent un complot, elle doit choisir son camp…

Fabien Clavel

Né en 1978 à Paris, Fabien Clavel suit des études de lettres classiques au terme desquelles il devient enseignant.Tout en collaborant à divers jeux de rôles et au magazine Casus Belli, il publie, en 2002, aux éditions Mnémos, une série de romans inspirée du jeu Nephilim, avant de se consacrer à ses propres univers. Parallèlement, en 2007, il se lance dans la littérature jeunesse aux éditions Mango, avec sa série La Dernière Odyssée.
Après avoir enseigné le latin et le français au lycée français de Budapest entre 2007 et 2011, il se réinstalle en région parisienne, où il poursuit son activité d’enseignant et son métier d’écrivain, en publiant de nombreux romans, nouvelles, scénarios de jeux de rôles et travaux pédagogiques.

La Magie de Paris 1. Le Cœur et la Sabre

Olivier GAY. - Castelmore, octobre 2017.

Du haut de son mètre quatre-vingt-trois, Chloé est capable de vaincre n’importe qui à l’escrime. Mais lorsqu’elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étrange créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance. À son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent… différente, et plus puissante. L’heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l’a liée à lui. Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l’épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d’ennemis implacables. Un monde dans lequel elle n’a pas sa place.

Olivier Gay

Grand, beau, fort, intelligent et globalement formidable, Olivier Gay est l’auteur de romans grands, beaux, forts, intelligents et globalement formidables (comme quoi il y a une vraie cohérence). Il a quitté son métier voici quatre ans pour devenir écrivain à plein temps dans le Sud, et il est probablement en train de profiter de sa piscine pendant que vous lisez ces quelques lignes. Autrefois, il disait qu’il aimait les bonbons en dédicace, mais on lui en a tellement apporté qu’il a pris cinq kilos, non, vraiment, je ne vous félicite pas.

 

New Earth Project

David MOITET. - Didier Jeunesse, février 2017.

En 2125, sur Terre, la majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l’élite profite d’une vie confortable sous le Dôme. Cependant, les meilleurs élèves des deux milieux côtoient la même école. C’est ainsi qu’Isis rencontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu’elle lui ouvre les yeux sur son monde. Le jour où Isis est tirée au sort avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener son enquête sur le fonctionnement du NEP… et faire de terribles découvertes.

David Moitet

David Moitet est né en 1977 et vit au Mans. Professeur d’EPS, il découvre sa vocation d’écrivain en 1999, encore étudiant, à l’occasion d’un exercice de création demandé par un professeur de français. Après ce déclic, l’écriture amène dans son quotidien un vent de liberté et de magie. Son aventure littéraire débute par la parution de quatre romans policiers qui ont été récompensés à plusieurs reprises. Très vite, il se trouve à l’étroit sur Terre et décide de publier ses premiers romans jeunesse et d’explorer la galaxie avec sa trilogie intitulée Les Mondes de l’Alliance, dont le premier tome a été sélectionné pour le Prix Pierre Bottero 2015.

Dans la forêt de Hokkaido

Éric PESSAN. - L’École des loisirs, août 2017.

Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L’adolescente se retrouve dans la forêt de l’île japonaise de Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l’enfant perdu ?

Éric Pessan

Adolescent, Éric Pessan aimait beaucoup lire. C’est alors qu’il a commencé, tout naturellement, à écrire ses propres histoires. L’un ne va pas sans l’autre : celui qui aime le foot a envie de shooter dans un ballon, celui qui aime le rock a envie de s’emparer d’une guitare. Un jour, bien plus tard, un éditeur s’est intéressé à ses textes. De la même façon qu’il était un lecteur curieux, il est devenu un écrivain curieux : la trentaine d’ouvrages qu’il a publiée mêle plusieurs genres, romans pour adultes et romans pour la jeunesse, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, textes écrits en compagnie d’artistes ou de photographes, recueils de croquis. La littérature est un bonheur qu’il partage aussi en animant, çà et là, des ateliers d’écriture.

Gustave Eiffel et les âmes de fer

Flore VESCO. - Didier jeunesse, mai 2018.

Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.
À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité…

Flore Vesco

Flore Vesco est née à Paris en 1981. Après avoir enseigné le français en région parisienne et à l’étranger, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle vit à Montreuil. Quand elle n’est pas sur son vélo, en déplacement, ou dans son petit jardin, on peut la trouver devant son ordinateur, en train d’imaginer des récits d’aventures fantaisistes et décalés. Ses romans précédents, De cape et de mots  et Louis Pasteur contre les loups-garous, ont été récompensés par de nombreux prix de littérature jeunesse.

Remise du Prix Pierre Bottero 2019

Vendredi 8 mars 2019 : le 3e Prix Pierre Bottero, organisé par la Ville de Meyzieu, a été officiellement remis en ouverture du festival Les Oniriques, vendredi 8 mars 2019, devant plus de 300 jeunes lecteurs de l’est lyonnais !
Pour son livre New Earth Project, l’auteur David Moitet a reçu le trophée des mains du maire de Meyzieu, Christophe Quiniou, et de Valérie Riche, adjointe à la culture.

Sélection 2016-2017 Prix Pierre Bottero

6 romans ados des littératures de l’imaginaire

Découvrez les six romans francophones en compétition pour la deuxième édition du prix Pierre Bottero, un prix littéraire décerné par les lecteurs adolescents de l’Est lyonnais, qui a été remis le premier jour du festival Les Oniriques : le 10 mars 2017.

La sélection officielle a été établie en juillet 2016 par un comité de lecture, composé de sept bibliothécaires de la médiathèque de Meyzieu, qui a lu une pré-sélection de 90 titres, représentant une grande partie de la production éditoriale française des littératures de l’imaginaire pour adolescents. Le comité de lecture a également sollicité l’avis de jeunes lecteurs du club de lecture Croq’livres de la médiathèque de Meyzieu, qui ont lu également de nombreux romans de la pré-sélection.

Jungle Park

Philippe ARNAUD. - Sarbacane, 2016.

Année 2050. L’Afrique, continent prison gardé par des drones, est devenue le dépotoir des déchets industriels occidentaux, et le lieu où l’on parachute les condamnés à mort américains. Tony Belluin est un de ces condamnés à mort, directeur d’un parc d’attractions célèbre, injustement accusé de terrorisme. Sauvé de la mort par Jean-Baptiste, le chef d’un réseau de résistants, il accompagne celui-ci au cœur de la jungle. Pendant ce temps, la fille de Tony découvre la preuve qu’il n’est pas mort, puis la trace des auteurs du complot dirigé contre lui...

Les Amants du génome

Johan HELIOT. - Syros, 2016.

Orfée et Irdiss tombent fous amoureux l’un de l’autre pendant l’année la plus importante de leur vie, celle de la Sélection. Comme tous les citoyens d’Europolis, ils rêvent d’intégrer l’Enclave. Ce paradis sous dôme accueille les esprits les plus brillants pour trouver des remèdes à la surpollution et à la misère qui touchent la société entière. Là-bas, ils pourront en prime bénéficier du traitement de Vie Augmentée et rester jeunes éternellement, ensemble. Mais le jour de la Sélection, Irdiss échoue au grand test d’admission, alors qu’Orfée réussit haut la main.

#Bleue

Florence HINCKEL. - Syros, 2015.

Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d’une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, « veillant » les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l’incandescente Astrid… Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.

Le Tueur d’écume

Michel HONAKER. - Rageot, 2015.

Dans le Pacifique, surgissant de murs d’écume, un supertanker fantôme éperonne des voiliers jusqu’à les couler. Skipper rescapé par miracle, Cliff décide de partir à la recherche de ce mystérieux vaisseau qui a tué son meilleur ami et s’engage sur l’Ugly Duck, un bateau affrété par un commanditaire anonyme, chargé de retrouver le supertanker. Amber, une Amérindienne au don étrange, fait également partie de l’équipage. Commence alors une traque où les vivants vont lutter contre d’insoupçonnables forces…

Les Mystères de Larispem 1. Le Sang jamais n’oublie

Lucie PIERRAT-PAJOT. - Gallimard jeunesse, 2016.

Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Elia, la Passeuse d’âmes 1.

Marie VAREILLE. - PKJ, 2016.

Elia est une Passeuse d’Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants… Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s’enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d’Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d’immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.

Marie Vareille reçoit le Prix Pierre Bottero 2017

Vendredi 10 mars 2017, à 14h, plus de 400 personnes étaient réunies à l’Espace Jean Poperen pour assister à la remise du Prix Pierre Bottero. Cette deuxième édition a consacré la jeune auteure Marie Vareille pour le premier tome de sa saga, Elia, la passeuse d’âmes.

Créé par la médiathèque de Meyzieu à l’occasion de la deuxième édition du festival Les Oniriques, le Prix Pierre Bottero est un prix littéraire décerné par les adolescents de l’Est lyonnais. Tous les deux ans, il récompense un roman jeunesse des littératures de l’imaginaire francophones, issu d’une sélection de six livres réalisée par la Médiathèque de Meyzieu.

Plus de 500 adolescents ont participé au projet en lisant les romans de la Sélection prêtés dans les classes, CDI et bibliothèques (23 établissements, médiathèques et collèges, étaient impliqués). Ils ont ensuite voté pour leur livre préféré et c’est le premier tome d’Elia, la passeuse d’âmes, la série de science-fiction de Marie Vareille parue aux éditions PKJ, qui a été plébiscité par les jeunes lecteurs.

Le nom de la lauréate n’a été dévoilé qu’à l’issue d’une cérémonie festive de près d’1h30, rythmée par les interventions musicales des élèves du Conservatoire de Meyzieu, un grand quiz par équipe sur les romans de la Sélection - avec la participation des auteurs comme porte-parole - et la projection des 6 bandes annonces réalisées par les élèves sur les livres en compétition.

Le prix a été remis par Pierre Bordage, invité d’honneur du festival, en présence des six auteurs sélectionnés, des représentants officiels, de 300 des adolescents votants issus des collèges de Meyzieu, Chassieu, Décines, Genas, Mions, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, du Sénateur-maire Michel Forissier et de Valérie Riche, adjointe au Maire, déléguée à la culture. La lauréate a reçu un chèque d’un montant de 500 €.

Sélection 2014-2015 - Prix Pierre Bottero

6 romans ados des littératures de l’imaginaire

Découvrez les six romans francophones en compétition pour la première édition du prix Pierre Bottero, remis par les lecteurs adolescents le premier jour du festival Les Oniriques, le 6 mars 2015.

La Passe-miroir. Tome 1 : Les fiancés de l’hiver

Christelle DABOS. - Gallimard jeunesse, 2013.

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs.
Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Gigante, au nom du fils

Alain GROUSSET. - L'atalante jeunesse, 2013.

Koeb Merticant se réveille d’un sommeil cryogénique de quarante ans à bord d’un vaisseau stellaire qui l’a conduit sur la planète Gigante. Ethnologue de renom, il se passionne pour de mythiques géants qui auraient peuplé la planète autrefois. Mais à son arrivée, il se découvre un fils, Zaslo, véritable héros, disparu depuis des années, et un petit-fils adolescent, Drek, qui souhaite partir en quête de son père. Koeb devra alors faire un choix : partir sur les traces des Géants ou retrouver ce fils mystérieux. Commence alors le plus extraordinaire des voyages...

Les Substituts 1.

Johan HELIOT. - Seuil, 2014.

Dans ce monde-là, la plupart des humains ont été réduits à l’état d’esclaves simples d’esprit. On les appelle les Substituts. Tya est l’une d’entre eux. Et rien ne la prédisposait à se distinguer. Mais Tya a découvert en elle une force étrange qu’aucun autre Sub ne possède. Une force, faite de mots et de phrases, qui pourrait se répandre et devenir une arme redoutable au service de la liberté. Cette force, c’est la connaissance.
Le temps de la révolte est venu.

Les Mondes de l’Alliance 1. L’ombre blanche

David MOITET. - Didier jeunesse, 2014.

2551, un frère, une sœur.
Ils sont jumeaux, et ont des rêves plein la tête : traqueur pour Nato, pilote de chasse pour Jade.
Tout semble possible quand on étudie à l’Académie interstellaire. Pourtant, quand ils échouent accidentellement sur une planète non répertoriée, il ne sera plus question de rêver… mais de survivre.

Les Sentinelles du futur

Carina ROZENFELD. - Syros, 2013.

2359. La Terre est à l’agonie. Mais à New York, une poignée de femmes et d’hommes qui se déplacent dans le Futur l’ont promis : l’avenir est radieux, ils l’ont vu de leurs propres yeux. Le jeune Elon, élève à l’Académie et doté d’un pouvoir exceptionnel, rêve d’entreprendre ce voyage vers une époque meilleure.
2659. Un ennemi invisible a attaqué la Terre. Nuts est une survivante. Sa ville est en ruine, la planète entière est dévastée.
Et si le seul espoir possible venait du passé ?

É-Den 1. Les survivants

Élodie TIREL. - Michel Quintin, 2014.

2260. Après une catastrophe planétaire qui a ravagé la surface de la Terre, une poignée d’humains vit en totale autarcie dans une immense colonie souterraine.
Dans la zone résidentielle des nantis, É-Den, une adolescente surdouée, rêve de devenir médecin au grand dam de sa mère. Quand elle découvre le journal de bord de son père, la vérité éclate : les Élus leur mentent ; dehors, la vie est peut-être encore possible.
É-Den décide alors de fuir de chez elle avec l’espoir de retrouver son père. En route, elle rencontre Siméon, un jeune orphelin qui vit avec un étrange racureuil aux capacités extraordinaires. Ensemble, ils vont tenter de rejoindre le monde extérieur, au mépris de tous les dangers.

Remise du Prix Pierre Bottero 2015 - Elodie Tirel récompensée

Vendredi 6 mars 2015, à 14h, plus de 220 personnes étaient réunies au Ciné-Meyzieu pour assister à la remise du Prix Pierre Bottero. Une grande première placée sous le signe de la bonne humeur et qui a consacré Élodie Tirel pour son roman É-Den.

Créé par la médiathèque de Meyzieu à l’occasion de la deuxième édition du festival Les Oniriques, le Prix Pierre Bottero est un prix littéraire décerné par les adolescents de l’Est lyonnais à un roman des littératures de l’imaginaire.

188 adolescents ont participé au projet en lisant les romans de la Sélection prêtés dans les classes, CDI et bibliothèques (11 établissements étaient impliqués). Ils ont ensuite voté pour leur livre préféré et c’est le premier tome d’É-Den, la nouvelle série de science-fiction d’Élodie Tirel, qui a été plébiscité par les jeunes lecteurs.

Le nom de la lauréate n’a cependant été dévoilé qu’à l’issue d’une cérémonie festive de près d’1h30, rythmée par les interventions musicales des élèves du Conservatoire de Meyzieu, un grand quiz par équipe sur les romans de la Sélection - avec la participation des auteurs comme porte-parole - et la projection des 6 bandes annonces réalisées par les élèves sur les livres en compétition.
Le Prix a été officiellement remis à Élodie Tirel par l’auteur Erik L’Homme, invité d’honneur du festival, et l’artiste Gilles Francescano, illustrateur de l’affiche 2015, en présence de Valérie Riche, adjointe à la Culture, et Michel Forissier, sénateur-maire de Meyzieu.

Un joli moment à revivre en images !