Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Prix P. Bottero

Sélection 2021-2022 Prix Pierre Bottero

Sélection 2021-2022 Prix Pierre Bottero

5 romans ados des littératures de l’imaginaire

Retrouvez les 5 romans francophones en compétition de la 4ème édition du prix Pierre Bottero 2022, un prix littéraire décerné par les lecteurs adolescents de l’Est lyonnais.

La sélection officielle a été établie en juin 2021 par un comité de lecture, composé de dix bibliothécaires de la médiathèque de Meyzieu, qui a lu une pré-sélection de 128 titres (représentant une grande partie de la production éditoriale française des littératures de l’imaginaire pour adolescents). Le comité de lecture a également sollicité l’avis de jeunes lecteurs du club de lecture Croq’livres de la médiathèque.

Les critères de sélection :

  • Les oeuvres choisies appartiennent aux genres des littératures de l’imaginaire : fantastique, fantasy, science-fiction.
  • Ce sont des romans.
  • Les livres de la sélection sont des premières éditions parues entre le 1er janvier 2019 et le 31 mai 2021. Ils doivent être facilement disponibles en librairie et lorsqu’il s’agit de séries, ce sont des premiers tomes.
  • Les textes retenus sont des oeuvres de langue originale française.
  • Leurs auteurs sont accessibles : francophones, ils vivent en France, ou dans un pays limitrophe.
  • Les oeuvres sélectionnées sont adaptées à l’âge du lectorat : élèves de quatrième et de troisième (13-15 ans approximativement).
  • Des critères littéraires entrent en jeu dans le choix de la sélection : l’intérêt des thèmes abordés, l’originalité, le style, la cohérence...
  • Le comité de lecture de la sélection, composé de bibliothécaires et d’adolescents lecteurs, est particulièrement attentif à la présence d’ingrédients de divertissement qui plaisent généralement aux adolescents.

La ville sans vent 1. / Éléonore Devillepoix - Hachette jeunesse, avril 2020.

PNG - 35.7 ko

A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée. Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d’Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ça tombe bien, elle a tendance à les déclencher… Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé. Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

[Couverture : © Hachette, 2020]

Éléonore Devillepoix

Née en 1991, Eléonore Devillepoix a passé son enfance dans la campagne normande, à chasser des grenouilles à l’épuisette et à dévorer des histoires. Ces lectures lui ont laissé un goût pour les livres d’aventure et la conviction qu’un bon roman jeunesse doit pouvoir plaire aux adultes. Le personnage d’Arka date de cette époque. Celui de Lastyanax a été inspiré par ses études de politique et de philosophie à Munich, Paris et Londres. La construction de La ville sans vent s’est achevée à sa sortie des bancs universitaires, grâce à l’esprit critique de sa famille et au forum d’auteurs Plume d’Argent. Aujourd’hui, Eléonore Devillepoix vit trois vies en parallèle : attachée
parlementaire européenne à Bruxelles en semaine, joueuse de quidditch le weekend
et écrivaine la nuit.

Lou après tout 1. Le grand effondrement / Jérôme Leroy - Syros, mai 2019 (Hors-Série).

PNG - 38.8 ko

Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre
normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre. Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d’années. Il l’a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

[Couverture : © Syros, 2019]

Jérôme Leroy

Né à Rouen le 29 août 1964, Jérôme Leroy est un écrivain français auteur de romans, de romans noirs, de romans pour la jeunesse et de poésie. Il a été professeur de français dans différents collèges du Nord, pendant près de vingt ans. Après un premier roman, il découvre le néo-polar par l’intermédiaire de Frédéric Fajardie. Jérôme Leroy est l’auteur du livre Le Bloc (Gallimard, 2011) qui met en scène un parti d’extrême droite, nommé le « Bloc Patriotique ».
En 2017, il est le co-scénariste du film de Lucas Belvaux, Chez nous, adapté de son ouvrage. Il publie également de la poésie et reçoit le prix de l’Académie française Maïse Ploquin-Caunan 2011. L’Ange Gardien (Série Noire, 2014) reçoit le Prix des Lecteurs Quais du polar/20 minutes en 2015. Jérôme Leroy est contributeur aux pages livres de Causeur et chroniqueur politique de l’hebdomadaire communiste Liberté Hebdo depuis 2008.

Ceux qui ne peuvent pas mourir 1. La bête de porte-vent. / Karine Martins - Gallimard jeunesse, septembre 2019.

PNG - 45.3 ko

1887. Gabriel Voltz n’est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité : la chasse aux Égarés, ces créatures hérétiques qui se cachent sous une apparence humaine. Lycans, cocatrix, volkolaks, loups-garous... Aucun de ces monstres n’a jamais résisté à la force surnaturelle de Voltz. Mais depuis qu’il a pris Rose sous son aile, une orpheline tout aussi insupportablement têtue et fouineuse qu’attachante, il s’expose au courroux de son puissant employeur, l’Ordre de la Sinate-Vehme. Quand la confrérie l’envoie dans le Finistère pour élucider une mystérieuse affaire de meurtres, Voltz n’a d’autre choix que d’emmener l’adolescente avec lui. L’enquête s’annonce plus périlleuse que prévu, lorsque toutes les pistes convergent vers le mystérieux domaine de Porte-Vent... Prix Chimère 2021.

[Couverture : © Gallimard jeunesse, 2019]

Karine Martins

PNG - 11.2 ko

Karine Martins naît en Touraine. Son goût pour la lecture et la transmission l’incite à intégrer une Confrérie mystérieuse et redoutée, appelée Éducation nationale. Au sein de cet ordre obscur, elle initie les jeunes novices adolescents au
pouvoir magique de la langue française et au monde mystérieux des livres, en tant que professeur de français en collège. Passionnée d’univers fantastiques et de romans
policiers, elle se lance en 2011 dans la rédaction de romans d’« urban fantasy ». C’est en 2017 qu’elle entame, sur Wattpad, l’écriture de sa trilogie inspirée des romans fantastiques du XIXe siècle, Ceux qui ne peuvent pas mourir, qui met en scène un irrésistible duo d’enquêteur.

[Photo : ©DR]

Et le désert disparaîtra / Marie Pavlenko - Flammarion, janvier 2020.

PNG - 18 ko

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa
aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une
rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

[Couverture : © Flammarion jeunesse, 2020]

Marie Pavlenko

Marie Pavlenko est née à Lille en 1974. Elle a étudié les lettres à la Sorbonne Nouvelle, a vécu en Jordanie, et a été journaliste de presse écrite. En 2010, elle a commencé à écrire des scénarios (télé, cinéma, BD), puis des romans pour jeunes adultes : Un été avec Albert (Flammarion, 2021), Et le désert disparaîtra (Flammarion, 2020 ; J’ai Lu, 2021), Un si petit oiseau (Flammarion, 2019), Je suis ton soleil (Flammarion, 2017 ; J’ai Lu, 2020), entre autres. Tous ont connu un vif succès critique et remporté de nombreux prix. Elle publie aussi des livres de littérature générale, des livres pour enfants et collectifs. Elle est traduite dans une dizaine de pays (Allemagne, Brésil,
Russie, Espagne, Hongrie, Pologne, Japon, Corée, Chine...). Marie vit en Seine-Saint-Denis. Elle se consacre désormais à l’écriture de ses romans pour petits et grands, étudie l’ornithologie, le yoga, la céramique, et marche en montagne dès qu’elle le peut.

Engrenages et sortilèges / Adrien Tomas - Rageot, janvier 2019.

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

[Couverture : © Rageot, 2019]

Adrien Tomas

Biologiste de formation, passionné de sciences naturelles, Adrien Tomas a aussi toujours été porté par la lecture et l’écriture. Après un master d’écologie marine, il a travaillé plusieurs années comme scientifique au sein de parcs zoologiques. Son premier roman publié, La Geste du Sixième Royaume (éditions Mnémos) a reçu le Prix
Imaginales du meilleur roman français en 2012. Depuis, Adrien a ajouté plusieurs romans et nouvelles à sa bibliographie. Il vit désormais de sa plume en tant qu’auteur et traducteur.

[Photo : © Chloé Deroy ]

Dernière mise à jour le 20 octobre 2021