Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Catherine Dufour, invitée d’honneur 2023

Catherine Dufour, invitée d'honneur 2023

Nous avons l’honneur et le plaisir d’accueillir Catherine Dufour comme invitée d’honneur pour cette cinquième édition !

Bibliographie sélective

Après s’être fait connaître par une fantasy humoristique à la Terry Pratchett avec sa pentalogie Quand les Dieux buvaient, elle donne en 2006 un grand coup de pied dans la fourmilière de la SF française avec le Goût de l’Immortalité, qui dépeint un futur dépaysant et pourtant monstrueusement crédible avec une plume d’orfèvre… En toute logique, le roman accumule les récompenses et les louanges.


Elle récidive en 2008 avec l’Accroissement mathématique du plaisir, un recueil de nouvelles fort remarqué, puis en 2009 avec Outrage et rébellion, qui injecte le souffle d’une épopée punk dans sa cauchemardesque peinture de l’avenir.


Pendant quelques années, elle se consacre à écrire de passionnants livres documentaires sur divers sujets, d’Alfred de Musset aux métiers féminins en passant par l’histoire de France. Son retour à la fiction se fait en 2018 avec une relecture au scalpel de la mièvre saga Twilight, Entends la nuit, roman fantastique dans tous les sens du terme qui montre qu’elle est décidément à l’aise dans tous les genres de l’imaginaire.


Depuis, Catherine Dufour est revenue gonflée à bloc en signant Danse avec les lutins, roman qui sous couvert de fantasy aborde les dérèglements effroyables de notre monde, Au bal des absents, roman de fantastique social qui dame le pion aux maîtres anglo-saxons de la terreur et l’Arithmétique terrible de la misère, recueil de nouvelles de science-fiction d’une cohérence incroyable qui forme un diptyque parfait avec celui de 2008.


Son œuvre forme un tout cohérent où la force de frappe des formules sert un propos humaniste mais jamais naïf, d’une noirceur cruelle mais jamais gratuite, qui perpétue un imaginaire à la française : politique, social, engagé, qui tape là où ça fait mal et ne retient pas ses coups !


C’est donc pour nous une grande joie de placer cette édition sous le parrainage de cette grande créatrice.

Dernière mise à jour le 7 octobre 2022