Thème 2023 : Créatures et Créateurs

Créatures et Créateurs, deux termes qui se répondent et se correspondent. La création, action magique, s’oppose en tout point à la naissance, opération naturelle : c’est l’acte d’un seul, sorcier ou scientifique, qui fait advenir ex nihilo un nouvel être dans le monde.

Pourquoi créer la vie et comment ? Comment vivre en tant que créature et en tant que créateur ? Quel rapport existe-t-il entre les uns et les autres ?
Tels sont quelques-unes des questions que nous aborderons avec les invités de la 5e édition du festival Les Oniriques, placée sous les figures tutélaires de Pinocchio et de Frankenstein...

Créatures

Créatures féériques

Versant lumineux des créatures fantastiques, les êtres de Féérie représentent l’incarnation des forces élémentaires de la nature : la terre, les collines et la montagne (nains, centaures, géants), la forêt (fées, licornes, yokai), les cours d’eau et la mer (sirènes, kelpies, feux follets), les airs (griffons, dragons, phénix).

Créatures humanoïdes

Doubles déformés de l’humanité, ces créatures peuvent être des serviteurs magiques (génies, lutins, gnomes), des humains changés (loups-garous, mutants, sorcières) ou des défunts revenus de l’au-delà (fantômes, vampires, zombies). Malgré leur apparence humaine, ils peuvent être d’essence divine (anges, démons, succubes) ou inconnue (yéti, extra-terrestres, horlas)...

Créatures monstrueuses

Éternelle source de cauchemars, les monstres sont les enfants du Chaos primordial que doivent vaincre les héros pour l’emporter. Objets des peurs enfantines et nocturnes (croque-mitaines, trolls, ogres), les monstres prennent souvent l’apparence d’animaux terrifiants (araignées géantes, serpents de mer, minotaures) mais ne sont parfois que des masses informes (le Blob, les Shoggoths, The Thing).

Créateurs

Dieux et démiurges

L’acte de Création est avant tout divin, avec les mythes de création du monde. Mais dans le but d’expliquer d’où vient le mal, les religions mettent souvent en scène des parodies de création dues à de puissants êtres maléfiques (Loki et ses enfants, Echidna la Mère des Monstres) ou imparfaits (Prométhée, Ialdabaôth). Une version SF de ce mythe est la création de la vie sur Terre par des extra-terrestres à la technologie avancée (le Mythe de Cthulhu, les Anciens Astronautes, 2001 l’Odyssée de l’Espace).

Magiciens et programmeurs

Démiurges imitant l’acte créateur des Dieux, les humains utilisent pour créer la magie (L’Apprenti sorcierle Magicien des couleurs), la foi (Rabbi Loew avec le Golem, l’ascète dans Les Ruines circulaires de J.L. Borges), l’alchimie (Full Metal Alchemist) ou même la programmation informatique (les programmeurs de Ready Player One et Warcross).

Artistes et artisans

La création, c’est la magie à la portée des artistes : qu’ils soient sculpteurs (Pygmalion et Galatée, Héphaïstos et Pandore, Gepetto et Pinocchio), peintres (le Portrait de Dorian GrayComment Wang-Fô fut sauvéle Portrait ovale), forgerons, artisans, écrivains (la mythopoeïaCréature contre créateurla Part des Ténèbres) ou musiciens (Le Fantôme de l’Opéra), les créateurs prouvent que la fiction dépasse la réalité.

Créatures vs. Créateurs

Création amoureuse

C’est par l’amour que tout commence souvent, que ce soit entre le créateur et sa création (Pygmalion et Galatée, My Fair LadyA Star is Born) ou entre une créature parfaite et celui qui ignore qu’elle est artificielle (Olympia dans les Contes d’HoffmannThe Stepford Wives).

Création orgueilleuse

Quand l’homme joue à se faire Dieu, il pèche par hybris et en est souvent châtié par sa créature elle-même. C’est le thème du savant fou, lointain descendant de Prométhée actualisé dans Frankenstein, puis décliné d’innombrables fois (Blade RunnerL’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr HydeEx Machina).

Création protectrice

De manière plus rare, la créature est et demeure un simple serviteur de son créateur, vouée à le protéger directement ou à défendre une communauté, une île, un bâtiment… (le Golem, Talos, les robots et androïdes, les gargouilles, les I.A).