Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Invités

Benjamin Lacombe, illustrateur de l’affiche 2023

Benjamin Lacombe, illustrateur de l'affiche 2023

Sans le savoir, vous connaissez sans doute déjà le style si particulier de Benjamin Lacombe, avec ses petites filles graves aux grands yeux clairs, ses champs de coquelicots et ses papillons bleu électrique...

Bibliographie sélective

Auteur et illustrateur de plus d’une trentaine de très beaux livres pour enfants et adultes, Benjamin Lacombe s’est aussi frotté à l’animation, la scénographie, la réalisation de vitrines ou la conception d’imprimés de mode…

Ce touche-à-tout virtuose, diplômé des Arts Décoratifs de Paris, mène toujours de front plusieurs projets ambitieux et sa renommée internationale - il est traduit dans plus d’une quinzaine de langues et expose ses œuvres dans le monde entier - en fait un homme très sollicité.

Au fil des années, il s’est emparé des plus grandes œuvres (Alice au Pays des Merveilles, Madame Butterfly, Blanche-Neige, la Petite Sirène, le Magicien d’Oz, les Contes Macabres d’Edgar Allan Poe), leur imprimant à chaque fois son style inimitable... Pour les Oniriques, il revisite la spectrale figure de Mercredi Addams et la Chose pour une affiche de toute beauté qui va vite s’avérer indispensable aux collectionneurs !

Son art a cette caractéristique qu’ont les plus grands de s’imposer comme une évidence : à peine l’a t-on aperçu qu’on le reconnaît, comme ce songe qu’on a fait autrefois, comme cette part d’enfance en nous, à demi oubliée et pourtant irréductible, avec son côté chatoyant et sa part de ténèbres...

Les personnages dessinés par Benjamin Lacombe ont souvent de grands yeux expressifs et mélancoliques, ils nous emportent dans leurs univers singuliers, nous arrachent à la réalité pour nous conduire dans les territoires du rêve…

Cela faisait des années que nous voulions mettre à l’honneur cet artiste dont l’œuvre est placée sous le signe de l’onirisme, aussi est-ce avec un immense plaisir que nous accueillons ce grand créateur et ses sublimes créatures pour cette 5ème édition !

  • Voir en ligne : Benjamin Lacombe sur Instagram
  • Dernière mise à jour le 12 janvier 2023