Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Prix P. Bottero

Jérôme Leroy lauréat du prix Pierre Bottero 2022

Jérôme Leroy lauréat du prix Pierre Bottero 2022

Vendredi 8 mars 2022 après-midi plus de 300 personnes étaient réunies à l’Espace Jean Poperen pour assister à la remise du Prix Pierre Bottero.

Cette quatrième édition a consacré l’auteur Jérôme Leroy pour son roman Lou, après tout. Tome 1 : Le grand effondrement.

Créé par la médiathèque de Meyzieu à l’occasion de la deuxième édition du festival Les Oniriques, le Prix Pierre Bottero est un prix littéraire décerné par les adolescents de l’Est lyonnais. Il récompense un roman jeunesse des littératures de l’imaginaire francophones, issu d’une sélection de livres réalisée par la Médiathèque de Meyzieu.

5 titres étaient en lice pour l’édition 2022 :

  • La ville sans vent. Tome 1 d’Éléonore Devillepoix (Hachette jeunesse, 2020)
  • Lou, après tout. Tome 1 : Le grand effondrement de Jérôme Leroy (Syros, 2019, Hors-Série)
  • Ceux qui ne peuvent pas mourir. Tome 1 : La bête de Porte-Vent de Karine Martins (Gallimard jeunesse, 2019)
  • Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko (Flammarion, 2020)
  • Engrenages et sortilèges d’Adrien Tomas (Rageot, 2019).
PNG - 23 ko
Les participants

Plus de 300 adolescents ont participé au projet en lisant les romans de la Sélection prêtés dans les classes, CDI et bibliothèques. 10 établissements, médiathèques et collèges, étaient impliqués :

  • la Médiathèque de Meyzieu (Club de lecture Croq’livres) et les 3 collèges majolans, Évariste Galois, Les Servizières, Olivier de Serres
  • la Médiathèque de Chassieu avec le collège Léonard de Vinci
  • la Médiathèque de Mions avec le collège Martin Luther King
  • le collège Colette de Saint-Priest
  • le collège Deborde de Lyon.

Les jeunes ont ensuite voté pour leur livre préféré et c’est le premier tome de la trilogie Lou, après tout de Jérôme Leroy , paru aux éditions Syros, qui a été plébiscité par les jeunes lecteurs.

PNG - 13.3 ko
Spectacle d’improvisation

Le nom du lauréat a été dévoilé à l’issue d’une cérémonie festive de près d’1h30, rythmée par la projection des 5 bandes annonces réalisées par les élèves sur les livres en compétition, un spectacle d’improvisation inspiré des romans de la Sélection et d’un temps d’échanges avec les auteurs, animé par un libraire Decitre, partenaire du Prix.


PNG - 11.3 ko
Annonce du lauréat par Christophe Quiniou, maire de Meyzieu

Le prix a été remis par Christophe Quiniou, maire de Meyzieu, en présence de quatre auteurs sélectionnés (Marie Pavlenko n’a malheureusement pas pu assister à cette cérémonie), des représentants officiels, des 300 adolescents votants issus des collèges de Meyzieu, Chassieu, Mions et Saint-Priest, et d’Huguette Faz, adjointe au maire, déléguée aux cultures.
Le lauréat a reçu un chèque d’un montant de 500 € et un trophée réalisé en impression 3D.



Dernière mise à jour le 12 avril 2022