Associations et collectifs

Aux côtés des organisateurs du festival, de nombreuses associations et collectifs concourent à la réussite de l'événement, notamment Cyberunes, CLIVRA, Ciné Passion et Rêves de jeux, impliqués dans la programmation du festival et apportant leurs forces vives pendant les 3 jours de la manifestation, pour animer, accueillir les visiteurs ou chouchouter les invités !

Partenaire de la première heure, l’Association Pour l’Histoire Vivante est fortement implantée dans le milieu des fêtes et des animations médiévales, mais étend ses activités depuis quelque temps à d’autres manifestations dont la déjà célèbre Geekpolis.

Notre collaboration est indispensable au bon fonctionnement des Oniriques. En effet, le régisseur qu’elle nous délègue, Monsieur Blek, est en charge de l’organisation du marché. Mais c’est lui également qui gère pour nous les compagnies de spectacle que vous pouvez admirer et applaudir tout au long du week-end...

Site internet : www.histoirevivante.org.

Les Centres Sociaux et Culturels Majolans sont une association loi 1901 fondée le 9 octobre 1970 qui gère aujourd'hui trois équipements : Flora Tristan créé en 1970, Jean Rostand en 1977 et René Cassin dans les années 1990.

Autonome, cette association est dirigée par un Conseil d' administration composé de bénévoles qui est à la fois le garant des valeurs des centres sociaux définies par la Fédération : La dignité Humaine, la solidarité et la démocratie mais également des orientations consignées dans le projet associatif qu'il renouvelle tous les quatre ans. L'équipe de salariés met en œuvre ce projet sous couvert d’une équipe de direction.

Pour l'édition 2023 du festival, Les Centres Sociaux et Culturels Majolans participent au festival au travers du Club Photos impliqué dans les supports proposés lors de l'atelier animé "Dans le monde des créatures" par l'artiste Clémence Matagrin, samedi 18 mars à 16h30 et dimanche 19 mars à 15h30.

Site Internet : https://centresociauxmeyzieu.com/

Pourquoi rester chez soi devant la télé quand on peut aller au cinéma de Meyzieu à un tarif préférentiel, assister à une soirée d’Halloween en costume de vampire, sortir voir un film romantique en amoureux pour la Saint-Valentin, manger des pasta  façon mafiosi  avant une projection de polars ?

C’est l’idée simple et géniale qu’ont eu les cinéphiles cinéphages de l’association CinéPassion ! Depuis plus de vingt ans, ils partagent leur passion du 9ᵉ art en animant des soirées à thème, mais aussi en fêtant le cinéma européen lors d’un festival qui célèbrera sa 23ᵉ édition du 24 mars au 2 avril 2023.

Site internet : https://www.cinepassionmeyzieu.com/

 

Steampunk... Un mot-valise étrange, pour un courant de l’Imaginaire bien à part et qui pourtant, les regroupe (presque) tous ! Vous ne connaissez pas ? Alors venez rencontrer l’équipe de CLIVRA : le “Club de L’Imaginarium à Vapeur en Rhône-Alpes”.

CLIVRA vous invite à découvrir cette culture basée sur une esthétique fin 19ᵉ-début 20ᵉ où les technologies ont évolué de façon différente, mettant la vapeur ainsi que la mécanique en avant.

Dans une ambiance digne des livres de Jules Verne, venez partager un moment pour apprendre ou échanger sur toutes les facettes qu’offre ce mouvement, que chacun porte à sa manière, que ce soit par leurs créations ou les médias historiques et contemporains, permettant de faire vivre et partager cet univers.

Site internet : https://clivra.com

Association locale de fanas de l’imaginaire, Cyberunes se tient à nos côtés depuis l’origine. Ses membres collaborent à la logistique des Oniriques, armés d’une inépuisable bonne volonté et d’une énergie débordante.

Au départ, il y a le club de lecture Mange-Runes en lien avec la médiathèque de Meyzieu : un groupe de lecteurs hétéroclites et actifs qui se réunit une fois par mois pour échanger autour de leurs bouquins préférés, qu’ils soient science-fiction, fantastique ou heroic-fantasy.
Mais la lecture seule ne résume pas tous les centres d’intérêts qui les animent ! Cyberunes promeut les cultures de l’imaginaire, qu’elles soient littéraires, cinématographiques, vidéoludiques ou télévisuelles.

Site internet : https://cyberunes.fr/

Présents dans la plupart des festivals de l’imaginaire, ces « engagés » de la littérature ont choisi d’œuvrer pour l’imaginaire...

Le Club Présences d’Esprit est passé maître dans l’organisation d’ateliers avec la complicité d’auteurs connus et est devenu un véritable tremplin d’écrivains en devenir.

À côté de cela, le Club organise des rencontres régulières entre ses membres (restos, cinés, etc.) et parcourt les festivals à la rencontre du public. Ils sont de ces héros du quotidien qui ne s’arrêtent jamais de communiquer leur passion autour d’eux.

Inlassables dénicheurs de talents, ils publient des nouvelles, des articles de fond, des dossiers, des critiques... dans leurs fanzines Présences d’Esprits et anthologies ou dans leur revue AOC : Aventures Oniriques et Compagnie.
Site internet : https://presences-d-esprits.com/

Créé en 2018, le PLIB est un prix littéraire de l’imaginaire organisé par des particuliers passionnés. Il offre à tous les blogueurs littéraires, les booktubeurs et les bookstagrameurs un espace d’expression autour de leurs idées, choix et avis sur les livres qu’ils proposent et qui leur plaisent.
Le prix se déroule en plusieurs étapes sur un an. Le nombre de jurés est illimité, apportant ainsi la diversité et un vote de poids pour le gagnant.

À l'occasion des Oniriques 2023 des membres actifs du PLIB dévoileront la sélection finale des romans concourant pour l’édition 2023.

Nous sommes ravis d’être partenaire de cet événement et accueillerons une nouvelle fois avec plaisir la communauté active des Booktubers Apps, ces influenceurs littéraires qui partagent avec passion leurs avis de lecture sur les blogs et réseaux sociaux, présents sur le festival depuis sa première édition en 2013 !

Site internet : https://leplib.fr/

Que faire quand on est tellement fou de jeux de société que les placards de la maison en débordent ? Fonder une association de jeu, pardi !

Depuis l’ère sinistre des petits chevaux et autres jeux de l’oie, les jeux de société ont bien évolué. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les publics : partant de ce constat, Yvan, Coline et Anne ont décidé de proposer aux Majolans de jouer une fois par mois, avec un succès croissant !

Rêves de Jeux animera une soirée ludique en partenariat avec la boutique de jeux Trollune vendredi soir à la Maison des associations.

Page facebook : https://www.facebook.com/rdjleclub

Né en 1945, le Secours populaire est une association reconnue d’utilité publique qui agit pour un monde plus juste et plus solidaire, en permettant à chacun de s’émanciper et de trouver sa place de citoyen, là où il vit, travaille ou étudie.

 

Issu du peuple, animé par lui, le Secours populaire promeut une relation d’égal à égal véritablement unique et un accueil inconditionnel. Présent partout, au bout de la rue comme au bout du monde avec son réseau de partenaires, il valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action. L’association est profondément décentralisée et chacun peut ainsi agir : actions d’urgence, actions dans la durée, accompagnement global, sur les plans matériel, alimentaire, médical, moral, juridique, de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que de l’accès au droit, à la culture et aux loisirs, au numérique, etc.

Le comité majolan du Secours populaire tiendra la buvette du Salon du livre à la salle des fêtes samedi et dimanche.  Les bénéfices des ventes serviront à soutenir les projets portés par l'association.

Site internet du Secours populaire : https://www.secourspopulaire.fr.

Association d'éducation à l'image créée par Cédrik Pailler et Fabien Béquart, Silence Saturne propose des ateliers en immersion dans le monde du cinéma et des outils pédagogiques mêlant arts plastiques et vidéo, entièrement réalisés avec des matériaux de récupération. Les participants sont totalement acteurs du projet mené, ils découvrent et utilisent, en autonomie, les appareils photos, tablettes, logiciels et pratiquent la manipulation des personnages et des décors.

L'association développe également des décors et des personnages miniatures aimantés (et articulés) qui s'adaptent à l’utilisation du plus grand nombre. En 2019, elle réalise le Quartier Méliès, décors de cinéma miniatures imaginaires, et, La Ménagerie Foraine, véritable bestiaire déambulant pour la pratique de la pixilation.

À l'occasion des Oniriques, Silence Saturne animera un atelier numérique itinérant en stop motion samedi et dimanche.

Site internet : https://www.silencesaturne.com