Jérôme Leroy

Dépeignant l’humanité aux prises avec les forces aliénantes du consumérisme, de la technique et des extrémismes politiques, Jérôme Leroy est surtout connu comme auteur de romans noirs et de romans policiers. Mais chez lui, la réflexion sociale et politique s’accompagne souvent d’un pas de côté dans l’anticipation ou l’imaginaire. En 2011, il imagine l’extrême-droite au pouvoir dans le Bloc tandis qu’en 2013, il évoque le massacre de l’île d’Utoya en le transposant dans un pays fictif, Norlande.

Dans ses romans récents, Lou après tout, Macha ou l’évasion et Vivonne, Grand Prix de l’Imaginaire 2022, il écrit une véritable histoire de notre avenir, qui passe par la montée des eaux et des populismes jusqu’à l’effondrement de notre société, avec comme lueur possible à l’horizon un retour à la douceur d’un rapport au monde enfin apaisé…

Prix Pierre Bottero 2021 pour sa série Lou après tout, Jérôme Leroy n’avait pas pu venir à Meyzieu rencontrer ses fans pour des raisons de santé… Nous sommes donc particulièrement heureux qu’il ait accepté de venir pour cette édition du festival !

Programme de Jérôme Leroy - Oniriques 2023

Vendredi 17 mars

  • De 14h à 18h : Dédicaces* - Salle des Fêtes - Stand Colibris

Samedi 18 mars

Dimanche 19 mars

  • De 10h à 18h : Dédicaces* - Salle des Fêtes - Stand Colibris

*Les horaires des dédicaces sont susceptibles de varier.

Titres présents à la médiathèque